Le blog

Nos actualités

article paru le 05.12.2018 5 astuces pour isoler au mieux ses fenêtres

Vos fenêtres sont mal isolées ? Vous sentez des infiltrations d’air froid qui rentrent dans votre logement ? Avec le temps, certaines fenêtres laissent circuler l’air frais de l’extérieur qui viendra laisser s’échapper 10 à 15 % de la chaleur de votre logement. Voici 5 astuces pour réduire votre facture de chauffage durant l’hiver.

1. Utiliser du papier journal

Vous avez donc remarqué qu’un léger filet d’air froid passe le long de vos fenêtres. Il est donc important de bien repérer ces endroits d’infiltration en passant votre main le long des fenêtres concernées.  

Après avoir repéré ces différents endroits, munissez-vous de papier journal et calfeutrez chacun de ces filets d’air. Pour se faire, il vous suffit de replier soigneusement sur elles-mêmes 4 feuilles de papier journal. Vous pouvez par la suite, à l’aide de ruban adhésif venir coller le papier journal contre les infiltrations.

2. Isoler votre fenêtre avec du papier aluminium

Pour isoler entièrement une fenêtre, munissez vous d’un carton de taille suffisante que vous allez par la suite découper en fonction de la dimension de votre fenêtre. Une boite à chaussures que vous ouvrez peut également faire l’affaire, s’il s’agit d’une fenêtre de petite taille.

Après la découpe réalisée, recouvrez le carton de papier aluminium. Ce dernier matériau étant connu pour ses qualités isolantes. 

Il vous reste plus qu’à placer le carton sur le rebord de votre fenêtre.

Bien que généralement peu esthétiques, ces deux premières techniques restent efficaces contre le froid et amélioreront temporairement l’isolation de votre logement.

3. Poser des rideaux ou fermer ses volets

Ce troisième point peut paraître anodin, mais une pose de rideaux ou le simple fait de fermer vos volets la nuit peuvent faire la différence. Ces simples gestes pourraient vous permettre d’éviter des légères déperditions d’énergies hiver comme été.

4. Isoler le coffre de vos volets roulants

Si vous disposez de volets roulants, il est important d’isoler les coffres. De nombreux volets roulants, bas de gamme notamment, sont souvent peu isolés et peuvent être la source de refroidissement de votre habitat.

Pour se faire, vous devrez démonter soigneusement le coffre du volet roulant. L’idée est donc d’y installer un matériel avec une bonne résistance thermique, prenant également peu de place. Vous pouvez par exemple utiliser des plaques de Styrodur C ou bien une laine minérale.

5. Poser des joints d’isolation à vos fenêtres

Pour isoler au mieux vos fenêtres, la pose de joints d’isolation sur vos fenêtres reste sans doute la solution la plus efficace. Cependant, la pose de joints reste la solution la moins aisée de toute. Elle demande du temps et nécessite l’utilisation de quelques outils et matériaux à se procurer en magasin de bricolage.

Toutes les étapes de pose de joints isolants :

 

 

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr