
Vos fenêtres sont mal isolées ? Vous sentez des infiltrations d’air froid qui rentrent dans votre logement ? Avec le temps, certaines fenêtres laissent circuler l’air frais de l’extérieur qui viendra laisser s’échapper 10 à 15 % de la chaleur de votre logement. Voici 5 astuces pour réduire votre facture de chauffage durant l’hiver.
1. Utiliser du papier journal
Vous avez donc remarqué qu’un léger filet d’air froid passe le long de vos fenêtres. Il est donc important de bien repérer ces endroits d’infiltration en passant votre main le long des fenêtres concernées.
Après avoir repéré ces différents endroits, munissez-vous de papier journal et calfeutrez chacun de ces filets d’air. Pour se faire, il vous suffit de replier soigneusement sur elles-mêmes 4 feuilles de papier journal. Vous pouvez par la suite, à l’aide de ruban adhésif venir coller le papier journal contre les infiltrations.
2. Isoler votre fenêtre avec du papier aluminium
Pour isoler entièrement une fenêtre, munissez vous d’un carton de taille suffisante que vous allez par la suite découper en fonction de la dimension de votre fenêtre. Une boite à chaussures que vous ouvrez peut également faire l’affaire, s’il s’agit d’une fenêtre de petite taille.
Après la découpe réalisée, recouvrez le carton de papier aluminium. Ce dernier matériau étant connu pour ses qualités isolantes.
Il vous reste plus qu’à placer le carton sur le rebord de votre fenêtre.
Bien que généralement peu esthétiques, ces deux premières techniques restent efficaces contre le froid et amélioreront temporairement l’isolation de votre logement.
3. Poser des rideaux ou fermer ses volets
Ce troisième point peut paraître anodin, mais une pose de rideaux ou le simple fait de fermer vos volets la nuit peuvent faire la différence. Ces simples gestes pourraient vous permettre d’éviter des légères déperditions d’énergies hiver comme été.
4. Isoler le coffre de vos volets roulants
Si vous disposez de volets roulants, il est important d’isoler les coffres. De nombreux volets roulants, bas de gamme notamment, sont souvent peu isolés et peuvent être la source de refroidissement de votre habitat.
Pour se faire, vous devrez démonter soigneusement le coffre du volet roulant. L’idée est donc d’y installer un matériel avec une bonne résistance thermique, prenant également peu de place. Vous pouvez par exemple utiliser des plaques de Styrodur C ou bien une laine minérale.
5. Poser des joints d’isolation à vos fenêtres
Pour isoler au mieux vos fenêtres, la pose de joints d’isolation sur vos fenêtres reste sans doute la solution la plus efficace. Cependant, la pose de joints reste la solution la moins aisée de toute. Elle demande du temps et nécessite l’utilisation de quelques outils et matériaux à se procurer en magasin de bricolage.
Toutes les étapes de pose de joints isolants :