Le blog

Nos actualités

article paru le 16.07.2020 Comment réduire sa facture d’énergie ?

Quand elle est trop conséquente, la consommation énergétique peut être un réel problème financier pour certains foyers. Afin de respecter leur budget, de nombreux foyers Français se sont vu obligés de réduire leurs dépenses d’énergies. Sauf quand on ne s’y connait pas vraiment, comment faire pour optimiser la réduction de sa consommation énergétique? Le Réseau ACEH vous guide avec quelques conseils qui vont vous permettre d’exécuter cette première étape nécessaire. Ainsi, vous allez pouvoir vous poser les bonnes questions dans l’ordre afin de comprendre où part votre argent.

La toiture et les murs

Commençons par la base de votre habitation, le toit et les combles. Sont-ils bien isolés? Si ce n’est pas le cas, sachez que cette partie de votre habitation est la première source de déperdition de la chaleur. On estime cette perte d’énergie entre 25 et 30%. Si votre toit est bien isolé, alors concentrez-vous ensuite sur l’isolation de vos murs. Ont-ils besoin de travaux de rénovation ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’habitat pour vous aider à déterminer l’isolation de vos fondations. Après la toiture, il est aussi important de savoir que les murs sont la seconde source de perte de chaleur dans une habitation.

Le système de ventilation

Après avoir analysé les fondations de votre habitat, consultez l'efficacité des portes et fenêtres. Plus précisément, est-ce qu’elles sont bien étanches ? Si cela n’est pas le cas, investir dans du double vitrage pourra vous aider à réduire votre facture d’énergie. Malgré les idées reçues, ces éléments ont une perte d’énergie estimée entre seulement 10% et 15%, contrairement à un système de ventilation défectueux (déperditions énergétiques entre 20% à 25%). Effectivement, un logement qui possède des fuites d’air engendre une surconsommation énergétique qui marquera vos factures.

Si vous avez besoin d’aide concernant la rénovation de votre système de ventilation, prenez contact avec un de nos professionnels pour vous conseiller sur la marche à suivre.

Le chauffage

Pour finir, demandez si votre chaudière ne serait-elle pas trop ancienne ? Sachez qu’en plus d’être rentable, les chaudières modernes disponibles sur le marché sont plus efficaces au niveau de la gestion de la consommation énergétique que les installations traditionnelles d’antan. Cette dernière étape concernant la réduction de votre dépense énergétique ne vaut que si les éléments cités précédemment sont opérationnels. Malheureusement, changer votre chauffage dans une habitation mal isolée ne vous aidera pas à réduire votre facture d’énergie.

Vous l’avez compris, pour réduire votre consommation, il vous faudra investir dans des travaux d’isolation ou de rénovation. Pensez bien que cet investissement aura de solides répercussions sur vos factures mais aussi votre confort de vie. De plus, ces travaux sont en général assez rares et ne se répètent pas tous les ans, ce qui les rend encore plus avantageux. Selon votre éligibilité, sachez également qu’il existe des solutions proposées par l’Etat afin de vous aider dans vos projets de rénovation.

Pour toutes questions concernant la baisse de votre facture d'énergie, n’hésitez pas à contacter les professionnels du Réseau ACEH qui pourront vous proposer un diagnostic énergétique accompagné d’un devis personnalisé en fonction de vos besoins d’isolation thermique.

Prestation associée: 
Isolation thermique

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr