Le blog

Nos actualités

article paru le 21.10.2019 Comment soigner l’isolation thermique de sa maison ?

Savez-vous ce qu'est l'isolation thermique et quelle est son importance ? En bref, c'est la capacité des matériaux de construction, à réduire l'entrée ou la sortie de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Les techniques d’isolation sont largement utilisées dans les pays froids pour garder les maisons au chaud. Cependant, même dans des climats tempérés ou tropicaux, il peut s’avérer utile de garder au frais la résidence et d’isoler la propriété de la chaleur. Pour sûr, isoler votre maison, vous apportera confort et qualité de vie.

Les avantages de l'isolation thermique

À première vue, investir dans l'isolation thermique peut sembler une dépense excessive. Cependant, il représente un investissement immobilier utile pour deux grandes raisons. La première réside dans le fait qu’une bonne isolation thermique contribuera à réduire votre facture énergétique du quotidien. Tout le monde sait que les climatiseurs, les ventilateurs et les appareils de chauffage consomment beaucoup d'énergie. La seconde concerne la valeur de la maison qui gagnera une plus-value non négligeable après travaux. De plus, une bonne isolation protège les structures des moisissures et des bactéries, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Quelques solutions pour isoler sa maison

Il existe plusieurs façons d'isoler une résidence, du toit au plancher en passant par les murs. Le réseau ACEH vous liste ci-dessous quelques solutions qui ont fait leurs preuves.

Le carreau de plâtre

Les carreaux de plâtre ont des qualités isolantes thermo-acoustiques qui apportent un confort thermique et acoustique exceptionnels. Ils peuvent être fabriqués sur mesure et utilisés comme cloisons, ainsi que pour sceller les façades.

La laine minérale
Matériau d'isolation reconnu, la laine minérale peut être appliquée aussi bien au plafond que dans vos murs. La laine de roche ou la laine de verre isolent efficacement votre maison par temps froid ou chaud.

Les revêtements muraux
Il existe une pléthore de matériaux de revêtement mural qui contribuent à l'isolation thermique. Les plus économiques sont les papiers peints épais et les tissus, comme le lin ou le sergé, qui aident à retenir la chaleur. En outre, il existe des panneaux de bois, qui sont également thermiques.

Les cadres des ouvertures
Pour les portes et fenêtres, les enveloppes en PVC offrent la meilleure efficacité thermique et acoustique. Ils doivent être remplis de laine de roche et bien scellés avec des caoutchoucs, afin qu'il n'y ait pas de vide. Un double vitrage peut compléter l'isolation.

Quel est le bon moment pour faire l’isolation d’une maison ?

L'idéal serait de penser l'isolation dès le projet architectural, avant la construction de la propriété. De cette façon, vous vous assurez une plus grande efficacité énergétique. Cependant, des solutions existent pour des travaux de rénovation ou d’isolation dans les bâtiments finis, telles que l’installation de cloisons sèches, l'application de revêtements et l’isolation des combles. Il existe également des options alternatives telles qu'un toit vert et un jardin vertical, qui aident à rafraîchir l'environnement. Nous vous conseillons toutefois de faire évaluer votre demeure et de faire appel à un professionnel pour mettre en œuvre ces solutions avec des outils et des techniques appropriés.

 

Grace à ce petit tour d’horizon, vous avez pu voir qu’il existe plusieurs applications pour l'isolation thermique de votre maison. Il y a des solutions pour tous les budgets, cela ne vaut donc pas la peine, de continuer à payer une facture énergétique exorbitante. N’hésitez pas à faire appel à ACEH pour expertiser votre maison et son isolation.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr