Le blog

Nos actualités

article paru le 11.06.2019 Comment traiter une charpente attaquée par les insectes ?

Plusieurs solutions existent pour arrêter l’invasion d’insectes xylophages. Mais avant de débuter tout traitement, il est primordial d’identifier quels types d’insectes sont présents dans vos charpentes et de connaitre l’étendue des dégâts qu’ils ont engendré.

Quels parasites peuvent être présents dans votre charpente ?

Les termites

Les termites sont des insectes communs connus aussi sous le nom de "fourmis blanches ». Ces petits insectes, affamés, sont capables de causer beaucoup de dommages s'ils pénètrent dans vos structures en bois (fondations, fenêtres ou portes). Loin de leur environnement naturel, elles aiment se réfugier dans les bâtiments construits par l'homme pour attaquer la partie tendre du bois. Les termites peuvent engendrer des réparations coûteuses.

Le capricorne

Le Capricorne adulte est un insecte inoffensif pour le bois de nos maisons. En revanche, ses larves aiment particulièrement se nicher dans les bois résineux, surtout lorsqu'il a déjà été transformé. Elles prolifèrent donc facilement dans les charpentes pour se nourrir de cellulose, ce qui fragilise dangereusement la structure globale de l’habitation.
Pour détecter l’existence de capricornes dans votre habitation, la présence de sciure sous forme de petits cylindres et, parfois, des trous de 8 à 10 mm de large à la surface du bois peuvent vous alarmer. Des bruits de grignotage peuvent également être entendus.

La vrillette

La vrillette est un insecte très petit, sa présence peut être suspectée lorsque de légers trous dans le bois, semblables à de très fines « piqûres », sont visibles. On la retrouve souvent dans les meubles anciens. Les dommages sont superficiels mais peuvent affaiblir la résistance mécanique du bois, il est donc important de le traiter. De par leur cycle de reproduction très rapide, il peut être relativement compliqué de s’en débarrasser définitivement.

Comment traiter votre charpente ?

La première étape avant de choisir un traitement est de déterminer s'il y a une infestation active dans votre bois. Observez bien votre charpente, divers éléments peuvent vous alarmer. La présence de sciure près du bois, par exemple, est un excellent indicateur. Si vous observez seulement des trous ou des creux, peut-être que les insectes ont déjà quitté les lieux.

Face à la prolifération d’insectes xylophages, le réseau ACEH propose une vérification gratuite de votre charpente. En fonction de la gravité de la situation, nos experts peuvent vous proposer une solution spécifique et traiter le bois de sorte à tuer les larves et éliminer l'infestation.

Cliquez ici pour découvrir notre prestation d’assainissement de charpente.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr