Le blog

Nos actualités

article paru le 16.01.2020 L’importance de l’étanchéité du toit et ses techniques

Qu'il s'agisse d'un nouveau bâtiment ou d'un ancien bâtiment, votre propriété subit les effets du temps.
Pour éviter les risques d’infiltrations d'eau, l'étanchéité de la toiture est indispensable.

Voici quelques conseils et matériaux à votre disposition si vous souhaitez imperméabiliser votre toit.

 

Choisir la bonne imperméabilisation

L'infiltration du toit est un problème majeur. Il peut causer des dommages considérables sur la structure du bâtiment.

N’hésitez pas à vérifier souvent l'état de vos greniers, surtout si votre maison est ancienne. Dans le cas où il serait nécessaire de procéder à l'imperméabilisation de votre toit, il vous faudra choisir en fonction de votre budget et de vos besoins, la solution adéquate entre différentes procédures et techniques.

L'étanchéité de la toiture doit résister aux contraintes que les structures subissent au quotidien et pendant les futurs travaux.
Il doit donc s'agir d'un matériau avec une bonne élasticité et une bonne capacité d'adaptation aux changements.

C'est précisément pour cette raison que le choix de l'imperméabilisation ne peut pas être fait sans une inspection professionnelle.
Lors de cet audit, les experts détermineront l'état de la structure, les matériaux utilisés pour la construction, la capacité d’absorption de la couche d'imperméabilisation et vérifieront l'état du revêtement au sol, de la chape et l'existence de pentes de toiture.

Ce n'est qu'après avoir effectué ce contrôle qu'il sera possible de choisir le matériau idéal mais aussi une technique d’application.

 

L’imperméabilisation des toits avec des solutions liquides

Les systèmes d'imperméabilisation liquides sont très intéressants car ils permettent d'atteindre facilement les points les plus difficiles de la toiture.
Il existe sur le marché plusieurs solutions qui sont constituées d'un seul matériau ou deux matériaux et/ou équipées de fibres qui assurent une plus grande résistance.

En théorie, un travail d'étanchéité de toit avec des solutions liquides, qui au contact de l'oxygène deviennent solides, peut être réalisé par un particulier.
Il faut toutefois souligner qu'une certaine habileté manuelle est nécessaire pour l'installation.

Le temps pendant lequel le pot peut rester ouvert et le matériau posé sur le rouleau est assez court. Le produit se solidifie très vite, de par sa nature.

Les caractéristiques techniques de ces produits sont telles qu'ils offrent des avantages considérables. Ils bloquent le passage de l'eau, mais permettent à la surface de respirer, ce qui signifie qu'aucune vapeur ne se forme.

Aussi, l’imperméabilisation liquide permet, dans certains cas, de ne pas enlever le revêtement de sol en la déposant par-dessus.

Les frais de l'intervention sont ainsi réduits puisqu’il n'y a moins de main d'œuvre nécessaire pour l'enlèvement du revêtement de sol et l'élimination des déchets.

La solution d'étanchéité liquide a également une bonne résistance aux UV.

 

Produits imperméabilisants à base de ciment

Pour ceux qui doivent imperméabiliser une toiture, les solutions possibles ne s'arrêtent pas là : vous pouvez également choisir des imperméabilisants à base de ciment.

Ils sont très polyvalents, dans le sens où ils peuvent être utilisés pour une grande variété de surfaces.

Les produits d'étanchéité à base de ciment sont réalisés avec l'ajout de composés élastomères qui rendent le revêtement élastique et donc capable de bien réagir aux contraintes auxquelles la structure peut être soumise.

Un des grands avantages de cette solution est sa facilité de mise en œuvre. Ce produit d'étanchéité peut être utilisé sur un support encore humide et donc avec une chape qui n'a pas atteint une maturité parfaite.
C’est donc une solution parfaite pour les nouvelles constructions.
Le résultat obtenu offrira une étanchéité de toit praticable à pied.

 

Étanchéité et isolation thermique

Pour ceux qui ne veulent pas seulement imperméabiliser mais aussi augmenter la performance thermique de leur propriété, il existe une solution alliant étanchéité des toits et isolation thermique.

Vous pouvez utiliser des mousses de polyuréthane projetées, elles sont imperméables et en même temps capables d'isoler la toiture d'un point de vue thermique.

C'est précisément en raison de ces caractéristiques que ces mousses sont également utilisées pour l'étanchéité des piscines.
Il en résulte une moindre dispersion de la chaleur à l'intérieur et en même temps une moindre pénétration vers l'intérieur des températures extérieures, en hiver comme en été.

Dans ce cas également, il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux d'enlèvement de sol car vous pouvez facilement travailler sur la couche existante.
De cette façon, il n'y a pas de coûts de main-d'œuvre ni d'élimination des déchets.

Les mousses de polyuréthane créent également une couche très fine praticable à pied.

Pour toutes questions ou informations sur l’imperméabilisation de votre toiture, n’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau ACEH.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr