Le blog

Nos actualités

article paru le 27.06.2018 Focus sur les métiers de la rénovation énergétique

Le monde change et évolue, les métiers du BTP aussi pour vous garantir la meilleure qualité de service en matière de rénovation de l'habitat. Qui sont ces professionnels qui travaillent sur l’isolation et l’étanchéité de nos bâtiments ? Quels métiers, anciens et nouveaux, améliorent nos performances énergétiques ? Découvrons ensemble les principales professions qui réalisent nos éco-travaux.

 

Le maçon est le premier à intervenir dans une construction. Il travaille sur tout type de bâtiments et tout type de travaux (construction, rénovation, etc.). C’est lui qui édifie les fondations, les murs et les plafonds. En matière de rénovation énergétique, le maçon prendra des décisions décisives et complémentaires d’autres métiers.

Le couvreur-zingueur est le spécialiste des toitures. Une bonne isolation commence par le toit qui représente une déperdition d’énergie allant jusqu’à 30% s’il est mal isolé. Le couvreur-zingueur construit, répare et entretien votre toiture. Il travaillera de pair avec le charpentier, professionnel du bois.

Le façadier est à la façade ce que le couvreur-zingueur est au toit. Il assurera l’isolation de vos façades afin de supprimer les pertes d’énergie. Son métier est à mi-chemin entre le gros œuvre et la finition, il protège, isole et imperméabilise l’extérieur de nos habitations.

Le menuisier est la personne qui va installer vos portes et vos fenêtres. Il tient donc un rôle très important dans l’isolation de votre maison. Bien installées et bien choisies, les ouvertures de votre habitat amélioreront vos performances thermiques.

Le plaquiste est garant de l’isolation intérieure de votre maison, thermique et phonique.

Le plombier, souvent cumulé au métier de chauffagiste, est celui qui pourra vous mettre un place un meilleur chauffe-eau et un nouveau système thermique plus performant.

Le domoticien est la personne qui va vous aider à contrôler votre consommation énergétique dans votre habitat grâce notamment à des systèmes de régulation et de contrôle à distance.

Le coordonnateur de projet est un nouveau métier né avec la rénovation énergétique qui a pour rôle d’encadrer et de rendre cohérent toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique de votre maison.

 

Autant de professions regroupées par l'"Agence Centrale de l'Environnement et de l'Habitat", née de la volonté de  proposer les compétences, le dynamisme et le professionnalisme d' intervenants divers dans les métiers de la rénovation de l'habitat.

Prestation associée: 
Isolation thermique
Rénovation de toiture
Hydrofugation de façades
Assainissements des charpentes
Réfection à neuf d'un faîtage
Hydrofugation de toiture
Ventilation par suppression

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr