Le blog

Nos actualités

article paru le 08.08.2019 Imperméabiliser ses façades

Lorsque la façade est constamment exposée à l'humidité, une imperméabilisation est nécessaire afin de ne pas subir des dégâts matériels. La surface traitée repoussera l'humidité et son incrustation.

Pourquoi rendre imperméable sa façade ?

De nombreux matériaux de construction utilisés dans la construction et la finition des façades ont une structure poreuse, qui favorise l'absorption de l'humidité présente dans l'atmosphère. C’est le cas des briques et pierres, blocs de béton, plâtre de ciment et de sable, carreaux spéciaux pour façades, du carrelage ou du bois.
Lorsque l’humidité s'évapore (sous l'influence du rayonnement solaire par exemple), les sels qui composent l'eau se déposent sur les murs et apparaissent comme des dépôts qui ruinent l'aspect du bâtiment. Pour protéger les murs, la façade est rendue hydrophobe par des compositions hydrofuges spéciales. Ces solutions d’imperméabilisation protègeront les surfaces poreuses des façades de la pénétration de l'humidité.

En plus de prévenir l’incrustation de l’humidité, le traitement hydrofuge vous permet :

  • De protéger les façades de la contamination par les graisses, ainsi que des effets néfastes des précipitations.
  • D’améliorer les propriétés isolantes des matériaux quelque peu réduites lors du gel et du dégel saisonniers.
  • De protéger les surfaces murales contre la moisissure et les champignons.
  • D’améliorer l'aspect des façades qui, après traitement, semblent bien meilleures qu'auparavant (en raison de la plus grande expressivité de la couleur et de la texture).

Deux types de protection répandues

Protection hydrofuge à base de solvant

Cette solution protège les façades contre la pollution, les pluies acides, les champignons, les lichens, les moisissures, le gel, le dégel, les rayons ultraviolets, l'érosion et la décomposition des pierres. Perméable, elle permet à la surface de respirer mais empêche la saleté de se déposer facilement. Ce traitement est idéal pour les façades minérales, alcalines et non alcalines telles que : grès, granit, calcaire, béton, marbre, brique, etc.

Protection hydrofuge à base d'eau

Ce produit imperméabilisant de base aqueuse, tout comme la solution précédente, empêche la saleté de se fixer sur la façade. Perméable lui-aussi, il permet à la surface de respirer et offre une protection efficace contre la pénétration de l'humidité dans la brique, le grès, le béton, le granit, les préfabriqués, les monocouches et autres surfaces minérales poreuses. Une fois appliquée, la surface ne change pas de couleur ou d'apparence. Il ne se détériore pas sous l'action des rayons ultraviolets.

 

Le réseau ACEH est constitué de bon nombre de professionnels spécialisés dans l’imperméabilisation des façades. Nous pouvons vous mettre en contact rapidement avec un expert près de chez vous.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr