Le blog

Nos actualités

article paru le 20.05.2019 L’isolation à la laine de roche

C'est un fait notoire, la chaleur monte dans nos habitations. Les toits, parties les plus hautes du bâtiment, deviennent inévitablement une zone de déperdition de chaleur. Une isolation efficace de la toiture est donc essentielle pour réduire votre consommation d'énergie, quel que soit le type de bâtiment, résidentiel ou commercial. Aussi, lors de la conception de nouveaux projets immobiliers, le traitement d'isolation d'une toiture doit être pris en compte de manière holistique en plus des spécifications du mur. L'isolation en laine de roche est une pratique connue et reconnue. Cette solution vous fournira une protection acoustique, thermique et incendie très efficace.

Qu'est-ce que l'isolation en laine de roche ?

La laine de roche, également appelée laine minérale, se présente sous forme de nattes faciles à installer, semblables à la fibre de verre. Mais au lieu d'être composée de fibres de verre duveteuses, la laine est faite de roches. La roche naturelle est chauffée dans un four à 3 000 degrés environ jusqu'à ce qu'elle fonde dans un liquide. Le liquide magmatique est exposé à un jet d'air ou de vapeur à haute pression, puis filé à très grande vitesse en longs brins de fibres. (Pensez à une machine à barbe à papa remplie de roche liquide.) Les brins sont capturés et comprimés en nattes épaisses et denses, qui sont ensuite coupées en nattes d'isolant de taille pratique.

Les avantages de cette solution

La laine de roche est très résistante au feu. Elle peut être utilisée comme coupe-feu entre les planchers d'une maison par exemple. De plus, elle est facile à travailler : les matelas fermes peuvent être coupés à l'aide d'un couteau dentelé ou d'une scie à main pour un ajustement sur mesure. Les fibres de laine de roche sont compactées et serrées les unes contre les autres. Il n’y a alors aucun risque que l'isolant se détache ou s'affaisse et perde sa valeur isolante. Autre avantage : l’eau en contact s'écoule sans s'imbiber dans les fibres.

Une isolation qui se différencie

Notre environnement change : les centres urbains s'agrandissent, les conditions météorologiques extrêmes sont plus fréquentes, les risques de feu de forêt s'étendent... l’isolation thermique des bâtiments a donc dû évoluer en ce sens et être plus performante. L'isolation en laine de roche relève ces défis, en offrant une absorption acoustique supérieure, une certaine robustesse, une incombustibilité pour protéger et maintenir l'enveloppe du bâtiment, et une performance thermique durable.

 

Exploitez la puissance de la roche et optez pour une isolation de toiture installée par les experts du réseau ACEH !

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr