Le blog

Nos actualités

article paru le 15.04.2020 Isolation thermique : un meilleur système de chauffage ?

A l’arrivée du printemps, la plupart d’entre nous mettent leur chauffage de côté. Pendant que d'autres en profitent pour alimenter leurs réserves de bois ou bien de fuel, qu’en est-il de votre système de chauffage? Êtes-vous certains que ce dernier est aussi économique que vous le pensez?

Si votre installation de chauffage est à rénover, le printemps est sûrement la meilleure période de l’année pour le faire. En plus d’étaler vos coûts sur le reste de l’année, vous n’êtes pas dans l’urgence de chauffer votre habitation face au froid.

Le Réseau ACEH vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir parmi les systèmes de chauffage existants. Bien sûr, cette réfection dépendra de votre chauffage acutel, de la faisabilité du projet et de votre budget dédié aux travaux.

Bien choisir son chauffage

Difficile de faire son choix entre les énergies primaires que sont le gaz, le bois ou encore l’électricité. Cela l’est encore plus quand on sait leurs nombreuses déclinaisons possibles lorsqu’elles sont transformées en chauffage.

Chaudière à condensation

Ce qui est avantageux avec cet équipement de chauffage, c’est qu’il assure autant la fonction de chauffage que d’alimentation d’eau chaude. Le rendement thermique est l’un des meilleurs des systèmes de chauffage. Associée à un plancher chauffant ou bien des radiateurs basses consommations, la chaudière à gaz peut avoir une performance maximale. Il est aussi possible de la combiner avec d’autres équipements comme un chauffe-eau thermodynamique/solaire ou une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur

Combinée à d’autres équipements, la pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage efficaces. Cependant, cette option se calcule en fonction de la surface à chauffer. Si la surface est trop importante, la performance de la pompe à chaleur sera insuffisante et vous serez obligé de compléter avec un autre équipement de chauffage. Avec une surface plus petite, il y a un risque de la rendre trop puissante ce qui induirait une perte de performance et par conséquent une durée de vie plus courte.

Le chauffage au bois

Finie la cheminée pleine de suie. Les déclinaisons du chauffage au bois se sont multipliées. Grande tendance, de plus en plus de chaudières et poêles se spécialisent en granulés de bois ou de pellets. Ce type d’équipement est une manière économique d’alimenter une chaleur constante dans une habitation. Leur rendement énergétique varie est de 70% à 90%, en fonction de la surface concernée et du type d’équipement choisi.

L'importance d'une bonne isolation

N’oubliez pas qu’un système de chauffage parfait ne vaudra rien sans une bonne isolation thermique de votre habitat. Les fuites de chaleurs peuvent vous coûter très chères. En plus de faire un trou dans votre porte-monnaie, une mauvaise isolation intérieure entraîne la dégradation de l’habitation. Avant de changer votre système de chauffage, demandez conseils à des experts de l’amélioration l’habitat afin qu’ils puissent constater l’état actuel de votre isolation des murs. Vous allez pouvoir faire des économies sur vos systèmes de chauffage avec une isolation des murs parfaite.

Prestation associée: 
Isolation thermique

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr