Le blog

Nos actualités

article paru le 01.02.2018 Le capricorne des maisons, qui est-il ?

Le capricorne des maisons fait partie de la famille des insectes xylophages. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il est pourtant très répandu sur le territoire français. Ce minuscule animal, qui ne mesure pas plus de 20 mm est pourtant capable de mettre à mal votre logement. En effet, même si l’insecte, lui, ne vit que 3 à 4 semaines et ne représente qu’une menace temporaire, les larves de capricorne, elles sont bien plus nuisibles. Actives pendant plusieurs années, elles sont friandes du bois qui équipe votre maison. A l’aide de leurs mandibules, elles se nourrissent de bois et y creusent des cavités d’environ 8 mm de large. Très difficile à détecter, cette détérioration lente mais pourtant redoutable se fait à votre insu. Chaque femelle Capricorne adulte peut déposer de 20 à 120 œufs de larves, ce qui peut représenter une menace allant jusqu’à l’effondrement de votre structure de toit dans les cas les plus extrêmes.

Comment s’en prémunir ? Pas d’inquiétude ! 
Votre charpente est traitée « anti capricorne » et plus largement « anti insectes xylophages » mais ce traitement est établi pour 10 ans. Ce qui signifie que si votre logement est antérieur et qu’aucun contrôle n’a été fait, vous devriez faire appel à des professionnels pour un diagnostic. Si, malheureusement, votre charpente est déjà attaquée, vous devez faire appel à un professionnel rapidement afin d’effectuer un traitement curatif afin de stopper la prolifération et estimer l’étendue des dégâts. 

En France, les régions principalement concernées par ses insectes sont la Bretagne et le pourtour méditerranéen. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous questionner, nos équipes d'experts sauront vous répondre et se déplacer pour effectuer un diagnostic. 

Prestation associée: 
Assainissements des charpentes

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr