Le blog

Nos actualités

article paru le 04.03.2019 Pollution intérieure de l'air, l'importance de bien ventiler sa maison

En avril 2014, l’Observatoire de la qualité de l’air publiait une étude démontrant que chaque année, en France, la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20 000 décès prématurés, et plus de 30 000 cas de maladies.

La pollution intérieure, des sources diverses

Quand on parle de qualité de l’air, nous pensons souvent à l’air extérieure. Cependant, la qualité de l’air de nos intérieurs est entre 5 et 8 fois plus polluée, et est tout aussi importante pour notre santé puisque nous passons près de 80 % de notre vie en intérieur. Mais quelles sont les sources de ces pollutions, parfois nocives ? 

Commençons par le sol. Si vous possédez de la moquette, il faut savoir que cette dernière retient les polluants particulaires : acariens, poussière, pollen ou spores de moisissure. De même pour vos canapés et fauteuils en tissu.

Le revêtement de vos murs et de vos plafonds est souvent source de pollution. La peinture émet des polluants gazeux qui rejette notamment des COV (Composés Organiques Volatiles), composés cancérigènes !

Certains de nos meubles rejettent un polluant appelé le formaldéhyde. Ce polluant est très irritant, allergène et cancérigène.  

Les parfums d’intérieurs, bougies, encens et vaporisateurs sont, eux aussi, nos ennemis. Ces derniers dégagent du monoxyde de carbone, un composant chimique, qui est alors émis dans l’air intérieur de votre habitation.

Des animaux domestiques, comme des chats ou des chiens, rejettent des allergènes.

En clair, dans nos habitations, nous trouvons des dizaines de sources polluantes qui influent sur la qualité de l’air intérieur : dans nos lits, nos produits de nettoyage, l’humidité ou l’émanation de gaz dans nos cuisines.

La qualité de nos systèmes d’aération est donc plus que jamais à prendre compte, qui peuvent jouer positivement sur la qualité de l’air dans notre logement.

La solution : la ventilation par suppression.

La ventilation par suppression permet de gérer la pollution intérieure de l’air tel que la condensation, la moisissure ou des composés organiques volatiles. Une bonne qualité de l’air de votre intérieur est fondamentale pour votre santé et celle de vos proches.

Ce dispositif a l’avantage de gérer l’entrée de l’air par un appareil. L’air entrant est dépollué grâce à son passage dans un filtre, une résistance performante permet également de réaliser une déshumidification de l’air.

La ventilation par suppression apporte un net confort. L’air apporté est préchauffé. La répartition de l’air chaud sur les parois de votre logement entraîne alors des économies de chauffage grâce à un équilibre des masses d’air.

Les polluants de votre habitat sont quant à eux évacués par des sorties d’air, garantissant une qualité d’air, pour votre santé et confort.

Diagnostiquez votre habitation avec le réseau ACEH

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr