Le blog

Nos actualités

article paru le 14.05.2020 Préserver la fraîcheur chez soi

La saison estivale arrive à grands pas et vous redoutez les chaleurs écrasantes de la canicule... Après une longue journée avec des températures élevées, rien de plus agréable que de retrouver son chez soi au frais.

Comment garder son intérieur frais ?

L’équipe du réseau ACEH vous donne quelques conseils et astuces pour garder la fraîcheur dans la maison, sans pour autant posséder un système de climatisation.

Au niveau du confort intérieur, il est facilement possible d’apporter de l’humidité en disposant des linges mouillés face aux fenêtres. Cette technique permet aussi de freiner la chaleur arrivant par les ouvertures. Inévitablement, changer la literie avec des draps plus légers permettra de rendre le sommeil agréable en période caniculaire.

Si vous possédez une terrasse, ou un balcon, en permanence exposée au soleil, vous pouvez l’humidifier en arrosant afin de faire baisser la température et éviter les rayonnements.

Tout au long de la journée, il est important de garder les volets fermés ainsi que les fenêtres. Sachez qu’il est nécessaire que les fenêtres soient aussi closes, au risque de rendre l’isolement inefficace. Le réseau ACEH vous recommande d’aérer la nuit afin d’évacuer la chaleur de la pièce mais aussi de renouveler l’air. Si vous n’avez pas de volets, on vous conseille d’investir dans des rideaux opaques pour lutter contre la chaleur.

Pour celles et ceux qui ont un budget prévu, l’installation d’un brasseur d’air plafonnier et d’un ventilateur sur pied avec tête tournante sont des solutions qui permettent de rafraîchir l’air ambiant.

Une bonne isolation thermique

Cependant malgré leur efficacité, ces gestes de conservation ne suffisent pas tout le temps. Une bonne isolation de base permet d’obtenir des résultats sur le maintien de la température en période estivale mais aussi hivernale.

Vous vivez dans une région où les chaleurs sont écrasantes la majorité de l’année et vous avez du mal à conserver la fraîcheur des températures de votre intérieur ? C’est qu’il est peut-être temps d’investir dans des travaux de rénovation de votre habitat. Revoir l’isolation thermique des murs reste la solution principale à vos problèmes de maintien des températures. Cependant d’autres travaux peuvent soutenir votre lutte contre la chaleur oppressante. L’utilisation de matériaux spécifiques au niveau de la façade peut aider à renvoyer la chaleur des rayons du soleil. Repeindre vos murs dans une couleur plus claire vous fera gagner quelques degrés très précieux. Si vous avez la main verte, un mur ou un toit végétal aura l’avantage de maintenir des températures grâce à son pouvoir imperméabilisant face aux rayons du soleil.

Quelques soient vos envies de rénovation d’habitat, l’équipe du réseau ACEH se tient disponible pour en discuter avec vous. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça.

Prestation associée: 
Isolation thermique

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr