Le blog

Nos actualités

article paru le 04.12.2019 Quelle est la température idéale à maintenir dans une maison ?

Que ce soit à la maison ou au bureau, il est difficile de se mettre d’accord sur la température idéale de l’environnement partagé. Certaines personnes ont tendance à exagérer. Nous avons tous vécu au moins une fois, l’inconfort provoqué par une pièce surchauffée. Comme vous pouvez l'imaginer, une mauvaise gestion du chauffage n'est pas vraiment bénéfique, ni en termes d’économies, ni en termes de confort thermique, ni en termes de santé.

À quelle température dois-je mettre le chauffage ?

La réponse la plus universelle est entre 19 et 21 ºC en hiver, pour les espaces clos. De plus, il est recommandé d'abaisser cette température d'au moins quelques degrés la nuit. En été, la température idéale avoisine les 26 ºC.
La température de confort, ou ce que l’on appelle plus communément le confort thermique, est la température à laquelle nous n'avons aucune sensation de froid ou de chaleur. Plusieurs facteurs tel que l’activité exercée influencent nos ressentis. Par exemple, une température qui serait valable pour une bibliothèque paraîtrait excessive pour une usine où des travaux physiques sont effectués. Pour choisir la température idéale de votre chauffage, tenez compte du nombre de personnes dans la pièce, de la quantité de vêtements qu'elles portent, de l'effort physique qu’elles font, de la présence de courants d’air ou d’humidité. L’âge des occupants peut être également, un point à prendre en compte. Les températures doivent être plus élevées si la personne âgée n’est pas très active chez elle.

Quelques conseils pour le quotidien :

  • Ce n'est pas en mettant à fond le chauffage, que vous atteindrez rapidement la température désirée. Le chaud-froid ressenti ne vous offrira pas un confort thermique. De plus, chaque degré supplémentaire représente environ 7 à 8 % de consommation en plus. Il est donc plus efficace de chauffer moins fort de manière plus fréquente.
  • Dans le cas où vous devez vous absenter longtemps, il n'est pas bon de laisser le chauffage en marche en permanence. Bien que le coût de sa mise en route soit un peu plus élevé, à long terme, le laisser constamment en place pendant une longue absence,n'a pas de sens.

 

Comment maintenir une bonne température ambiante tout en faisant des économies ?

Isolation et équipements

Plusieurs moyens existent à cet effet. Premièrement, vous devez veiller à ce que la chaleur ne s’échappe pas. Une bonne isolation thermique est essentielle pour ne pas gaspiller d'énergie. Dans de nombreuses propriétés, il y a des fuites par les fenêtres, les portes ou les fissures qui entraînent une augmentation considérable de votre consommation énergétique. En second lieu, nous recommandons l'utilisation d'appareils de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique. Mieux vous êtes équipés, plus il sera facile d'économiser de l’argent en conservant une bonne température.

Thermostats intelligents

Les thermostats intelligents sont une aide précieuse pour bien gérer votre chauffage. Grâce à ces appareils, vous pourrez connaître la température exacte de chaque pièce à tout moment. Certains thermostats incluent même le maintien de la température à l'intérieur des mesures recommandées pour économiser sur la consommation globale. Vous pouvez également utiliser l'accès à distance pour éteindre le chauffage.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr