Le blog

Nos actualités

article paru le 27.01.2021 Tout savoir sur l’aération de son intérieur

Pour combattre l’humidité et assainir l’air intérieur de sa maison, un seul mot d’ordre : aérer ! Une bonne aération permet de préserver la qualité de l’air ambiant et de réduire les dégâts de la pollution intérieure sur sa santé. En complément d’une isolation efficace, une bonne aération joue un rôle dans la réduction de la consommation d’énergie.

Pour votre projet de rénovation, il est donc important de revoir votre système d’aération ou de ventilation. Il existe plusieurs solutions qui permettent d’aérer efficacement sa maison.

 

La ventilation naturelle : une astuce à exploiter

L’aération de son intérieur peut s’effectuer par ventilation naturelle, un procédé simple et efficace. Elle n’exige aucun élément mécanique consommant de l’énergie à outrance ; elle est donc économique et écologique.

La ventilation naturelle consiste à faire pénétrer l’air extérieur dans son logement, en utilisant des forces naturelles. En effet, l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et crée naturellement un tirage d’air dans votre maison. Une aération naturelle est donc mise en place.

 

D’autres techniques d’aération à connaître

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) 

La VMC est un dispositif dont le but est d’aspirer l’humidité, d’évacuer l’air vicié et d’accélérer le renouvellement de l’air dans les pièces de service et dans l’ensemble de la maison grâce à un bloc moteur placé au niveau de la toiture et relié à des bouches d’extraction disposées dans les pièces de la maison.

La Ventilation Mécanique Répartie (VMR)

La VMR est un système qui extrait l’air intérieur pollué de la maison grâce à un extracteur, le rejette vers l’extérieur et ensuite le remplace par de l’air sain provenant de l’extérieur. Elle est particulièrement pratique pour la rénovation, car elle nécessite peu de travaux et est composée de blocs d’extraction indépendants les uns des autres.

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

La VMI consiste à renouveler l’air ambiant par injection de l’air extérieur filtré, asséché et préchauffé à l’intérieur du logement. Un phénomène de surpression se produit, rejetant ainsi à l’air pollué vers l’extérieur. Cette technique d’aération ne nécessite pas de passage de gaines, ce qui présente un grand avantage en rénovation.

 

Installer un système de ventilation pour sa maison : la solution pérenne

En rénovation, le coût d’une installation d’un réseau de ventilation varie en fonction du type de dispositif et de la complexité des travaux. Pour mettre en place un système de ventilation qui va aérer efficacement votre maison, la ventilation par suppression est une excellente solution. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png


Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Kevin Hally

05 34 39 26 57
aceh31@orange.fr