paru le 25.10.2017 Le faîtage, "pierre angulaire" de votre habitation

Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faîtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité. Il ne faut donc pas lésiner avec cette partie de votre habitation qui lui est vitale. 

De par sa construction, le faîtage assure également la bonne ventilation de la toiture. Sans cette ventilation, la toiture n’aurait pas la longévité escomptée. Il est donc indispensable de bien veiller à respecter tous les détails qui composent le faîtage.

 

Quels sont les différents types de faîtages ?

Nous retrouvons plusieurs types de faitage qui répondent à des exigences diverses selon la typologie de la toiture.

  • Le faitage composé de tuiles dites industrielles. Conçues et destinées au faitage, ces tuiles sont formatées dans ce but. Elles assurent donc parfaitement leur rôle de « jointure ».
  • Le faitage composé de tuiles dites traditionnelles : Généralement, ce sont exactement les mêmes tuiles que celles qui ont été utilisées sur les versants de votre toiture. Elles viennent couvrir la faitière.  
  • Le faitage réalisé grâce des plaques de zinc. Ici, le faitage est fabriqué par de petites plaques de zinc pliées qui viennent recouvrir la ligne supérieure des toitures.
  • Le faitage en paille. Pratique plus rare et contrairement aux idées reçues, la paille peut être également utilisée pour réaliser un faitage. Généralement utilisé sur les toits en paille, il s’agit de juxtaposer une couche supplémentaire de paille qui assurera l’étanchéité de l’ouvrage.

 

Comment savoir quel faitage correspond à mon habitation ?

Le plus simple est de se référer à votre toiture. Si vous disposez d’un toit recouvert de tuiles, il est incohérent de venir poser de la paille par exemple.
De plus, en harmonisant les matériaux, vous gagnerez en efficacité et obtiendrez un rendu nettement plus esthétique.

 

Puis-je me charger moi-même de le remplacer ?

Comme indiqué plus tôt, le faitage est un organe vital de votre toiture, et par conséquent, de votre maison. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour diagnostiquer les travaux à réaliser.

Le réseau ACEH et ses experts se tiennent à votre disposition et se déplacent à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la méthodologie et des travaux que cela représente, nous vous renvoyons vers cette page dédiée à la réfection à neuf d'un faîtage.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr