Le blog

Nos actualités

article paru le 04.12.2019 Comment rendre votre maison plus saine ?

Si vous avez des problèmes respiratoires ou d’endormissement qui ne disparaissent pas, si vous manquez d'énergie ou si vous souffrez de maux de tête, il est temps de regarder si votre maison n’affecte pas votre santé. Dans cet article, vous découvrirez quelques petits changements à mettre en place, qui peuvent faire la différence en termes de qualité de vie.

Quelques conseils pour une maison saine

Avoir des plantes d'intérieur
N'abusez pas des assainisseurs d'air domestiques. Ils transportent des produits chimiques synthétiques. Optez plutôt pour des plantes vertes qui purifient l'air naturellement, comme les philodendrons, les azalées ou le lierre. Vous pouvez mettre une ou deux plantes tous les dix mètres carrés, près des fenêtres.

Éviter de fumer à l'intérieur de la maison
La fumée de tabac est le principal polluant intérieur d'une maison. Ne fumez pas et ne laissez pas fumer à l'intérieur, surtout si vous avez des enfants.

Ventiler tous les jours
Des études ont montré que la moitié des composés organiques volatils (COV) présents dans l'air intérieur ne proviennent pas de véhicules mais de produits chimiques (nettoyants, déodorants, laques pour cheveux...). Pensez à aérer dès que vous vous en servez et à ventiler votre maison au moins 20 minutes par jour.

Ne pas laisser s'accumuler les moisissures
Les moisissures nuisent grandement à la qualité de l'air et peuvent causer des détresses respiratoires. Aérez donc quotidiennement (surtout dans la cuisine et la salle de bain) et utilisez du vinaigre blanc pour l'éliminer. Vérifier au passage si l’isolation de votre maison est bonne.

Attention aux produits de nettoyage
Remplacez l'eau de Javel ou l'ammoniaque par de la vapeur, des chiffons en microfibres, des aspirateurs avec filtres et des produits tels que le vinaigre, le citron et le bicarbonate.

Utiliser des ustensiles de cuisson sans PFOA
Vos casseroles et poêles ont-elles un revêtement anti-adhésif ? Le téflon contient un acide toxique, alors remplacez tous les ustensiles qui le contiennent, surtout s'ils sont rayés ou usés. Achetez des produits exempts de SPFO et de PFOAS.

Choisir une bonne peinture pour vos murs
La peinture avec laquelle vous souhaitez rénover vos murs contient-elle du formaldéhyde ? Attention, c’est un produit irritant et toxique de par son odeur intense à la fin de l'application. Choisissez des peintures et vernis à faible teneur en formaldéhyde, ou sans formaldéhyde et aérez les pièces une journée entière après les avoir peintes, avant d’y séjourner.

Débrancher les appareils électroménagers
Ne laissez pas les appareils électriques allumés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La nuit dans la chambre à coucher, débranchez les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables pour libérer l'environnement des champs électriques et électromagnétiques. Il a été démontré qu'ils affectent le sommeil et peuvent causer des migraines.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr