Isolation - Pourquoi est-ce important ?

La première étape pour plus de confort, davantage d’économies et penser environnement est de vérifier l’isolation de votre maison

Que vous envisagiez d’investir dans des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur ou toute autre source d’énergie verte pour votre maison, la première mesure à prendre est d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela vous permettra d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de ne pas gaspiller l’énergie. Si vous sautez cette étape, vous finirez par dépenser beaucoup d’argent en achetant un système très puissant pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison mal isolée.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis isolation offert & sans engagement

Devis isolation Rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires

En général, les maisons modernes sont construites selon de très bonnes normes d’isolation, mais les maisons anciennes en France nécessitent de nombreux travaux. Dans ce dernier cas, il existe probablement de nombreuses options pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Lorsqu’il fait trop froid, la chaleur peut se perdre dans toutes les directions, vous devez donc penser à une isolation intégrale pour garder la chaleur dans votre maison. 

Vous pouvez choisir d’isoler votre toit, vos sols, vos murs, vos fenêtres et vos portes. Le plus important est les murs, car pour une maison typique, les murs perdent environ 30 à 40 % de la chaleur. Le toit arrive en deuxième position, avec environ 25 % des pertes de chaleur. Viennent ensuite les fenêtres et les portes avec 20 % et enfin, le sol. 

 

Quels sont les types d’isolation ? 

Isolation des murs

En fonction du type de mur que vous avez, vous pouvez utiliser :

a) L’isolation des murs creux (il y a un espace entre le vantail intérieur et extérieur). Un isolant est inséré dans le mur par des trous de forage qui sont ensuite remplis de ciment.

b) L’isolation des murs pleins (il n’y a pas de cavité à l’intérieur). Si vous avez des murs massifs, vous pouvez choisir entre une isolation intérieure et extérieure. L’isolation extérieure couvre généralement toute la façade de la propriété tandis que l’isolation intérieure est généralement appliquée aux pièces intérieures.

Isolation de la toiture

a) Grenier chaud, isolant immédiatement sous le toit. Cette méthode est plus coûteuse que celle des combles froids, mais elle est généralement plus isolante.

b) Combles froids, isolation immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur.

Isolation des fenêtres et des portes

Assurez-vous d’avoir des fenêtres et des portes à double vitrage ! Il s’agit d’avoir au moins deux panneaux de verre espacés de quelques millimètres au lieu d’un seul verre. Le double vitrage vous protégera également des bruits extérieurs, en gardant votre maison chaude et silencieuse !

Isolation du sol

Cela peut être très cher, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin en fonction du type de sol que vous avez. En général, les maisons modernes ont des isolants sous la surface du sol en béton, mais les maisons plus anciennes avec des planchers suspendus nécessitent un certain investissement. Une alternative très accessible pour l’isolation du sol consiste à placer de bons tapis tout autour. Cela vous donnera également une sensation agréable en marchant !

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis isolation offert & sans engagement

Devis Isolation Rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires