Réseau ACEH

Comment signaler un démarchage à domicile abusif ?

ACEH : Démarchage Commercial Abusif

Vous avez été contacté récemment par l’un de nos représentants commerciaux de la société Réseau ACEH et vous avez des préoccupations concernant son comportement ? Vous souhaitez nous en informer ? Voici comment procéder.

Démarchage Abusif

 

La prospection commerciale à domicile permet à une entreprise et à ses représentants de présenter et de proposer ses produits ou services aux consommateurs chez eux, dans le strict respect de leur liberté contractuelle et avec une totale transparence.

Cependant, certains professionnels dévient de cette relation bienveillante et transparente qu’ils devraient entretenir avec le prospect en utilisant des pratiques trompeuses, agressives, des discours ambigus, incomplets, ou en exploitant la vulnérabilité de certains consommateurs.

Chez Réseau ACEH, nous condamnons catégoriquement ces pratiques qui nuisent à un canal de commercialisation pourtant riche en avantages (proximité, contact humain, mobilité réduite, désenclavement, etc.) et nous agissons au quotidien en ce sens.

C’est pourquoi nous avons mis en place un système de signalement des démarchages abusifs, permettant à tout prospect ou client de dénoncer le comportement d’un de nos représentants commerciaux en violation des règles en vigueur et des normes de l’entreprise.

Signaler ces comportements malveillants permet à nos équipes de réagir rapidement, de fournir une réponse à la situation du plaignant, et de prendre des mesures internes pour prévenir leur répétition et y remédier.

Comment identifier une prospection abusive ? La prospection commerciale est abusive lorsque le représentant, par diverses pratiques, cherche à obtenir l’accord du prospect en utilisant des pratiques ayant pour objectif ou pour effet de le tromper sur le produit ou le service, leur prix, leur qualité, leur quantité, leur usage, etc.

Elle est également non conforme aux exigences que Réseau ACEH attend de ses collaborateurs lorsque le représentant adopte un comportement non professionnel envers le prospect (langage incorrect, impolitesse, etc.).

La prospection commerciale à domicile est-elle légale ? La prospection commerciale à domicile est un canal de vente légal strictement encadré par la loi pour protéger le consommateur de pratiques commerciales interdites. Réseau ACEH s’y conforme en tous points.

En tant qu’entreprise, nous avons mis en place des normes éthiques pour garantir des démarches commerciales professionnelles et transparentes.

Pourquoi Réseau ACEH pratique la vente directe à domicile ?

La prospection commerciale à domicile est un canal historique de vente pour Réseau ACEH, qui trouve dans le contact direct avec ses potentiels clients le moyen le plus pertinent de présenter des services de qualité et d’établir un lien de confiance.

Ce canal de vente permet également de proposer un service sur mesure, avec un diagnostic effectué sur site, parfaitement adapté aux besoins du client.

Comment identifier un représentant commercial Réseau ACEH ? Certains individus mal intentionnés peuvent faire du porte-à-porte en prétendant appartenir à notre société. Il est crucial de rester vigilant. Par ailleurs, nos représentants commerciaux sont facilement reconnaissables : ils portent tous une tenue distincte avec le logo de Réseau ACEH, et leurs véhicule professionnels sont également floqués avec notre logo.

Quels moyens déployons nous pour garantir le respect des bonnes pratiques ? Afin de minimiser les incidents de prospection commerciale abusive, Réseau ACEH a mis en place divers outils visant à les prévenir, les détecter et en atténuer les effets, notamment :

  • Formation initiale sur les bonnes pratiques de la prospection commerciale à domicile, suivie d’une formation continue tout au long de la carrière professionnelle
  • Remise contre signature du Code de conduite de Réseau ACEH et de la Charte de bonnes pratiques commerciales
  • Processus de contractualisation sécurisé et surveillance rigoureuse de la qualité des ventes par nos équipes
  • Envoi de questionnaires de satisfaction et suivi des retours
  • Prise de mesures disciplinaires à l’encontre des représentants commerciaux qui ne respectent pas les bonnes pratiques, pouvant aller jusqu’au licenciement.
  • Transmission des signalements par nos équipes opérationnelles internes, en liaison directe avec nos clients et formées à cet effet.
  • Détection et traitement par nos équipes de conformité.

Comment signaler une prospection commerciale abusive avec Réseau ACEH ? Si vous pensez avoir été victime d’une prospection commerciale abusive de la part d’un représentant commercial de Réseau ACEH ou se faisant passer pour tel, nous vous prions de bien vouloir nous en informer en envoyant un courriel à l’adresse suivante : reseauaceh@gmail.com.  Afin de faciliter le traitement de votre demande, veuillez inclure les informations suivantes :

  • Votre identité
  • Vos coordonnées postales
  • Vos coordonnées électroniques
  • Une description détaillée de l’incident

Votre signalement sera immédiatement transmis au service compétent.

Les informations recueillies à partir de ce courriel font l’objet d’un traitement informatique par Réseau ACEH afin de gérer les signalements liés à des pratiques de prospection commerciale abusive et d’accompagner les plaignants. Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de la société. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans. Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à reseauaceh@gmail.com Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.

Pour en savoir plus : Politique de confidentialité.

 
 
 

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