Six raisons importantes d'installer un système de ventilation dans votre maison

Une bonne ventilation permet de conserver un air frais et sain à l’intérieur. Comme les poumons, les maisons doivent pouvoir respirer pour s’assurer que l’air frais entre et que l’air sale sort. L’air à l’intérieur peut accumuler des niveaux élevés d’humidité, d’odeurs, de gaz, de poussière et d’autres polluants atmosphériques. Pour éviter que les polluants ne détériorent la qualité de l’air intérieur d’une propriété, une ventilation adéquate doit être mise en place.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis ventilation offert & sans engagement

Etude et Estimation rapides par un de nos techniciens formés auprès des Compagnons du Devoir
Ventilation

1. Réduire la condensation

La condensation est un problème courant dans des millions de foyers français. C’est l’une des principales causes d’humidité et, si elle n’est pas contrôlée, la condensation peut entraîner le développement de moisissures noires.

La condensation se forme sur les surfaces intérieures lorsque la température de l’air extérieur descend suffisamment en dessous de la température de l’air humide à l’intérieur de la propriété. L’humidité de l’air se condense alors en gouttelettes de liquide, ce qui entraîne l’apparition de taches d’humidité ou du fameux « ruissellement » sur les fenêtres. Ce phénomène est plus fréquent en hiver, lorsque la différence entre la chaleur intérieure et extérieure est la plus sensible. Un bon système de ventilation permet non seulement d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, mais aussi d’éviter une augmentation des niveaux d’humidité à l’intérieur d’une propriété, ce qui peut entraîner des problèmes de condensation et de moisissure au fil du temps.

 

2. Réduire l’asthme et d’autres maladies

Selon Santé Publique L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France. Certains ont des symptômes légers, mais l’asthme sévère peut être débilitant, voire mortel. En 2014, (qui est la donnée la plus récente disponible) 851 personnes sont mortes de l’asthme en France. Il existe de nombreux déclencheurs de l’asthme, mais la moisissure associée à l’humidité, la pollution, la fumée de cigarette, les acariens et d’autres éléments qui se retrouvent dans l’air de la maison, peuvent tous déclencher des crises ou aggraver un problème existant. Une maison bien ventilée ne guérira pas l’asthme, mais elle peut contribuer à réduire les symptômes et à rendre les crises d’asthme moins probables.

 

3. Soulager les symptômes du rhume des foins

Bien qu’il ne constitue pas un risque aussi important pour la santé que l’asthme, le rhume des foins peut tout de même causer des désagréments et aggraver les symptômes de l’asthme chez les personnes qui souffrent des deux maladies. Le rhume des foins est causé par une réaction allergique au pollen des plantes. Bien que vous puissiez penser qu’il vaut mieux rester à l’intérieur de votre maison, vous aurez toujours besoin d’un flux d’air frais à l’intérieur, et un système de ventilation peut empêcher l’accumulation de pollen, tout en réduisant la nécessité d’ouvrir vos fenêtres et vos portes. Certains appareils sont également équipés de filtres qui peuvent contribuer à réduire la quantité de pollen dans l’air.

 

4. Réduire les concentrations de gaz radon

Le gaz radon est une substance naturellement présente dans certaines parties du pays et est formé par la désintégration de l’uranium, que l’on trouve dans toutes les roches et tous les sols. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le radon est lié à 3 à 14 % de tous les cancers du poumon dans un pays donné, en fonction des niveaux nationaux de radon et de la prévalence du tabagisme. L’Organisation mondiale de la santé indique que l’amélioration de la ventilation d’une maison, y compris la ventilation par le sol, est un élément essentiel pour prévenir l’accumulation de radon. L’installation d’un système de ventilation, tel qu’un système de ventilation positive, peut être conseillée si vous vivez dans une zone sujette à des niveaux élevés de radon.

 

5. Réduire l’impact des composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils (COV) sont une autre raison pour laquelle la ventilation domestique est si importante. Ces gaz peuvent s’accumuler à partir de nombreuses sources différentes, notamment les cosmétiques, les désodorisants et certains produits de nettoyage. Une façon d’atténuer l’impact des COV est de réduire l’utilisation de ces produits ; l’autre option est de contrôler les niveaux via un système de ventilation, l’accumulation de COV dans un espace confiné pouvant également contribuer à plusieurs problèmes de santé.

 

6. Maintenir la fraîcheur de vos pièces

L’importance de la ventilation pour votre santé physique ne peut être surestimée, mais, quelle que soit la conception de votre maison, un bon système de ventilation peut également contribuer à la maintenir fraîche, agréable et relaxante, en aidant à prévenir l’accumulation de toute odeur de renfermé ou de mauvaise odeur.

Quelles sont les options de ventilation existantes ?

La ventilation peut prendre de nombreuses formes différentes. D’une manière générale, les systèmes peuvent être classés en 6 types génériques :

Pas de ventilation

Il s’agit très certainement de l’option la plus courante dans les foyers français.

Il n’y a pas de système mécanique pour évacuer l’air intérieur vicié (et l’humidité) ou faire entrer de l’air frais extérieur. Dans un passé lointain, lorsque les bâtiments n’étaient pas isolés, cette stratégie fonctionnait raisonnablement bien, grâce à l’étanchéité naturelle de la maison. Il convient toutefois de noter que même une maison avec des courants d’air n’assure pas une bonne ventilation. Pour que cette stratégie fonctionne, il doit y avoir une brise à l’extérieur ou une différence de température significative entre l’extérieur et l’intérieur. L’une ou l’autre de ces conditions crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui favorise la ventilation. Par temps calme au printemps et en été, il peut y avoir très peu d’échange d’air, même dans une maison très peu étanche.

La ventilation naturelle

Dans cette stratégie plutôt inhabituelle, des éléments de conception spécifiques sont incorporés pour faire entrer l’air frais et évacuer l’air vicié. L’une des approches consiste à créer une cheminée solaire dans laquelle l’air est chauffé par le soleil, devient plus flottant et s’élève et sort par des évents situés près du sommet du bâtiment ; cela fait baisser la pression dans la maison, ce qui attire l’air frais par des orifices d’entrée spécialement placés.

Ventilation mécanique par extraction uniquement

Il s’agit d’une stratégie relativement courante dans laquelle de petits ventilateurs d’extraction, généralement situés dans les salles de bains, fonctionnent de manière continue ou intermittente pour évacuer l’air vicié et l’humidité générés dans ces pièces. Cette stratégie crée une modeste pression négative dans la maison, qui aspire l’air frais par les fissures et autres fuites d’air ou par des entrées d’air d’appoint intentionnelles placées stratégiquement. L’avantage de cette stratégie est sa simplicité et son faible coût. L’inconvénient est que la pression négative peut attirer le radon et d’autres gaz du sol que nous ne voulons pas dans les maisons.

Ventilation par soufflage uniquement.

Comme son nom l’indique, un ventilateur apporte de l’air frais et l’air vicié s’échappe par les fissures et les fuites d’air de la maison. L’alimentation en air peut être fournie à un seul endroit, dispersée par des gaines ou fournie au système de distribution par gaines d’un système de chauffage à air pulsé pour être dispersée. Un système de ventilation à alimentation unique met la maison sous pression, ce qui peut être une bonne chose pour empêcher le radon et d’autres contaminants de pénétrer dans la maison, mais il risque de forcer l’air chargé d’humidité à pénétrer dans les cavités des murs et des plafonds où peuvent se produire des problèmes de condensation et d’humidité.

Ventilation équilibrée

Une bien meilleure ventilation est assurée par un système équilibré dans lequel des ventilateurs séparés entraînent à la fois le flux d’air entrant et le flux d’air sortant. Cela nous permet de contrôler d’où vient l’air frais, où cet air frais est délivré et d’où l’air évacué est tiré. Les systèmes de ventilation équilibrée peuvent être ponctuels ou canalisés. Dans le cas des systèmes à conduits, il est judicieux de fournir de l’air frais aux espaces les plus fréquentés (salon, chambres à coucher, etc.) et d’évacuer l’air intérieur des endroits où l’humidité ou les polluants sont générés (salles de bains, cuisine, salle de loisirs).

Ventilation équilibrée avec récupération de chaleur

S’il existe des ventilateurs distincts pour introduire de l’air frais et évacuer l’air intérieur, il est très judicieux de placer ces ventilateurs ensemble et d’inclure un échangeur de chaleur air-air afin que l’air de la maison sortant pré-conditionne l’air extérieur entrant. Cet échangeur de chaleur air-air – plus communément appelé aujourd’hui ventilateur à récupération de chaleur ou VRC – est la solution à adopter dans les climats froids. Une version légèrement différente, appelée ventilateur à récupération d’énergie (VRE), ne transfère pas l’humidité (ce qui est souvent un avantage lorsqu’une maison devient trop sèche en hiver ou trop humide en été).

Dans les maisons mieux isolées et plus étanches, cette ventilation est d’autant plus importante. Mais même dans une maison très peu étanche, on ne peut pas compter sur l’apport d’air frais ou sur des journées calmes au printemps et à l’automne lorsqu’il n’y a pas de différence de pression à travers l’enveloppe du bâtiment.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis ventilation offert & sans engagement

Devis ventilation rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture