Que vous envisagiez d’investir dans des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur ou toute autre source d’énergie verte pour votre maison, la première mesure à prendre est d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela vous permettra d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de ne pas gaspiller l’énergie. Si vous sautez cette étape, vous finirez par dépenser beaucoup d’argent en achetant un système très puissant pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison mal isolée.
Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison en toute confiance
L’isolation vous aidera à conserver la température souhaitée dans votre maison tout au long de l’année, en la protégeant du froid en hiver et de l’excès de chaleur en été. L’isolation est également utile pour réduire la pollution sonore. Une maison bien isolée est très économe en énergie et ne nécessite que très peu de chauffage et de refroidissement supplémentaires.
Les économies que vous réaliserez en isolant votre maison dépendront de différents facteurs tels que le type d’isolation et la taille de votre maison. En outre, selon l’âge de votre maison, vous devrez intégrer plus ou moins de mesures d’isolation. L’avantage est qu’il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour mettre en place des mesures d’isolation et qu’elles finiront par être rentabilisées, ce qui en fait un investissement judicieux.
En général, les maisons modernes sont construites selon de très bonnes normes d’isolation, mais les maisons anciennes en France nécessitent de nombreux travaux. Dans ce dernier cas, il existe probablement de nombreuses options pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Lorsqu’il fait trop froid, la chaleur peut se perdre dans toutes les directions, vous devez donc penser à une isolation intégrale pour garder la chaleur dans votre maison.
Vous pouvez choisir d’isoler votre toit, vos sols, vos murs, vos fenêtres et vos portes. Le plus important est les murs, car pour une maison typique, les murs perdent environ 30 à 40 % de la chaleur. Le toit arrive en deuxième position, avec environ 25 % des pertes de chaleur. Viennent ensuite les fenêtres et les portes avec 20 % et enfin, le sol.
Il existe différents matériaux et qualités, mais en général, les bons isolants sont constitués de produits ayant une structure similaire à celle de la laine, qui emprisonnent de minuscules poches d’air. Les tissus comme le coton et le chanvre sont de grands isolants, ce qui signifie que des rideaux solides vous aideront à avoir une maison bien isolée.
De même, les produits à base de bois comme les panneaux durs et les portes en bois sont de bons isolants qui aideront à garder votre maison chaude. Il existe également des solutions de mousse à pulvériser, généralement à base de polyuréthane. La mousse peut être utilisée soit pour les tuiles de toit car elle comble les interstices, soit pour la variante adhésive qui peut être utilisée autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez également utiliser des produits d’étanchéité pour empêcher les courants d’air de passer par les fissures et les interstices.
En fonction du type de mur que vous avez, vous pouvez utiliser :
a) L’isolation des murs creux (il y a un espace entre le vantail intérieur et extérieur). Un isolant est inséré dans le mur par des trous de forage qui sont ensuite remplis de ciment.
b) L’isolation des murs pleins (il n’y a pas de cavité à l’intérieur). Si vous avez des murs massifs, vous pouvez choisir entre une isolation intérieure et extérieure. L’isolation extérieure couvre généralement toute la façade de la propriété tandis que l’isolation intérieure est généralement appliquée aux pièces intérieures.
a) Grenier chaud, isolant immédiatement sous le toit. Cette méthode est plus coûteuse que celle des combles froids, mais elle est généralement plus isolante.
b) Combles froids, isolation immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur.
Assurez-vous d’avoir des fenêtres et des portes à double vitrage ! Il s’agit d’avoir au moins deux panneaux de verre espacés de quelques millimètres au lieu d’un seul verre. Le double vitrage vous protégera également des bruits extérieurs, en gardant votre maison chaude et silencieuse !
Cela peut être très cher, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin en fonction du type de sol que vous avez. En général, les maisons modernes ont des isolants sous la surface du sol en béton, mais les maisons plus anciennes avec des planchers suspendus nécessitent un certain investissement. Une alternative très accessible pour l’isolation du sol consiste à placer de bons tapis tout autour. Cela vous donnera également une sensation agréable en marchant !
Une fois que vous avez vérifié et optimisé l’isolation de votre maison, vous êtes prêt à donner la touche finale à l’efficacité énergétique de votre maison ! Vous pouvez chauffer votre maison et produire votre propre électricité en appliquant certains systèmes d’énergie verte qui finiront par s’amortir. Vous réduirez ainsi l’empreinte carbone de votre foyer et, à long terme, vous économiserez beaucoup d’argent !
La prime gouvernemental Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation peut vous être allouée sous conditions d’égibilité pour vos travaux d’isolation dans votre logement.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) comme le réseau ACEH.
Vous pouvez obtenir des devis gratuits et sans engagement en remplissant un formulaire sur GreenMatch.co.uk. Cela facilitera grandement vos recherches !
Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison en toute confiance
Devis Isolation Rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons