Blog
article paru le :
17 août 2021

CONFORT THERMIQUE INTÉRIEUR

Vous souhaitez augmenter votre confort thermique tout en réduisant votre consommation d’énergie ? Que vous envisagiez de construire ou de rénover, vous avez raison de fixer ces objectifs au cœur de votre projet.

RÉNOVATION, CONSTRUCTION ET CONFORT THERMIQUE

Le confort thermique est étroitement lié à l’utilisation des ressources énergétiques et environnementales de votre habitation. Aujourd’hui, lorsqu’un bâtiment est conçu, tout est pensé de façon à optimiser la qualité de vie des occupants. La qualité de l’air intérieur et sa régulation deviennent une priorité. L’énergie et les ressources sont utilisées de manière rationnelle. Des solutions efficaces sont installées afin de réduire votre consommation énergétique et conserver un confort thermique à l’intérieur de votre bâtiment. Les mêmes questions se posent lorsqu’une rénovation énergétique est engagée. De multiples éléments devront être évalués et des interventions seront préparées afin notamment de réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

Évaluer vos conditions thermiques intérieures

Afin d’améliorer au mieux les conditions intérieures, il convient de checker la liste des facteurs qui impactent le confort thermique d’un bâtiment. Voici une liste non exhaustive d’éléments à étudier ou mesurer :

  • Les caractéristiques thermiques de l’enveloppe du bâtiment.
  • Les sources de chaleur à l’intérieur du bâtiment.
  • Le climat extérieur habituel (gros écart de température ou non).
  • Les caractéristiques du système de climatisation.

S’intéresser aux caractéristiques thermiques de l’enveloppe du bâtiment correspond principalement à évaluer l’isolation du bien. Nous devons nous assurer qu’il n’y a pas de pertes de chaleur.
A savoir aussi, une bonne circulation de l’air contribue à améliorer les conditions de confort thermique. L’échange d’air, qu’il soit mécanique (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou naturel, permet de renouveler l’air resté enfermé et d’éliminer les polluants concentrés dans une atmosphère stagnante.

POURQUOI LE BIEN-ÊTRE THERMIQUE EST-IL IMPORTANT ?

La question peut être banale, mais il faut savoir que de mauvaises conditions de confort thermique peuvent avoir des conséquences multiples. Au travail, une diminution du degré d’attention et donc des performances a été relevée en fonction des fluctuations thermiques. Alors que, dans les bâtiments résidentiels, les maladies respiratoires peuvent être fréquentes surtout chez les enfants. Sur la construction en elle-même, nous savons aussi qu’une mauvaise qualité de l’air ambiant provoque à moyen terme des phénomènes tels que la formation de moisissures ou l’affectation des matériaux présents dans la maison.

Il y a beaucoup de choses qui pourraient être écrites sur le vaste sujet du bien-être thermique. Le conseil est évidemment de toujours s’appuyer sur une entreprise spécialisée et expérimentée dans le domaine. Celle-ci saura vous conseiller et évaluer avec vous la meilleure solution.

 

Formulaire Page Accueil

Suivez-nous sur les réseaux !