Fiches conseils

Ici nos experts vous livrent quelques conseils utiles pour vos travaux

Demandez à nos experts : 10 façons de rendre votre maison plus chaude cet hiver

Il y a plein de bonnes idées à appliquer pour se chauffer sans dépenser: suivez les experts ACEH 

Il est possible de transformer n’importe quelle demeure froide en une maison confortable, mais quel système de chauffage vous conviendra le mieux ? Découvrez ces idées gourmandes

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

À mesure que la température de l’air extérieur baisse, l’efficacité du système de chauffage de votre maison deviendra plus apparente. Si le vôtre ne vous garde pas assez au chaud, il existe de nombreux systèmes de chauffage différents, ainsi que plusieurs façons d’améliorer l’isolation de votre maison pour vous assurer qu’elle conserve la chaleur plus longtemps. Certaines solutions sont plus substantielles et plus coûteuses que d’autres, et toutes ne conviendront pas à toutes les propriétés, mais ces idées de maisons plus grillées devraient vous inspirer beaucoup.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires

À mesure que la température de l’air extérieur baisse, l’efficacité du système de chauffage de votre maison deviendra plus apparente. Si le vôtre ne vous garde pas assez au chaud, il existe de nombreux systèmes de chauffage différents, ainsi que plusieurs façons d’améliorer l’isolation de votre maison pour vous assurer qu’elle conserve la chaleur plus longtemps. Certaines solutions sont plus substantielles et plus coûteuses que d’autres, et toutes ne conviendront pas à toutes les propriétés, mais ces idées de maisons plus grillées devraient vous inspirer beaucoup.
 
 

Installez un poêle


Si vous aimez l’idée d’un vrai feu, mais que le travail nécessaire pour l’allumer et le nettoyer une fois qu’il est éteint vous dissuade, envisagez plutôt un poêle fermé, vitré, à bois ou sans fuméeCeux-ci dégagent toujours beaucoup de chaleur et sont tout aussi agréables à s’asseoir près d’un feu ouvert.


Rappelez-vous que vous devez faire doubler votre cheminée existante pour vous conformer aux exigences de contrôle du bâtiment.
En effet, toute fissure dans une cheminée en brique existante entraînerait la fuite de gaz nocifs dans vos pièces.
 
Certains foyers nécessitent également l’installation d’un certain degré de ventilation mécanique dans la pièce, votre agent de contrôle du bâtiment pourra vous conseiller à ce sujet.
 

Pensez au chauffage par le sol à base d’eau…


Dans les grands espaces ouverts avec tout type de revêtement de sol, le chauffage par le sol à base d’eau peut être très efficace. Un plombier pourra vérifier si votre chaudière existante est suffisamment puissante pour faire fonctionner un tel système.

Bien que l’installation ne soit pas bon marché, une fois que le système est opérationnel, il nécessite moins d’énergie que son homologue électrique pour fonctionner efficacement, ce qui le rend potentiellement plus économique à long terme.
 
 
 

…ou optez pour l’électricité


Comme il est plus coûteux à faire fonctionner, le chauffage au sol électrique est généralement mieux adapté aux salles de bains et autres espaces carrelés compacts.
 
 Et cela peut être votre meilleure option si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le connecter à une chaudière existante.

Les systèmes les plus courants utilisent de fines nappes électriques, installées sous votre carrelage. Un système similaire peut être utilisé sous la forme d’un désembuage derrière votre miroir, pour garder la surface sans buée lorsque vous prenez une douche ou un bain.


 
 

Regardez les nouveaux designs infrarouges


‘Où est le radiateur dans la chambre de cet enfant ?’ vous vous demandez peut-être. Eh bien, regardez bien et vous comprendrez peut-être que c’est au-dessus du lit. Ce radiateur électrique mural qui ressemble à une œuvre d’art typographique chauffe la pièce avec de l’énergie infrarouge. Ce type de système fonctionne mieux lorsqu’il est accroché au mur et les concepteurs déguisent maintenant ces radiateurs minces en les transformant en art.

Les gens cherchent toujours des moyens de réduire leurs factures d’énergie tout en chauffant leur maison plus efficacement et les panneaux chauffants infrarouges sont une excellente solution. Comme ils ne chauffent que les zones que vous souhaitez chauffer, au moment où vous en avez besoin, ils peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques par rapport aux systèmes de chauffage central, aux radiateurs à accumulation ou à d’autres formes de chauffage par convection. 
Ils peuvent être utilisés en complément de votre système de chauffage existant ou en remplacement, et peuvent être contrôlés individuellement ou dans leur ensemble et à différentes échelles.
 
 
 

Mettez à jour vos radiateurs


Les radiateurs sont désormais disponibles dans toutes les formes et tailles et les derniers styles sont conçus pour maximiser leur production de chaleur. 
Idéalement, placez votre radiateur sous une fenêtre ou, comme dans cette cuisine, près d’une grande ouverture vitrée, car il réchauffera immédiatement l’air froid entrant.

Ils peuvent être alimentés par l’eau de votre chaudière ou par l’électricité. Alors que les radiateurs électriques sont plus simples à installer – il suffit de les brancher – ils sont plus chers à faire fonctionner, car l’électricité est plus chère que le gaz consommé par votre chaudière (à moins que vous ne produisiez votre propre énergie « gratuite » à partir de panneaux solaires ou de sources vertes similaires). méthodes).

Pour savoir quelle taille de radiateur convient à votre pièce, vous devrez effectuer un calcul avec l’aide des fabricants qui vous aideront gratuitement : vous devez fournir les mesures de largeur, de profondeur et de hauteur de l’espace, et spécifier le type de pièce et le type de vitrage. La puissance de sortie recommandée pour votre chauffage peut alors être calculée à partir de ces informations.
 
 En général, cependant, plus un radiateur a de surface, plus il génère de chaleur.

 

Apportez une ventilation à récupération de chaleur

 
La ventilation est nécessaire, car elle empêche la condensation et apporte également de l’air frais indispensable. La ventilation à récupération de chaleur, ou « système de ventilation pour toute la maison », comme on l’appelle souvent, est un système efficace et intelligent qui devrait fonctionner sans avoir à ouvrir une fenêtre ou une porte, ce qui éliminerait votre air chaud.

Avec ce système, l’air frais mais froid est réchauffé par l’air chaud sortant qu’il remplace. Cela peut ne pas « chauffer » directement votre maison, mais cela réduit la quantité de chauffage conventionnel dont vous avez besoin. Il existe différents systèmes sur le marché, et l’unité principale peut être installée soit dans votre grenier, soit dans une armoire murale, généralement dans la cuisine.

Pour installer un système de récupération de chaleur dans votre maison existante, vous aurez besoin d’un emplacement pour une unité de la taille d’une demi-chaudière sur un mur extérieur, ou à proximité, et d’un espace pour les conduits depuis et vers chacune de vos pièces à tous les niveaux. Bien qu’il soit certainement possible de moderniser un tel système dans une maison existante, vous avez besoin de votre installateur pour placer des grilles de ventilation dans chacune des pièces, vous devrez donc probablement décorer par la suite.
 
 
 

Optez pour un chauffage intelligent


Recherchez les entreprises qui proposent des commandes de chauffage intelligentes. Cela implique l’installation d’un ensemble intelligent de capteurs pour coordonner, zoner et programmer le chauffage dans toute votre propriété, vous faire économiser de l’argent et rendre votre maison plus éconergétique. Pour un effet optimal, ces systèmes doivent être installés en même temps que votre système de chauffage, mais ils peuvent également être ajoutés à une installation existante.

En règle générale, vous aurez un très petit capteur de chaleur, presque invisible, dans chaque pièce, relié à un panneau de commande local de votre choix – mural ou mobile – et, à son tour, chaque capteur est connecté à une unité de contrôle.
 
Installez une pompe à chaleur géothermique à air


Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez installer une pompe à chaleur profondément sous le sol de votre propriété ou de votre jardin. La pompe fonctionne en utilisant la différence de température naturelle entre les différents niveaux des piles profondes pour vous donner, en effet, un chauffage gratuit – après avoir installé l’équipement relativement coûteux, bien sûr.

Avec l’énergie générée par les panneaux solaires et les éoliennes, c’est l’un des moyens les plus écologiques de produire de l’énergie pour chauffer votre maison.

 
 
 

Investissez dans de nouvelles fenêtres


Conserver la chaleur peut faire autant partie d’une maison chaleureuse que votre système de chauffage. En tant que tel, changer vos anciennes fenêtres à simple vitrage par de nouvelles fenêtres à double ou même triple vitrage peut faire une énorme différence. Faire le changement coûtera cher et peut même nécessiter un permis de construire, mais l’impact sur la réduction des pertes de chaleur sera immédiatement perceptible.

Si vous habitez dans une zone protégée ou un bâtiment classé, vous pouvez installer des fenêtres à guillotine à double vitrage sur mesure pour correspondre à vos fenêtres à simple vitrage existantes, afin de garder des proportions aussi proches que possible de l’original. Des doubles vitrages plus fins ont été spécialement développés pour les propriétés historiques.
 
 
 

Améliorez votre isolation thermique


Si votre maison est ancienne, vos murs seront probablement en matériau  plein, ce qui est en réalité très peu efficace pour retenir la chaleur. Il est évidemment plus pratique d’ajouter une isolation à vos murs, sols et plafonds pendant la construction, mais cela peut également être fait dans le cadre d’une rénovation. L’effet est le même – moins de chaleur s’échappe, ce qui signifie que votre propriété reste plus chaude plus longtemps et qu’elle coûte moins cher à chauffer.

DITES-NOUS…

Avez-vous transformé votre propriété d’une glacière en une maison confortable ? Comment avez-vous fait? Partagez vos conseils et photos dans les commentaires ci-dessous
 
 
 
 
 
 
 
 

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais !