Blog
article paru le :
18 novembre 2022

ISOLATION DES COMBLES PAR SOUFFLAGE

tout savoir sur l'isolation soufflée

Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ou rénover l’isolant déjà en place ?

Vous le savez surement : la solution isolante la plus répandue est composée de longues bandes en fibre de verre. Ce standard est aussi utilisé pour isoler les cavités des murs et les toitures. L’isolation d’un grenier peut se faire alors en installant des rouleaux en fibre de verre, sous forme de couverture, au niveau du plancher.

Cependant, cette technique peut être fastidieuse si l’accès aux combles est hasardeux.

L’isolation par soufflage offre la possibilité de minimiser les travaux.

En effet, en l’espace d’une heure ou deux, la couche épaisse d’isolant soufflée prend place sur le plancher de vos combles sans avoir à engager de gros travaux.

Mais cette technique semble avoir des limites et les propriétaires se tournent de plus en plus vers une isolation par soufflage en laine de roche, pour leur bien immobilier.

 

L’isolant soufflé se compose de minuscules morceaux de matériau (pensez à des confettis) qui sont littéralement soufflés dans les murs et les greniers via un long tuyau. 

Continuez à lire pour savoir si l’isolation soufflée pourrait être votre solution pour des conditions plus confortables et des factures d’énergie réduites.

L’isolation par soufflage : qu’est-ce que c’est ?

 

Une technique d’isolation pratique

L’isolation par soufflage est une solution pratique et rapide pour installer un isolant chez vous.

Via un long tuyau de type arrosage, l’expert en isolation souffle l’isolant dans la zone à protéger (entre toit). Une grande machine à l’extérieur malaxe les morceaux d’isolant et utilise de l’air pour les souffler à travers le tuyau d’arrosage. Le traitement est fini lorsque l’on atteint le niveau souhaité. La couche d’isolant sera uniforme et comblera les vides.

L’isolation d’un grenier peut se faire en installant des rouleaux en fibre de verre, sous forme de couverture, au niveau du plancher. Cependant, cette technique peut être fastidieuse si l’accès aux combles est hasardeux. L’isolation par soufflage offre la possibilité de minimiser les travaux. En effet, en l’espace d’une heure ou deux, la couche épaisse d’isolant soufflée prend place sur le plancher de vos combles sans avoir à engager de gros travaux.

L’isolant soufflé se remplit rapidement et facilement entre les montants de mur existants et les solives de plafond.

Lors d’une nouvelle construction, l’isolant en natte – d’épaisses bandes de fibre de verre filée ou un produit à base de papier – est coupé pour s’adapter entre les montants du mur et les solives du plafond avant que le panneau mural ne soit mis en place pour augmenter les valeurs d’isolation. Cependant, l’installation de nattes dans la plupart des maisons existantes est rarement réalisable, car les cloisons sèches devraient être démolies, une proposition désordonnée, coûteuse et qui prend du temps. L’isolation soufflée peut être ajoutée aux greniers et aux murs sans tracas. De plus, ce type d’isolant peut également sceller les petits interstices et espaces au fur et à mesure qu’il se dépose, remplissant ces endroits sournois où l’air froid entrerait autrement. Et en plus de créer une couverture isolante, l’isolant soufflé aide à réduire le transfert de son entre l’extérieur et le à l’intérieur, les bruits indésirables de la rue seront également atténués.

L’isolation des murs par soufflage présente quelques inconvénients en termes de couverture et d’esthétique.

Pour installer un isolant soufflé dans les murs existants, des trous sont percés au sommet de chaque espace de poteau (généralement à l’extérieur) et le matériau est soufflé via un long tuyau flexible. Le trou est ensuite scellé avec un bouchon qui correspond au revêtement. Bien que les bouchons soient étroitement assortis à la couleur du revêtement, si le revêtement est en brique ou en stuc, les bouchons sont souvent perceptibles.

Un autre inconvénient de l’isolation soufflée pour les murs est qu’une obstruction dans l’espace mural, comme un tuyau d’évacuation, une boîte de sortie ou tout autre type de barrière invisible (par exemple, une traverse entre les montants que le constructeur aurait pu ajouter pour stabilité)—peut empêcher l’isolant de remplir tout l’espace des poteaux, laissant un vide sans isolation.

Après quelques années, l’isolant soufflé a tendance à se déposer de quelques centimètres vers le bas, ce qui réduit légèrement sa résistance thermique globale (appelée valeur R), car il laisse une petite section non isolée au sommet de l’espace des poteaux. Le soufflage d’une isolation supplémentaire est une option, mais la plupart des propriétaires renoncent à cette étape car il s’agit d’une si petite zone.


Isolation soufflée entre les panneaux

 

Il existe trois principaux types d’isolant soufflé.

De quoi est fait l’isolant soufflé?

Les trois types d’isolant soufflé les plus courants sont la fibre de verre en vrac, la cellulose et la laine de roche, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. 

Plus la valeur R de l’isolation soufflée est élevée, plus l’effet isolant est important. Tous les types d’isolants soufflés n’offrent pas la même valeur thermique, mais dans la plupart des cas, même ajouter un peu d’isolant vaut mieux que de ne pas en ajouter du tout.

  • Fibre de verre en vrac : Cet isolant léger comme l’air est fabriqué à partir de verre qui est chauffé jusqu’à l’obtention d’un liquide, puis filé en fibres fines. Lorsqu’elle est soufflée dans les greniers et les espaces muraux, la fibre de verre en vrac offre une valeur thermique moyenne R-2,5 par pouce (plus le nombre est élevé, plus l’effet isolant est important). Vous auriez besoin d’une épaisseur d’environ 7,5 pouces d’isolant en fibre de verre soufflé pour correspondre à la valeur isolante d’une nappe d’isolant R-19 (R-19 est une valeur de nappe courante). Un sac de fibre de verre en vrac fournira une valeur thermique de R-19 sur une surface de 106,6 pieds carrés.
  • Cellulose : Pour les propriétaires soucieux de l’environnement, la cellulose est souvent l’isolant de choix, car elle est fabriquée à partir de carton ou de papier journal recyclé finement déchiqueté. Il s’agit du type d’isolant soufflé le plus courant sur le marché et il est traité chimiquement pour résister à la moisissure et au feu. Un inconvénient de la cellulose est que si elle est mouillée (à cause d’un toit ou d’un tuyau qui fuit), elle peut perdre son duvet et devenir détrempée et compactée, ce qui réduit sa valeur R. L’isolation en cellulose a une valeur thermique moyenne de R-3,7, il vous faudrait donc un peu plus de cinq pouces pour égaler une nappe R-19. Un sac de cellulose couvrira 36,7 pieds carrés à une valeur thermique de R-19.
  • Laine de roche : Également appelée « laine minérale », ce type d’isolant soufflé est fabriqué à partir de laitier de haut fourneau (un sous-produit de la cuisson du fer et du minerai de fer). Le laitier est chauffé, combiné avec d’autres minéraux, puis filé en un produit aéré qui ressemble à la texture de la laine brute de mouton. L’isolation en laine de roche a une valeur thermique de R-3,3 par pouce, mais un seul sac ne couvrira que 60 pieds carrés à une valeur thermique égale à R-19. En raison de son excellente résistance au feu, la laine de roche est souvent utilisée dans les zones soumises à des codes d’incendie, comme un mur de liaison entre une maison et un garage attenant, ou dans le sol entre un garage et une pièce FROG (pièce finie au-dessus du garage) .
 
Isolation soufflée en cours d'installation dans le grenier
 

L’isolant soufflé peut être acheté dans les parcs à bois et les centres de rénovation domiciliaire.

Des sacs d’isolant en cellulose et en fibre de verre en vrac sont facilement disponibles dans la plupart des cours à bois et des magasins de rénovation domiciliaire. L’isolation en laine de roche, cependant, peut devoir être commandée (dans les mêmes magasins), car il s’agit plutôt d’un article spécialisé. En plus de l’isolation, vous aurez besoin d’un souffleur si vous avez l’intention de l’installer vous-même. Certains magasins vous prêteront un souffleur gratuitement si vous achetez 10 sacs d’isolant ou plus.

 

Isolation soufflée en cours d'installation entre les fermes de grenier

 

L’isolation soufflée peut être installée dans le grenier

par soi-même, mais laissez les murs à un professionnel.

Comme pour tous les projets de maison, il est naturel de se demander : « Puis-je faire moi-même une isolation soufflée ? 

Le soufflage de l’isolant dans les murs est mieux laissé aux pros, car il implique de percer des espaces de poteaux pouvant contenir des câbles électriques et des tuyaux. Cependant, souffler de l’isolant dans un grenier peut être une tâche de bricolage. Il ne nécessite aucune compétence particulière mais vous obligera à vous accroupir sous des chevrons de grenier bas et inclinés afin de répartir uniformément l’isolant. Suivez les instructions imprimées sur chaque sac d’isolant et sur le souffleur, ainsi que les conseils ci-dessous pour vous aider à mener à bien un projet d’isolation de grenier en toute sécurité et avec succès.

  • Recrutez un assistant. Quelqu’un doit charger les sacs d’isolant dans le souffleur, qui restera à l’étage inférieur, tandis que l’autre personne distribue l’isolant via un long tuyau.
  • Enfilez un équipement de protection. Souffler dans l’isolant est une perspective désordonnée et vous devrez porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection, des gants et de vieux vêtements que vous pourrez jeter lorsque vous aurez terminé.
  • Ne montez jamais sur les solives. Si vous vous tenez sur les solives du grenier et que vous perdez l’équilibre, votre pied traversera le plafond en plaques de plâtre en dessous. Ne risquez pas de vous blesser et d’endommager votre maison. Au lieu de cela, placez deux morceaux de contreplaqué d’environ deux pieds sur trois pieds sur les solives pour vous donner une zone debout stable. Pendant que vous travaillez, vous pouvez vous tenir debout sur un morceau de contreplaqué pendant que vous repositionnez l’autre morceau de contreplaqué.
  • Boîtiers électriques et lampes encastrées.L’isolant doit être tenu à l’écart des lumières encastrées car l’isolant ne permet pas à la chaleur générée par les lumières de se dissiper. Lorsque la chaleur s’accumule dans une boîte encastrée, l’ampoule peut griller prématurément. Il présente également un léger risque d’incendie car certaines vieilles lampes à canettes peuvent devenir très chaudes et enflammer l’isolant cellulosique (il est résistant au feu, pas ignifuge); il y a moins de risque avec l’isolant en fibre de verre, qui ne fondra que s’il fait trop chaud. Utilisez du contreplaqué ou des panneaux muraux pour construire une boîte autour de chaque lumière encastrée, en laissant un espace minimum de trois pouces entre la lumière et la boîte. Vous voudrez également encadrer toutes les boîtes de jonction électriques qui pourraient se trouver dans le grenier, juste pour vous assurer qu’un électricien n’aura pas à creuser dans l’isolant pour les trouver à l’avenir.
  • Utilisez des lampes à piles pour voir dans les coins sombres. Les lampes frontales à LED d’aujourd’hui sont idéales pour diriger une lumière vive dans les coins sombres d’un grenier, mais si vous n’en avez pas, utilisez une lampe de travail portable à piles pour voir ce que vous faites.
 

Une isolation soufflée correctement installée peut durer longtemps, variant selon le matériau.

Isolant cellulosique tenu entre les mains d'une personne

 

Bien qu’il s’agisse d’une solution à long terme pour la plupart des maisons, l’isolation soufflée devra-t-elle être remplacée à un moment donné ? D’une manière générale, l’isolation soufflée dure de 20 ans à la durée de vie d’une maison. Dans des conditions idéales (par exemple, installation professionnelle, peu ou pas de dégâts d’eau, tassement minimal), ce matériau isolant conservera la majeure partie de sa résistance thermique pendant des décennies.

  • L’isolation en fibre de verre dure généralement environ 80 à 100 ans, mais elle doit être vérifiée pour des signes de dommages environ 15 ans après l’installation. 
  • La laine de roche, quant à elle, est particulièrement résistante à l’humidité et est la moins susceptible d’être remplacée parmi les matériaux d’isolation soufflés tout au long de la durée de vie d’une maison, pouvant durer jusqu’à 100 ans. 
  • Bien qu’il s’agisse de l’option d’isolation soufflée la plus écologique des trois, l’ isolation cellulosique ne dure en moyenne que 20 à 30 ans en raison de sa composition recyclée et de sa faible résistance à l’humidité. Comme pour l’isolation en fibre de verre, les propriétaires devraient commencer à vérifier l’isolation en cellulose dans le grenier pour une dégradation notable environ 15 ans après l’avoir installée.

Vous ou un professionnel pouvez enlever l’isolant insufflé du grenier en l’aspirant.

Tout comme l’installation d’isolant soufflé par soi-même est possible, il est également possible de retirer soi-même l’isolant soufflé de votre grenier, avec les bons outils et l’équipement de protection. Les entrepreneurs utilisent généralement de grands aspirateurs industriels pour enlever l’isolant soufflé, mais il est possible d’aspirer tout l’isolant d’un grenier avec un aspirateur d’atelier humide/sec de grande capacité ou un aspirateur HEPA . Vous n’aurez qu’à ensacher le contenu de l’aspirateur plus fréquemment jusqu’à ce que les fermes du grenier soient dégagées de l’isolant. Sinon, vous pouvez louer un aspirateur industriel pour vous faciliter la tâche ou engager un professionnel pour faire le travail à votre place (ce dernier sera nécessaire dans tous les cas lors du retrait de l’isolant soufflé des murs).

Avant d’aspirer l’isolant du grenier, protégez-vous d’abord : portez des manches longues, un pantalon, des gants et un respirateur pour éviter d’endommager la peau ou les poumons, et utilisez une lampe frontale ou une lampe de travail pour voir ce que vous faites. Comme c’est le cas lors de l’installation, il est également recommandé de travailler avec un partenaire lors du retrait de l’isolant soufflé. Une fois que toute l’isolation a été extraite du grenier, contactez votre autorité locale de gestion des déchets pour obtenir des recommandations et des instructions sur la façon d’ éliminer correctement votre type spécifique d’isolation.

L’isolation soufflée coûte plus cher pour les greniers que pour les murs.

Combien coûte une isolation soufflée ? Cela dépend de la façon dont il est installé. Le travail est un facteur important ; les entrepreneurs facturent généralement entre 40 $ et 70 $ de l’heure. Les coûts de main-d’œuvre sont essentiellement inévitables lors de l’installation d’isolant soufflé dans les murs, mais ce tarif horaire peut être ignoré par les bricoleurs qui isolent eux-mêmes leurs greniers. L’approche de bricolage a cependant ses propres coûts, car la location de machines de soufflage coûte généralement entre 100 et 200 dollars par jour.

Le principal coût d’isolation soufflé à prendre en compte est l’isolation elle-même. Y compris la main-d’œuvre, la fibre de verre est la plus abordable des trois options à environ 0,50 $ à 1,10 $ le pied carré, suivie de la laine de roche à 1,40 $ à 2,10 $ et de la cellulose à 2,00 $ à 2,30 $. Les matériaux ne sont pas le seul facteur de prix, puisque les valeurs R requises par les codes du bâtiment locaux pour l’isolation diffèrent entre les greniers et les murs. Les combles (R-30 à R-60) nécessitent souvent une plus grande résistance thermique que les murs (R-13 à R-23). Couplé à la grande surface de la plupart des greniers, cela rend l’isolation par soufflage dans le grenier plus coûteuse que l’isolation des murs par soufflage.

Consultez un entrepreneur en isolation professionnel


Certains travaux sont mieux laissés aux pros. Consultez vos agences ACEH expertes en isolation locale de confiance et comparez plusieurs devis pour votre projet.

On l’a vu, bien que le processus soit assez simple, une certaine préparation initiale est nécessaire, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour ce type de travaux.
Dans la plupart des vieilles maisons et même dans certaines maisons plus récentes, souffler de l’isolant supplémentaire dans l’entretoit peut contribuer à réduire vos factures d’énergie (certaines estimations évoquent 20 % d’économies par an). 

Faites de votre maison un endroit plus chaleureux à vivre et moins énergivore avec ACEH .

Aceh vous accompagne dans tous vos projets d’isolation et vous conseille au mieux en fonction des spécificités de votre bien immobilier.

Formulaire Page Accueil

Suivez-nous sur les réseaux !