Blog
article paru le :
18 août 2021

ISOLER SES COMBLES AVEC DES VIEUX VÊTEMENTS

Et si vos vieux jeans trouvaient une seconde vie dans vos combles ? 

En termes d’isolation, le toit est généralement le point faible d’une habitation. En cas d’absence ou de mauvaise isolation, les combles sont la plus grande source de déperdition de chaleur. Et avec les températures hivernales qui peuvent parfois descendre très bas, la facture liée à l’énergie, elle, la tendance a grimpé très haut. 
Une solution simple s’impose alors : faire isoler ses combles et ainsi gagner en confort de vie et réduire ses factures.
Mais quel type d’isolant choisir ? Très nombreux sur le marché, les isolants disposent tous de caractéristiques spécifiques. 

Les isolants en tissus recyclés permettent aux personnes qui le souhaitent de disposer d’un produit qui allie efficacité et écologie. Cet isolant est en effet composé à partir de tissus recyclés (principalement des jeans) qui ont eu une première vie et qui, une fois traités et transformés dans des centres spécialisés, deviennent un isolant écologique. Les vêtements sont « défibrés » et deviennent alors un matériau léger, performant que l’on peut disposer manuellement ou par soufflage. De la fibre de polyester est ajoutée (15-20%) pour lier les fibres de tissus qui seraient alors trop volatiles si elles se suffisaient à elles-mêmes.  

Au niveau de la durée des travaux, il faut compter environ ½ journée pour isoler une surface d’environ 70m². De plus, cet isolant dispose également de propriétés phoniques très compétitives. 

L’isolant fabriqué à base de textiles recyclés permet à ceux qui le souhaitent de combiner économie d’énergie et développement durable. 

Comment fabriquer de l’isolant pour la maison à partir de vêtements recyclés

Choses dont vous aurez besoin

  • Isolation de vêtements recyclés d’une valeur R suffisante
  • Couteau tout usage
  • Couteau à mastic
  • Masque anti-poussière
  • Gants (surtout si vous remplacez l’isolant en fibre de verre)
  • Lunettes de sécurité
  • Lampe de poche

L’isolation de votre maison est l’un des moyens les plus économiques d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et peut réduire vos factures d’électricité. L’utilisation de vêtements recyclés pour l’isolation vous permet d’aider l’environnement et de protéger votre famille des toxines qui peuvent être présentes dans l’isolation en fibre de verre.

 

 

Étape 1

Mesurez l’espace que vous avez l’intention d’isoler. N’oubliez pas de mesurer l’espace entre les solives. Cela peut varier en fonction de l’âge de la maison.

 

Étape 2

Achetez un peu plus d’isolant que vos mesures n’indiquent ce dont vous avez besoin. Parfois, vous obtenez un endroit délicat qui nécessite une marge de manœuvre, comme autour d’une cheminée.

 

Étape 3

Préparez l’espace que vous avez l’intention d’isoler soit en retirant l’ancien isolant, soit en vous assurant simplement de ne pas avoir de problèmes à résoudre avant de commencer (comme un plancher qui grince au-dessus si vous isolez un vide sanitaire). Vérifiez les recommandations du fabricant avant de placer une nouvelle isolation sur l’ancienne.

 

Étape 4

En portant des lunettes de sécurité, des gants et un masque anti-poussière, commencez à travailler l’isolation dans l’espace prévu à l’endroit le plus difficile. Par exemple, dans un vide sanitaire, allez au point le plus éloigné et sortez. De cette façon, les zones dures sont faites pendant que vous êtes frais. Utilisez le couteau à mastic pour faciliter le passage entre les solives du mur, du sol ou du plafond.

 

Avoir un jeu de mains supplémentaire pour ce projet serait bien, surtout si vous isolez un vide sanitaire, car vous pourriez avoir besoin d’aide avec une lampe de poche. Ce projet peut être fait en petits morceaux à la fois. Si vous remplacez l’isolant existant, retirez la section que vous pensez pouvoir faire ce jour-là plutôt que tout en une fois.

 

 

Suivez-nous sur les réseaux !