Blog
article paru le :
18 août 2021

7 ÉTAPES VERS LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Vous souhaitez faire des économies à long terme, avoir une maison mieux isolée et plus éco-responsable ? ACEH vous explique les différentes étapes de travaux à évaluer et faire chez vous pour tendre vers cet objectif de réduction de la consommation énergétique.

1ère étape : Evaluation de votre consommation actuelle

Dans un premier temps, vous devrez évaluer votre consommation électrique actuelle afin de déterminer quelle rénovation vous avez besoin d’effectuer. Il existe différentes méthodes pour faire ce type de mesure. Les constructions neuves sont toutes équipées d’un dispositif permettant de voir sur le tableau électrique les consommations d’énergie. Pour les maisons et immeubles plus anciens, il existe des modules spécifiques que l’on peut poser sur le compteur.

2ème étape : Isolation du toit

Une maison mal isolée c’est une facture d’énergie bien trop élevée. Le toit est la première cause de cette hausse, avec une déperdition énergétique allant jusqu’à 30% en cas de mauvaise isolation. Procéder à des rénovations à ce niveau vous permet de faire des économies à courts, moyens et longs termes.

3ème étape : Isolation des murs

La deuxième chose à regarder va être l’isolation de vos murs. Un mur mal isolé peut représenter jusqu’à 25% de perte de chaleur. Faire des rénovations peut donc préserver votre habitat des baisses de température et contribuer à des économies d’énergie.

4ème étape : Changer de fenêtres

La déperdition d’énergie est plus basse pour des fenêtres mal isolées que pour les murs et le toit, mais elle peut tout de même représenter une perte allant jusqu’à 15%. En plus de ces problèmes d’ordre thermiques, de vieilles fenêtres entraînent une sensation de froid désagréable et une mauvaise isolation thermique.

5ème étape : Isolation des planchers bas

Les planchers bas sont les sols les plus bas de la maison (sur un vide-sanitaire, sur un garage ou sur un sous-sol), ils sont ainsi source de déperditions thermiques. Il faudra donc aussi penser à isoler cette zone.

6ème étape : Ventilation de la maison

Pour se débarrasser de l’humidité et des polluants, la ventilation de l’air a énormément d’importance et il ne faut pas la négliger. La mise en place d’une VMC par exemple peut être une très bonne solution pour répondre à ce problème.

7ème étape : Changement de chauffage

On pense parfois que changer de chauffage va nous permettre d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais si l’on commence par cette étape sans avoir bien isoler sa maison au préalable, on ne gagnera pas grand-chose. C’est pour cela que le changement de chauffage vient en dernier point des travaux de rénovations énergétiques.

Suivez-nous sur les réseaux !