Blog
article paru le :
22 décembre 2022

TOUT SAVOIR SUR L’AÉRATION DE SON INTÉRIEUR

Guide complet de l'aération

Blog

Guide complet de l’aération, de la ventilation et du contrôle de la condensation

La condensation peut entraîner toute une série de problèmes. C’est également un problème très visible, surtout pendant les mois d’hiver les plus froids.
Le contrôle de la condensation et une ventilation adéquate dans une propriété sont extrêmement importants, car si elle n’est pas traitée, la condensation peut entraîner des problèmes d’humidité et de moisissure et aggraver les problèmes de santé.

Pour combattre l’humidité et assainir l’air intérieur de sa maison, un seul mot d’ordre : aérer ! Une bonne aération permet de préserver la qualité de l’air ambiant et de réduire les dégâts de la pollution intérieure sur sa santé. En complément d’une isolation efficace, une bonne aération joue un rôle dans la réduction de la consommation d’énergie.
Pour votre projet de rénovation, il est donc important de revoir votre système d’aération ou de ventilation. Il existe plusieurs solutions qui permettent d’aérer efficacement sa maison.

QU’EST-CE QUE LA CONDENSATION ?

La condensation se produit lorsque de l’air humide entre en contact avec de l’air, ou une surface, dont la température est plus basse. L’air contient de la vapeur d’eau en quantités variables ; sa capacité à le faire est liée à sa température – l’air chaud retient plus d’humidité que l’air froid. Lorsque l’air humide entre en contact avec une surface plus froide, l’air condense une partie de son humidité sur cette surface.

L’air de nos maisons contient de la vapeur d’eau provenant de la cuisine, du lavage, du séchage des vêtements et d’autres activités. Par temps froid, cet air chaud et humide se déplace vers les parties plus froides de nos maisons. L’excès de vapeur d’eau dans l’air se dépose alors sur des surfaces froides et imperméables comme les fenêtres et, dans certains cas, les murs. C’est ce qu’on appelle la condensation. La condensation peut également se produire dans des endroits moins visibles, comme derrière les meubles, les cheminées bouchées et sous les revêtements de sol stratifiés.

 

CAUSES DE LA CONDENSATION

Afin de rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique, certaines sont équipées d’une isolation, d’un revêtement et rendues étanches à l’air grâce à un double vitrage. Cela signifie que l’air humide généré par les activités quotidiennes (comme détaillé ci-dessus) ne peut pas s’échapper, ce qui entraîne la condensation. Les conditions qui déterminent la condensation sont les suivantes :

  • Le niveau d’humidité de l’air
  • La température de l’air dans votre maison
  • La température de surface des fenêtres, des murs et des autres surfaces.

 

Y A-T-IL DE LA CONDENSATION ?

La condensation est généralement perceptible lorsqu’elle se forme sur des surfaces non absorbantes (par exemple, les fenêtres ou les carreaux), mais elle peut se former sur n’importe quelle surface. Il se peut que vous ne remarquiez pas la condensation jusqu’à ce que vous voyiez des moisissures ou des matériaux pourrir. Toute pièce de la maison qui est plus froide agira comme un aimant pour la condensation.

Les symptômes suivants suggèrent que vous avez de la condensation :

  • Fenêtres embuées et flaques d’eau sur les rebords des fenêtres.
  • Murs humides au toucher
  • Papier peint décollé
  • Taches noires de moisissure sur les murs et les plafonds – particulièrement fréquentes dans les salles de bains.
  • Une odeur de moisi

En savoir plus sur la façon d’arrêter la condensation dans votre maison.

PROBLÈMES DE CONDENSATION

La condensation peut entraîner toute une série de problèmes d’humidité et de moisissures. Certains d’entre eux causent des dommages esthétiques, d’autres entraînent des coûts financiers et d’autres encore peuvent être dangereux pour votre santé et celle de votre famille.

La condensation peut entraîner la formation de moisissures qui, à leur tour, donnent naissance à des spores de moisissures qui se répandent facilement dans l’air. Lorsqu’elles sont inhalées, ces spores microscopiques peuvent déclencher une série d’affections respiratoires telles que l’asthme, les allergies à la poussière et le rhume des foins. Cela est particulièrement nocif pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

La condensation est un problème causé par une ventilation inadéquate. Une mauvaise ventilation est également associée à des maux de tête, de la fatigue, des vertiges et, dans les cas extrêmes, à une intoxication au monoxyde de carbone.

Des rapports de plus en plus inquiétants font état du « syndrome de la maison toxique », c’est-à-dire de la détérioration de la santé d’une personne en raison de la qualité de l’air dans son logement. Ce syndrome est lié à la présence dans nos maisons d’un grand nombre de produits chimiques potentiellement dangereux, comme le monoxyde de carbone et les squames, qui augmentent le risque de maladies cardiaques et de cancer. Une ventilation adéquate est le principal moyen de réduire considérablement l’exposition à ces polluants en suspension dans l’air.

COMMENT CONTRÔLER LA CONDENSATION ?

La condensation peut être contrôlée par la ventilation. Il existe une variété de méthodes et de systèmes de ventilation différents qui peuvent se concentrer sur des pièces individuelles ou être installés pour ventiler des maisons entières.

Ventilation

 Vous voulez atteindre ces objectifs avec la ventilation :

  • Plus de condensation
  • Plus d’air humide et vicié
  • De l’air frais, propre et filtré

Pour commencer, il est judicieux de prendre des mesures visant à créer moins d’humidité. Vous pouvez mettre des couvercles sur les casseroles lorsque vous cuisinez, ajouter de l’eau froide avant l’eau chaude lorsque vous faites couler un bain, faire sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce équipée d’une hotte aspirante à humidité contrôlée, éviter de faire sécher des vêtements humides sur des radiateurs chauds. Il faut également régler le chauffage de manière à ce qu’il soit constamment allumé à une température plus basse. En évitant les changements rapides de température, vous contribuerez à réduire la condensation. Vous devez également ouvrir régulièrement les fenêtres pour permettre une ventilation croisée.

Malgré ces mesures initiales, vous constaterez probablement que la condensation reste un problème, en particulier pendant les mois les plus froids. Des systèmes de ventilation correctement installés sont le moyen le plus efficace d’arrêter la condensation. La question de la perte de chaleur est inhérente à la ventilation et doit être traitée par le système. Les systèmes de ventilation les plus courants sont les systèmes de ventilation passive, les ventilateurs extracteurs à humidité contrôlée, la ventilation passive par cheminée et les unités de récupération de chaleur.

Principaux éléments à prendre en compte lors de l’examen des systèmes de ventilation

  • Adaptation à la propriété – le type de propriété que vous ventilez doit déterminer la méthode de ventilation que vous utilisez. Les bungalows et les appartements sont différents des maisons. Le nombre de pièces humides, le type de toit, votre capacité à installer des conduits et des grilles ont tous un impact.
  • Coûts – il s’agit de la mise de fonds initiale et des coûts de fonctionnement. De nombreux systèmes de ventilation ont de faibles coûts de fonctionnement et les coûts initiaux sont compensés par l’efficacité énergétique.
  • Bruit – les unités doivent être silencieuses, tant en mode normal qu’en mode « boost ».
  • Facilité d’installation – en plus de l’installation initiale, vous voudrez un système de ventilation qui nécessite très peu d’entretien.
  • Conformité aux exigences de ventilation du règlement sur la construction – il doit être conforme aux parties F et L de la législation anglaise et galloise et contribuer à la « conservation du combustible et de l’énergie ».

 

Pourquoi la ventilation est une bonne idée

La ventilation n’est pas seulement le meilleur moyen d’éviter la condensation dans votre maison, elle améliore aussi considérablement la qualité de l’air intérieur. La plupart des systèmes de ventilation ont des effets bénéfiques sur la santé en réduisant le radon et le monoxyde de carbone présents naturellement dans l’air. En outre, de nombreuses unités sont équipées de filtres capables d’éliminer jusqu’à 95 % des particules de poussière et autres allergènes. Ces filtres peuvent inclure des filtres à pollen qui vous aideront à rester au frais à l’intérieur et à profiter des avantages d’un air frais sans pollen. Les personnes souffrant de rhume des foins peuvent bénéficier massivement d’un endroit où elles peuvent échapper au pollen et se concentrer sur la maîtrise des symptômes.

L’aération de son intérieur peut s’effectuer par ventilation naturelle, un procédé simple et efficace. Elle n’exige aucun élément mécanique consommant de l’énergie à outrance ; elle est donc économique et écologique.
La ventilation naturelle consiste à faire pénétrer l’air extérieur dans son logement, en utilisant des forces naturelles. En effet, l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et crée naturellement un tirage d’air dans votre maison. Une aération naturelle est donc mise en place.

Ventilation naturelle

Vous pouvez acheter des systèmes de ventilation passive qui fonctionnent en utilisant les différences entre la vapeur et l’air pour ventiler une pièce. Ces systèmes utilisent le principe scientifique selon lequel, lorsque la température et l’humidité de la pièce sont plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’air humide est évacué vers l’extérieur. Ces évents ne contiennent aucune pièce mobile et ne nécessitent donc aucun entretien. Ils utilisent une membrane perméable à la vapeur, qui permet à l’air humide de sortir du bâtiment sans laisser de courant d’air à l’intérieur.

Ventilation des pièces individuelles

Lorsque vous cherchez à ventiler une seule pièce de votre maison, généralement une pièce plus sujette à l’humidité et à la condensation, il existe quelques options. La ventilation d’une seule pièce peut couvrir tous les aspects, des simples évents passifs aux unités de récupération de chaleur.

Ventilateurs d’extraction intermittents / Ventilateurs d’extraction

Dans le passé, il était courant d’utiliser une extraction mécanique dans les pièces humides (pièces plus humides comme les cuisines et les salles de bains) pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs. Ces ventilateurs consomment plus d’énergie et coûtent plus cher à faire fonctionner, mais ils enlèvent également la chaleur précieuse de la maison, la pompant à l’extérieur. L’alternative préférée aujourd’hui est un ventilateur à récupération de chaleur par pièce individuelle.

Unité de récupération de chaleur pour une seule pièce

Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur remplacent l’air vicié et humide par de l’air filtré, frais et chaud provenant de l’extérieur. Lorsque l’air vicié est extrait, il passe sur un échangeur de chaleur qui piège (récupère) la chaleur de l’air sortant afin de réchauffer l’air frais entrant. Cela réduit considérablement la quantité de chaleur perdue et les factures d’énergie de la maison. Ces unités assurent un renouvellement continu de l’air.

Lorsque le taux d’humidité augmente, l’appareil passe automatiquement en mode Boost. Vous avez la possibilité de régler le taux d’humidité auquel le mode boost est activé afin d’éviter la condensation. Lorsque le taux d’humidité revient à un niveau acceptable, l’unité de récupération de chaleur revient à son mode de fonctionnement standard.

D’autres techniques d’aération à connaître

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est un dispositif dont le but est d’aspirer l’humidité, d’évacuer l’air vicié et d’accélérer le renouvellement de l’air dans les pièces de service et dans l’ensemble de la maison grâce à un bloc moteur placé au niveau de la toiture et relié à des bouches d’extraction disposées dans les pièces de la maison.

La Ventilation Mécanique Répartie (VMR)

La VMR est un système qui extrait l’air intérieur pollué de la maison grâce à un extracteur, le rejette vers l’extérieur et ensuite le remplace par de l’air sain provenant de l’extérieur. Elle est particulièrement pratique pour la rénovation, car elle nécessite peu de travaux et est composée de blocs d’extraction indépendants les uns des autres.

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

La VMI consiste à renouveler l’air ambiant par injection de l’air extérieur filtré, asséché et préchauffé à l’intérieur du logement. Un phénomène de surpression se produit, rejetant ainsi à l’air pollué vers l’extérieur. Cette technique d’aération ne nécessite pas de passage de gaines, ce qui présente un grand avantage en rénovation.

 

La ventilation dans les vieilles maisons et les immeubles d’époque

De nombreuses maisons anciennes étaient conçues pour être auto-ventilées, les pièces intérieures étant alimentées en air frais par les cheminées, les briques d’ingénierie et les espaces autour des fenêtres et des portes.

Aujourd’hui, avec le prix élevé des combustibles, le coût du chauffage d’une maison ancienne peut être astronomique, se chiffrant en milliers d’euros par an. La tentation est donc grande de faire tout ce qui est possible pour réduire ces coûts, notamment en utilisant une isolation moderne et le double vitrage. Cependant, en employant ces méthodes, vous entravez la capacité de ventilation de votre maison.

En bloquant les courants d’air et en emprisonnant la chaleur, vous risquez de souffrir de condensation et d’humidité, et de piéger des gaz nocifs. Ainsi, lorsqu’il s’agit de propriétés anciennes, vous devez vous assurer que vous disposez d’un système de ventilation approprié.

Installation d’une ventilation dans une maison ancienne

Il faut toujours tenir compte de l’aspect esthétique lorsqu’on apporte des modifications à une propriété ancienne ou d’époque. Une boîte en plastique blanc ne sera jamais à sa place dans une propriété victorienne. Nous vous recommandons de rechercher des systèmes PIV qui ont des points de terminaison dans le toit – ceux-ci peuvent inclure des points de terminaison entre les toits en ardoise et en tuile, minimisant ainsi l’impact visuel du système. Vous pouvez également envisager d’adapter la ventilation, en utilisant les cheminées existantes ou les trous existants pour un extracteur. Les fabricants continueront, nous l’espérons, à chercher à améliorer l’apparence des unités de ventilation et à les intégrer aux éléments d’époque.

Ventilation des sous-sols et des caves

Les caves et les sous-sols bénéficient rarement d’une ventilation naturelle et sont sujets à la condensation et aux problèmes d’humidité. Il est donc important de prévoir une ventilation, surtout si vous avez l’intention d’habiter ou d’aménager votre sous-sol. Afin de réduire l’humidité et le risque de moisissure dans les sous-sols, vous devez idéalement installer un conduit dans le cadre d’un système MEV ou installer un récupérateur de chaleur individuel.

Installer un système de ventilation pour sa maison

En rénovation, le coût d’une installation d’un réseau de ventilation varie en fonction du type de dispositif et de la complexité des travaux. Pour mettre en place un système de ventilation qui va aérer efficacement votre maison, la ventilation par suppression est une excellente solution. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE.


< retour aux articles

Suivez-nous sur les réseaux !