Blog
article paru le
18 août 2021

QUELLES AIDES POUR FINANCER SES TRAVAUX DE RÉNOVATION ?

Vous avez besoin d’effectuer des travaux de rénovation pour votre habitation, mais vous ne savez pas encore comment les faire financer ? Il existe de nombreuses aides et dispositifs de l’État pour alléger votre facture. Voici un état des lieux des aides au financement des travaux auxquels vous pouvez être éligible.

Lorsqu’ils réalisent des travaux à économie d’énergie, les Français peuvent bénéficier de plusieurs aides financières telles que les chèques énergie, les dispositifs de crédit d’impôt ou alors bénéficier de subvention de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) ou de subventions des collectivités locales.

Il existe également un dispositif appelé éco-prêt à taux zéro ( Eco PTZ). Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018. Les pouvoirs publics ont mis à disposition un numéro de téléphone unique : le 0 810 140 240 qui permet de répondre à l’ensemble des questions que l’on peut se poser, ainsi qu’un site web : http://renovation-info-service.gouv.fr/.

L’éco PTZ concerne quels types de travaux ?

L’éco-prêt à taux zéro permet de faire des travaux de la résidence principale qui permettent de pouvoir réduire les gaz à effet de serre et de réduire les consommations d’énergie. Vous pouvez avoir à votre disposition une liste de travaux aussi appelés des bouquets de travaux.

A quel montant de prêt peut-on prétendre ?

Il est possible de financer jusqu’à 100 % de l’opération dans la limite de 20 000 euros si vous disposez d’une opération avec deux types de travaux et de 30 000 euros pour un bouquet de 3 catégories de travaux différents. Si l’objet des travaux est l’amélioration des performances globales du logement, le montant minimum sera de 30 000 euros. Enfin s’il s’agit de travaux d’assainissement, le montant maximum sera de 10 000 euros.

Quelles sont les caractéristiques de ce prêt ?

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, il est à taux zéro, sans frais de dossier et tous les ménages peuvent y avoir accès, car il est sans condition de ressources, mais sous condition d’acceptation du dossier. Sa durée peut aller de 10 à 15 ans.

Pour bénéficier de ce prêt, à quel type d’entreprises doit-on faire appel ?

Une des forces du nouvel éco-PTZ, c’est la mise en place d’une labellisation des entreprises RGE,  reconnues garantes de l’environnement à l’instar du réseau ACEH. Grâce à ce label, les entreprises vont pouvoir garantir à l’emprunteur l’éligibilité de leurs travaux et le financement, c’est l’entreprise qui garantit l’éligibilité au prêt à l’éco-PTZ pour le financement des travaux.

Quelques informations importantes à retenir sur l’éco-prêt à taux zéro.

  • Un prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros
  • Pour au moins 2 catégories de travaux (isolation, chaudière, fenêtres, chauffage …)
  • Sans conditions de ressources
  • Cumul possible avec le crédit d’impôt développement durable (sous conditions).

Besoins d’informations complémentaires pour le financement de vos travaux, n »hésitez a contacter nos spécialistes !

Suivez-nous sur les réseaux !