Blog
article paru le
18 août 2021

COMMENT BIEN CHOISIR SON ENTREPRISE DE RÉNOVATION ?

Quant on souhaite investir dans son habitat et entreprendre des travaux de rénovation, la partie travaux est un élément qui peut être un peu anxiogène car on ne l’a maitrise pas forcement. Il est donc important de s’entourer d’une bonne équipe afin de s’épargner du stress et des soucis.

La première astuce à connaitre concerne la manière dont vous devez trouver votre prestataire. Il est préférable d’abord d’interroger vos relations ou vos amis qui ont eu à gérer des travaux similaires aux vôtres pour vous faire recommander le bon prestataire. Il est déconseillé de chercher une entreprise directement sur Internet, les sites de devis en ligne, les pages jaunes car cela revient un peu à jouer à la loterie : vous ne savez pas vraiment sur qui vous allez tomber.

Il est important d’obtenir le maximum d’informations sur votre entreprise de rénovation : essayez de visiter au moins un de ses chantiers pour mieux connaitre la qualité qui est pratiqué, de rencontrer ses équipes, et de vous rendre compte de la manière dont elle gère ses chantiers. Renseignez vous également sur les délais pratiqués afin d’éviter des problèmes et partir en confiance.

Vous devez également impérativement faire déplacer la personne sur le chantier. Beaucoup d’entreprises vous proposent des devis sur plan ce qui n’est pas l’idéal. L’artisan ou l’entrepreneur a besoin de passer sur place afin de vérifier tous les aspects techniques du bien à rénover. Cela vous permet d’éviter tout un tas de frais supplémentaires par la suite qui n’auront pas pus être anticipés. Cela vous permet par la même occasion de rencontrer votre prestataire directement et de voir si le feeling passe, la communication étant un élément essentiel dans ce genres de collaboration.

Faites faire des devis détaillés. Cela peut paraitre évident, il ya pourtant beaucoup d’entreprises qui établissent des devis très grossiers à « la louche ».  Cela leur permet  de se donner plus de liberté dans la progression des travaux ce qui peut vous provoquer de grosses déconvenues. Faites deviser l’ensemble des travaux à effectuer, même si vous souhaitez en faire une petite partie vous même. L’artisan aura un regard technique et pourra soulever certains problèmes techniques que vous n’aviez pas vu.

Si vous ne connaissez pas particulièrement le prestataire avec lequel vous êtes en contact, faites jouer la concurrence en faisant faire plusieurs devis. Il est toujours préférable d’avoir plusieurs conseils et points de vue différents afin d’arriver à trouver une personne qui répondra le mieux à vos besoins.

Le prix n’est pas forcement le premier élément à prendre en considération. Il est préférable d’abord de s’assurer de qualité du travail qui sera effectué , de la fiabilité du prestataire retenu. A deux devis à prix différents vous aurez en général aussi 2 prestations différentes. Si un devis est plus cher qu’un autre ce n’est pas forcement parce que l’artisan en prend plus dans sa poche, mais peut être aussi car les prestations ne sont pas les mêmes.

Pour un gros chantier de rénovation qui nécessite  de faire intervenir plusieurs métiers, il est conseillé de faire appel à une entreprise capable de superviser l’ensemble des opérations. La coordination ne s’apprend pas sur le tas et vous risquez d’avoir des soucis si vous décidez de piloter l’ensemble des opérations seuls. Il vaut donc mieux  faire appel une entreprise capable de gérer cette problématique avec ses équipes et artisans plutôt que de multiplier les artisans et de piloter vous même.

En espérant que ces quelques conseils essentiels vous permettront de choisir plus sereinement votre entreprise de rénovation, les équipes du Réseau ACEH sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Suivez-nous sur les réseaux !