Blog
article paru le :
18 décembre 2022

Le capricorne des maisons, qui est-il ?

en savoir plus sur le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons fait partie de la famille des insectes xylophages. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il est pourtant très répandu sur le territoire français. Ce minuscule animal, qui ne mesure pas plus de 20 mm est pourtant capable de mettre à mal votre logement.

Le capricorne des maisons biologie :

Le capricorne des maisons est un coléoptère noir à brun-noir avec des bandes transversales composées de mouchetures et couvertes de poils blancs sur ses couvertures alaires.

Son pronotum est couvert de poils blancs et présente deux bosses brillantes. Les antennes longues, fortes et filiformes sont typiques des longicornes. Les femelles peuvent atteindre 25 mm de long, tandis que les mâles n’atteignent que 15 mm. Les larves percent et mangent les voies ovales dans les bois de résineux. Le trou de sortie ovale du coléoptère mesure environ 5 mm x 3 mm. En fonction des conditions d’alimentation, le cycle de développement peut durer entre 2 et 14 ans.

Le capricorne des maisons dégâts :

Le capricorne des maisons est un insecte ravageur ravageur des résineux – il n’affecte que l’aubier.

On le trouve principalement dans le bois utilisé pour les charpentes et plus rarement dans les meubles.

À l’extérieur, on le trouve souvent dans les poteaux électriques, les poteaux de clôture, etc. Les dégâts sont causés par les larves qui mangent les voies d’accès dans le bois et les coléoptères adultes qui percent des trous de sortie.

Contrairement à la petite vrillette, il n’est pas possible d’identifier une infestation de capricorne des maisons par la poussière de bois expulsée.

Le capricorne des maisons reste donc souvent longtemps non découvert car, à l’exception des trous de sortie ovales du coléoptère et des bruits « râpeux » caractéristiques émis par les larves lorsqu’elles se nourrissent, l’activité du ravageur n’est pas vraiment perceptible de l’extérieur.

ver de bois creusant un tunnel dans le bois

Le risque est grand, car même si l’insecte, lui, ne vit que 3 à 4 semaines et ne représente qu’une menace temporaire, les larves de capricorne, elles sont bien plus nuisibles.

Actives pendant plusieurs années, les larves de capricorne sont friandes du bois qui équipe votre maison. A l’aide de leurs mandibules, elles se nourrissent de bois et y creusent des cavités d’environ 8 mm de large. Très difficile à détecter, cette détérioration lente mais pourtant redoutable se fait à votre insu.

 

Chaque femelle Capricorne adulte peut déposer de 20 à 120 œufs de larves, ce qui peut représenter une menace allant jusqu’à l’effondrement de votre structure de toit dans les cas les plus extrêmes.

Méthodes de contrôle

 

Afin de protéger le sous-sol et les autres zones de la maison de l’infestation pouvant être causée par cet insecte xylophage, il est primordial d’exécuter les mesures de contrôle nécessaires.

L’une des premières choses que l’on puisse faire est de contrôler l’humidité du bois. Attention à l’humidité qui peut favoriser la croissance, non seulement du capricorne des maisons, mais également d’autres ravageurs. 

En fin de compte, la meilleure chose à faire pour se débarrasser de ce type de vers à bois est de faire appel à une entreprise expérimentée dans ce domaine. Ainsi, si les traitements localisés ne s’avèrent pas efficaces, vous pouvez recourir à la fumigation. Bien que cela puisse effectivement être une solution prometteuse, le problème est qu’elle peut être compliquée et coûteuse. De plus, cela ne devrait être fait que par quelqu’un qui a une licence pour exécuter ladite procédure de traitement. Pour être assuré de son efficacité, vous devez prendre le temps de choisir la bonne entreprise de lutte antiparasitaire et vous assurer qu’elle possède une licence d’exploitation valide et qu’elle devrait avoir reçu des commentaires favorables de la part de ses clients dans le passé. 

Avec leur aide, votre sous-sol et d’autres parties de la maison peuvent être épargnés par d’autres dommages.

 

Suivi après traitement


Si votre charpente est traitée « anti capricorne » et plus largement « anti insectes xylophages » ce traitement est établi pour 10 ans.

Ce qui signifie que si votre logement est antérieur et qu’aucun contrôle n’a été fait, vous devriez faire appel à des professionnels pour un diagnostic. Si, malheureusement, votre charpente est déjà attaquée, vous devez faire appel à un professionnel rapidement afin d’effectuer un traitement curatif afin de stopper la prolifération et estimer l’étendue des dégâts. 

En France, les régions principalement concernées par ses insectes sont la Bretagne et le pourtour méditerranéen. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous questionner, nos équipes d’experts sauront vous répondre et se déplacer pour effectuer un diagnostic. 

 

Suivez-nous sur les réseaux !