ENTRETENEZ LA TOITURE DE VOTRE MAISON AVEC LE RESEAU ACEH

Le toit de votre habitation est censé être solide si vous souhaitez jouir d’une bonne protection contre les intempéries. Pour éviter tout endommagement causé par l’infiltration d’eau ou les insectes, vous devez nettoyer et protéger votre toiture convenablement.

Pourquoi nettoyer et protéger sa toiture ?

Une maison doit jouir d’une toiture de confiance pour éviter certains dangers.

En effet, c’est la partie de l’habitation qui vous protège des intempéries et des intrusions diverses. Pour qu’une toiture puisse être solide, il est d’usage de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement. Quelles sont les diverses astuces et recommandations à mettre en œuvre pour y parvenir ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Quelles sont les diverses étapes pour nettoyer une toiture ?

Pour nettoyer une toiture convenablement, vous pouvez vous procurer un nettoyeur haute pression de type karcher. Grâce à celui-ci, vous débarrasserez la toiture de saletés et de mousses persistantes. 

Dès que cela est fait, procédez à l’application d’un produit de toiture anti-mousse sur le toit.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez appliquer un produit hydrofuge en vue de l’imperméabiliser. Si celui-ci n’est pas suffisant, n’hésitez pas à employer de la peinture de toiture. Enfin, entretenez les gouttières puisque les débris que représentent les feuilles mortes et mousses pourraient empêcher l’écoulement des eaux de pluie.

Le karcher est-il recommandé pour l’entretien de la toiture ?

Le nettoyage au karcher se révèle être une manœuvre à réaliser avec délicatesse surtout lorsqu’il s’agit d’un toit en tuiles. Cela est à prendre à la lettre, car les jets que peut émettre un tel appareil sont si puissants qu’ils peuvent endommager les tuiles. Par conséquent, lorsque vous employez un karcher pour nettoyer le toit, soyez certain de vous mettre à bonne distance. 

Nettoyez les tuiles de manière à ce que l’eau s’écoule vers le bas.

Le nettoyage à haute pression peut également endommager une toiture faite de tuiles en terre cuite. En procédant de la sorte, vous risquez de rendre très poreux le matériau utilisé pour concevoir la toiture. Il en est de même pour les toitures réalisées en ardoise. Cependant, lorsqu’il est employé de la bonne façon, une simple utilisation vous permettra de nettoyer de fond en comble. En revanche, les jets d’eau du karcher ne vous protégeront pas contre la réapparition de la mousse. Il est donc recommandé d’appliquer sur la toiture un produit qui lutte contre la formation de mousse.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis toiture offert & sans engagement

Devis toiture rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture

Que faut-il savoir sur les produits anti-mousses ?

De prime abord, il faut retenir que les produits chimiques comme les traitements antimousse n’ont pas tous les mêmes valeurs aussi bien en matière de prix que de procédés.

En effet, certains produits antimousses requièrent une application avec rinçage alors que les autres n’en ont pas besoin. 

À titre d’exemple, les produits anti-mousses à action lente agissent sur le toit et ne requièrent aucunement l’usage de jet d’eau pour le nettoyage. Avec ces derniers, l’action de nettoyage n’est pas immédiate. Elle se met en place progressivement avec l’effet de la pluie, ce qui aura pour résultat de faire disparaître graduellement la mousse.

Il faut noter que de tels produits de nettoyage de toit ne peuvent en aucun cas être employés en tant de pluie. Afin que leurs actions soient effectives, soyez certains d’effectuer les travaux au moment adapté. En outre, évitez de les utiliser en période de chaleur extrême puisque cela représente de grands risques d’évaporation pour le produit. De plus, les conditions de température ne procureront pas de bonnes conditions de travail.

Que faut-il savoir sur les produits hydrofuges ?

Une prestation d’hydrofugation est une combinaison de nettoyage et d’application de traitement anti humidité. En utilisant un produit hydrofuge, vous parviendrez à venir à bout des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité que posent certains toits.

Il s’agit là d’une solution qui s’utilise à la brosse ou par pulvérisation. Pour qu’elle soit efficace, vous devriez appliquer plusieurs couches à la surface à traiter. Dès que cela est fait, la toiture se chargera d’absorber le produit en entièreté. Par conséquent, avant de mettre en œuvre les produits hydrofuges, les experts s’assurent que la toiture puisse encaisser un traitement d’une telle envergure.

C’est une recommandation à mettre en œuvre rigoureusement, car certaines tuiles sont bien trop fragiles pour encaisser un tel traitement. Lorsque ce dernier est appliqué sur les tuiles moins solides, cela peut causer un effet de porosité au niveau de ces dernières.

Lors de l’achat de votre produit hydrofuge, vous devriez faire preuve de vigilance. En réalité, certains produits antimousses sont conçus 2 en 1. Ainsi, ils intègrent donc les agents hydrofuges. Ces types de produits sont idéaux pour certaines toitures spécifiques. Attention, en revanche, il ne faut pas en utiliser sur tous les toits.

Pour effectuer le bon choix , n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un expert couvreur. Celui-ci saura vous prodiguer les bonnes recommandations qui vous permettront d’effectuer le choix du bon produit. Pour y parvenir, il va de soi qu’il prenne en compte toutes les particularités de votre toiture ainsi que les problèmes à traiter. Cependant, si vous prenez en charge votre nettoyage vous-même, demandez des conseils en magasin.

 

Est-il judicieux de nettoyer sa toiture soi-même ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser l’entretien et le nettoyage de sa toiture soi-même. Néanmoins, vous devrez mettre votre sécurité au premier plan puisque les produits d’entretien sont susceptibles de dégager des effluves. Ceux-ci peuvent être toxiques et sont même capables de vous étourdir pendant que vous êtes sur le toit. Vous devrez donc vous munir d’un masque au moment de l’application de ces derniers.

Pour être beaucoup plus stable, assurez-vous que la toiture ne soit pas humide avant d’entamer les travaux d’entretien et de nettoyage. Par ailleurs, prêtez une attention particulière aux conditions météorologiques et climatiques. Lorsque ces dernières ne sont pas favorables, n’hésitez pas à reporter les travaux. À titre d’exemple, il est inconcevable que vous planifiiez d’exécuter votre chantier d’entretien en cas de vent ou de pluie.

Lors des travaux, protégez votre gouttière en y posant un bouchon. Celui-ci vous évitera de l’obstruer avec un gros volume de mousse et de débris projeté au moment du nettoyage. Pendant les travaux de nettoyage, il y a de fortes chances que vous salissiez les murs de la demeure. Cependant, cela peut être évité si vous vous appliquez. Vous pouvez même projeter d’effectuer un lavage des murs et des surfaces clôturant la demeure à l’issue de votre chantier.

Deux types de protections hydrofuges

Protection hydrofuge à base de solvant

Cette solution protège les façades contre la pollution, les pluies acides, les champignons, les lichens, les moisissures, le gel, le dégel, les rayons ultraviolets, l’érosion et la décomposition des pierres. Perméable, elle permet à la surface de respirer mais empêche la saleté de se déposer facilement. Ce traitement est idéal pour les façades minérales, alcalines et non alcalines telles que : grès, granit, calcaire, béton, marbre, brique, etc.

Protection hydrofuge à base d’eau

Ce produit imperméabilisant de base aqueuse, tout comme la solution précédente, empêche la saleté de se fixer sur la façade. Perméable lui-aussi, il permet à la surface de respirer et offre une protection efficace contre la pénétration de l’humidité dans la brique, le grès, le béton, le granit, les préfabriqués, les monocouches et autres surfaces minérales poreuses. Une fois appliquée, la surface ne change pas de couleur ou d’apparence. Il ne se détériore pas sous l’action des rayons ultraviolets.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis toiture offert & sans engagement

Devis toiture rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil