TOUT SAVOIR SUR LA PROTECTION DE TOITURE CONTRE L’HUMIDITE AVEC LE RESEAU ACEH

La toiture d’une maison est une des parties les plus importantes de toute habitation. Pour la protéger d’éventuels dommages capables de causer des fuites, il est primordial de l’entretenir convenablement. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer au choix de la réparation, de la rénovation ou encore de l’embellissement de toitures.
Un bon entretien de votre toiture consiste à effectuer 3 opérations : nettoyage, démoussage, traitement hydrofuge. Cet entretien de votre toiture vous permettra de la maintenir en état et de prolonger significativement sa durée de vie. Un aspect essentiel de l’entretien est l’hydrofugation.
Ce faisant, vous parviendrez à préserver la qualité des matériaux employés pour concevoir les tuiles.

Quels travaux de rénovation de toiture sont idéaux pour votre demeure ?

Lorsque vous entreprenez dans les meilleurs délais des travaux de protection de toiture contre l’humidité, une simple rénovation est suffisante pour la rajeunir. Cela vous permettra aussi de la protéger davantage contre l’humidité. Cependant, dans certains cas, vous devrez choisir la prestation de protection de toiture adaptée. Celle-ci vous offre l’avantage de réparer des tuiles ou ardoises endommagées. Il pourrait donc s’agir de :

La réfection de toiture

La réfection de la toiture s’impose dans le cas où la couverture est sujette à des dommages irréversibles.

Cela est souvent causé par les mousses, les lichens et la pollution. En général, les mousses se développent sur les pentes moins exposées. Elles privilégient également les lieux à proximité de végétation abondante.
Les lichens sont quant à eux des champignons qui naissent des déjections d’oiseaux. Les pentes ensoleillées des toits favorisent leur développement. La pollution et le climat régional interviennent également dans la détérioration de votre toiture. En effet, la température, la pluie et le vent peuvent être considérés comme des facteurs plus ou moins aggravants.

Il s’agit là d’autant de facteurs capables de provoquer le vieillissement prématuré de la toiture et d’engendrer par la même occasion des infiltrations fréquentes. Lorsque votre toiture est en proie à ceux-ci, l’idéal est de recourir à un expert en toiture.
Celui-ci se chargera d’établir un diagnostic ainsi qu’un devis de maintien de l’étanchéité. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives de rénovation. La réfection de toiture est rarement nécessaire lorsque vous engagez le processus de rénovation à temps.

La rénovation de toiture

Aujourd’hui, la rénovation de toitures s’effectue avec des traitements qui se sont révélé efficace sur le long terme. Afin de la réaliser, le professionnel en toiture se débarrasse d’abord des salissures et des mousses qui ont rendu poreuse la couverture.
À l’issue de ce processus de nettoyage et démoussage toiture, celui-ci applique un enduit. Ce dernier évite que la pollution et les mousses s’accrochent et se développent sur la couverture. Non seulement l’enduit protège la toiture contre les intempéries, mais il fait également preuve d’esthétisme puisqu’il en existe en couleurs variées.

Après le nettoyage , le démoussage et l’enduit, il faut songer à protéger de l’humidité avec un produit d’hydrofugation.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis toiture offert & sans engagement

Devis toiture rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Humidité

Que devez-vous savoir avant d’engager un nettoyage de toiture ?

De nos jours, il est fréquent que de nombreux propriétaires désireraient décrasser la toiture de leur demeure. Faute de compétences et de matériel adaptés, ils n’arrivent jamais à réaliser un nettoyage parfait. Or, le nettoyage de toiture est un type d’intervention que nous réalisons parfaitement.

Comment se déroulent les travaux de nettoyage de toiture ?

Bien avant d’entamer un nettoyage de toiture, nous déterminons les composants de votre toit dans l’optique d’identifier la procédure d’entretien idéale. Ce faisant, nous parvenons à mettre en exergue les briques contenant des impuretés susceptibles d’interagir avec les agents nettoyants, ce qui pourrait engendrer des tâches.
Nous mettons un point d’honneur à choisir le bon traitement puisque le mauvais produit peut entraîner de sérieux dommages aux matériaux de construction. Après que nous nous soyons préparés, nous appliquons la méthode de nettoyage choisie.
Pour que tout cela soit une parfaite réussite, nous employons des agents nettoyants différents pour la suie et les taches d’huile. La plupart du temps, nous privilégions d’abord les processus de nettoyage les plus doux. S’il s’avère que ceux les plus agressifs sont nécessaires, nous les mettons en œuvre avec précaution.
Ainsi, le lavage à pression est le procédé le plus fréquent. Il consiste à envoyer un jet d’eau sur le toit. La pression du jet est relativement faible puis elle est augmentée compte tenu des besoins. Le lavage à pression peut être accompagné d’un brossage à l’aide d’un balai à poils naturels. Cela est nécessaire pour les zones ardues à désencrasser.
En fonction de votre lieu d’habitation, vous devrez effectuer un nettoyage de toiture de façon plus ou moins régulière. Notre équipe de professionnels a bien compris cela et favorise la longévité du traitement mis en œuvre en appliquant sur la toiture un élément assainissant. Un tel agent a pour mission de ralentir le dépôt de salissures et d’encrassement sur le toit.
Pour procurer à votre toiture sa couleur d’origine, nos professionnels la recouvreront d’une teinture conforme à celle de base. Puisque cette teinture possède des propriétés hydrofuges, elle protégera efficacement les tuiles contre les dommages engendrés par le gel ou d’autres intempéries.

Est-il judicieux de nettoyer sa toiture soi-même ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser l’entretien et le nettoyage de sa toiture soi-même. Néanmoins, vous devrez mettre votre sécurité au premier plan puisque les produits d’entretien sont susceptibles de dégager des effluves. Ceux-ci peuvent être toxiques et sont même capables de vous étourdir pendant que vous êtes sur le toit. Vous devrez donc vous munir d’un masque au moment de l’application de ces derniers.

Pour être beaucoup plus stable, assurez-vous que la toiture ne soit pas humide avant d’entamer les travaux d’entretien et de nettoyage. Par ailleurs, prêtez une attention particulière aux conditions météorologiques et climatiques. Lorsque ces dernières ne sont pas favorables, n’hésitez pas à reporter les travaux. À titre d’exemple, il est inconcevable que vous planifiiez d’exécuter votre chantier d’entretien en cas de vent ou de pluie.

Lors des travaux, protégez votre gouttière en y posant un bouchon. Celui-ci vous évitera de l’obstruer avec un gros volume de mousse et de débris projeté au moment du nettoyage. Pendant les travaux de nettoyage, il y a de fortes chances que vous salissiez les murs de la demeure. Cependant, cela peut être évité si vous vous appliquez. Vous pouvez même projeter d’effectuer un lavage des murs et des surfaces clôturant la demeure à l’issue de votre chantier.

Quel produit hydrofuge choisir pour sa toiture ?

Deux types d' hydrofuges toiture professionnels sont répandus

Protection hydrofuge à base de solvant

Cette solution protège les façades contre la pollution, les pluies acides, les champignons, les lichens, les moisissures, le gel, le dégel, les rayons ultraviolets, l’érosion et la décomposition des pierres. Perméable, elle permet à la surface de respirer mais empêche la saleté de se déposer facilement. Ce traitement est idéal pour les façades minérales, alcalines et non alcalines telles que : grès, granit, calcaire, béton, marbre, brique, etc.

Protection hydrofuge à base d’eau

Ce produit imperméabilisant de base aqueuse, tout comme la solution précédente, empêche la saleté de se fixer sur la façade. Perméable lui-aussi, il permet à la surface de respirer et offre une protection efficace contre la pénétration de l’humidité dans la brique, le grès, le béton, le granit, les préfabriqués, les monocouches et autres surfaces minérales poreuses. Une fois appliquée, la surface ne change pas de couleur ou d’apparence. Il ne se détériore pas sous l’action des rayons ultraviolets.

Une peinture hydrofuge de toiture est utilisée sur les matériaux non poreux  (tuiles béton , ardoises artificielles, éléments en fibrociment.).

La peinture peinture hydrofuge  généralement un effet perlant. Plutôt que d’absorber l’eau, vos tuiles ou votre ardoise vont la laisser couler jusqu’à la gouttière, ce qui limite tout problème lié à l’humidité sur votre toit.

En premier lieu, il est important d’acheter un traitement hydrofuge de toit adapté à votre modèle de couverture.

On trouve principalement deux catégories de produits hydrofuges :

        L’hydrofuge filmogène : comme une peinture, il recouvre votre toit et forme un film protecteur par-dessus les tuiles.

        L’hydrofuge à effet perlant : ce traitement hydrofuge ne couvre pas la tuile, mais s’imprègne à l’intérieur, et lui transmet ses capacités hydrofuges.

Préférez les hydrofuges à effet perlant, qui sont plus coûteux, mais ont l’avantage de laisser respirer la toiture. Par ailleurs, ils profitent d’une meilleure durabilité, et sont donc un bon calcul financier à long terme.

Seuls les hydrofuges liquides, à appliquer au pulvérisateur, permettent de traiter une toiture. Évitez donc la peinture hydrofuge, conçue essentiellement pour imperméabiliser la façade.

Important : avant achat, vérifiez que le produit est adapté à votre matériau de toiture. Les hydrofuges ne sont pas compatibles avec tous les matériaux de toit, et un produit non adapté pourrait abîmer votre couverture de toiture.

Quand faut-il appliquer un imperméabilisant de toiture ?

Vous aurez compris que le traitement d’une toiture est plus difficile qu’il n’y paraît ! La bonne nouvelle ?

Ce traitement est exceptionnel. Un bon hydrofuge pour tuiles peut durer jusqu’à dix ans, sans nécessiter d’être renouvelé. Une toiture bien traitée n’aura besoin que d’un nettoyage régulier pour rester belle et parfaitement étanche.

L’application d’un imperméabilisant pour toit doit donc se faire :

        Sur une toiture neuve : appliquer un traitement sur un toit neuf va augmenter sa longévité et faciliter son entretien.

        Dès que nécessaire : si vous remarquez que l’effet perlant de votre hydrofuge ne fonctionne plus, et que le toit commence à souffrir de l’humidité, une rénovation et un nouveau traitement s’imposent !

Il reste intéressant de confier la rénovation d’une toiture à un couvreur spécialisé. C’est la garantie d’une opération de qualité, et d’une sérénité d’esprit sur plusieurs années !

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis toiture offert & sans engagement

Devis toiture rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture