L’hydrofugation de façade et de toiture est nécessaire pour conserver ces parties des maisons dans leur état d’origine. Pour bénéficier d’un tel service, recourez aux prestations d’une entreprise hydrofuge façade professionnel telle que nous.

Hydrofuger les bâtiments dans la région de Montpellier

À Montpellier, de nombreux édifices en tous genres sont construits. Ces derniers sont faits de toitures et de façades attractives. Pour aider les propriétaires à préserver celles-ci, notre entreprise y propose des prestations d’hydrofugation. Que faut-il savoir sur l’hydrofugation de bâtiment à Montpellier ?

 

Que faut-il savoir sur l’hydrofuge de façade ?

Aujourd’hui, l’une des premières causes de dégradation des façades se révèle être l’humidité. Compte tenu des matériaux de construction employés, la façade peut assimiler facilement l’humilité contenue dans l’air et l’eau de pluie. Afin de protéger cette dernière, il a été mis au point un traitement professionnel qui procure une réelle protection hydrofuge.

Celui-ci est efficace et imperméabilise entièrement les murs extérieurs de votre demeure. De plus il a une réelle compatibilité avec les matériaux de construction tels que le béton, la brique, les pierres naturelles ou reconstituées ainsi que les enduits. Dès que le traitement est assimilé par le matériau, ce dernier devient capable de repousser l’eau et le conserver les murs dans leur état d’origine.

Quels sont les avantages de l’hydrofuge pour façade ?

Les traitements hydrofuges offrent une multitude d’avantages en matière de protection de murs extérieure de votre habitation. Par conséquent, retenez qu’ils ont la capacité de prolonger la durée de vie de la façade et de préserver sa beauté. Cela apporte de la plus-value à votre édifice.

Les traitements hydrofuges protègent contre les intempéries et les infiltrations

Un traitement hydrofuge pour façade préserve les murs extérieurs dans leur état, peu importe le climat et les conditions météorologiques. Il s’agit là d’un traitement qui met en place une barrière protectrice contre l’eau de pluie et les effets du ciel.

Par conséquent, ces facteurs ne pourront pas endommager ou accélérer l’usure des murs extérieurs d’une habitation. Le traitement hydrofuge octroie à votre façade une capacité à repousser les particules de pollution atmosphérique sans omettre la poussière. Ainsi, les murs extérieurs seront gardés dans leur état d’origine sur le long terme.

Le traitement hydrofuge offre une meilleure protection contre les mousses et la moisissure

Comme dit précédemment, le traitement hydrofuge protège contre l’infiltration d’eau, ce qui provoque par la même occasion une grande résistance au développement des mousses. De plus, les murs extérieurs de la demeure sont préservés de l’installation des moisissures et lichens dont le développement est favorisé par l’humidité.

Par ailleurs, un traitement hydrofuge est pourvu de propriétés auto nettoyantes qui facilitent l’entretien de votre façade. Cela est rendu possible grâce à l’effet perlant. Ce dernier rend les murs capables de repousser l’eau ou de l’obliger à glisser au-dessus des surfaces ayant été traitées. La poussière et les autres types de salissures sont systématiquement emportés avant d’avoir eu le temps de s’accoler ou de s’accrocher sur les parois extérieures des murs.

Le traitement hydrofuge permet aux murs extérieurs de respirer

Un traitement hydrofuge évite à l’eau de pénétrer dans les matériaux utilisés pour concevoir la façade de votre maison. Néanmoins son fonctionnement est tout à fait contraire au produit filmogène qui consiste à déposer un film en surface des murs.

En effet, les produits hydrofuges de qualité supérieure permettent aux matériaux de respirer ce qui n’est pas le cas des produits filmogènes. De plus, l’hydrofuge est capable de laisser s’échapper la vapeur d’eau issue des activités humaines. Cela constitue un avantage très intéressant, car cette dernière se doit d’être évacuée convenablement de risque d’aggraver les problèmes d’humidité.

Ainsi, pour garantir aux bâtiments que nous traitons à Montpellier une meilleure étanchéité, les techniciens dont nous disposons emploient exclusivement des produits hydrofuges de façades non filmogènes.

Le traitement hydrofuge préserve l’isolation thermique

Un mur entièrement protégé de l’humidité procure de nombreux avantages sur le plan de l’isolation thermique. Ainsi, vous ne ressentirez plus le froid en permanence même à l’intérieur de votre habitation.

En plus d’éviter l’endommagement des matériaux de construction et l’apparition de fissures, le traitement hydrofuge permet à ces derniers de préserver leurs propriétés d’isolation thermique. Par conséquent, vous réduisez drastiquement votre consommation en énergie et par ricochet le coût des factures.

Quels sont les différents types d’hydrofuge façade ?

Le marché propose plusieurs types d’hydrofuges utilisés pour l’imperméabilité des façades. Il existe entre autres l’hydrofuge façade à base de solvant et l’hydrofuge façade à base d’eau.

La variante faite à base de solvant est très peu employée en raison de sa nocivité. Cependant, elle montre une grande efficacité dans l’imperméabilisation des surfaces à caractère poreux. Cela est tout à fait possible puisqu’elle intègre facilement ces dernières.

Les hydrofuges façades à base d’eau sont les variantes respectueuses de l’environnement. De plus, ils sont moins dangereux que ceux à base de solvant.

Que faut-il savoir sur un traitement hydrofuge de toiture bâtiments à Montpellier ?

Le traitement hydrofuge d’une toiture est quelque peu similaire à ce qui se pratique sur les façades des bâtiments. Par conséquent, un tel traitement a pour objectif de protéger la toiture contre l’humidité tout en optimisant son espérance de vie.

La plupart du temps, le traitement hydrofuge employé pour la toiture est composé d’eau et de résines. C’est en réalité cela qui lui permet d’offrir une meilleure protection à tous les types de toitures de bâtiment à Montpellier. Ainsi, que votre demeure soit une toiture en tuile, en ardoise ou en brique, elle pourra être protégée contre la porosité. Vous n’aurez plus à vous en faire en ce qui concerne les intempéries ou les infiltrations d’eau.

Il ressort donc que l’entretien des toitures à l’aide d’un traitement hydrofuge constitue un moyen d’imperméabilisation efficace. Si votre toit a subi des dégâts causés par l’infiltration d’eau, il est nécessaire de les réparer bien avant de procéder à une hydrofugation.

Vous devriez également vérifier si l’eau de pluie est évacuée convenablement. Cela revient donc à s’assurer de la performance de vos gouttières. En outre, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures et de la réflexion de joint abimé avant d’entamer tous travaux d’entretien de toitures par hydrofugation.

En matière de produits hydrofuges pour toiture, les professionnels ont l’embarras du choix puisqu’il en existe une grande variété sur le marché. C’est la raison pour laquelle ces derniers pourront dénicher sur le marché des produits hydrofuges à effet perlant, des produits hydrofuges colorés. Ces traitements pourvus de pigmentations colorées sont idéals pour les toitures ayant perdu leur éclat et couleur. Ils sont donc à utiliser lorsque le propriétaire de maison désire procurer un aspect neuf à sa toiture.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Humidité

Quels sont les autres avantages qu’apporte un traitement hydrofuge de toiture ?

Si notre entreprise propose des prestations d’hydrofugation de toiture à Montpellier, c’est pour offrir aux propriétaires une meilleure protection contre les intempéries. En effet, l’utilisation de produits hydrofuges constitue un moyen efficace pour rendre plus étanche la toiture. Cela participe donc au rallongement de la longévité des matériaux de couverture utilisés.

 

Comme dit plus haut, l’application d’hydrofuge de toiture garantit l’imperméabilisation de la couverture et assure par la même occasion une meilleure rénovation de toiture. Par conséquent, tous les risques d’infiltration en période pluvieuse sont éliminés.

Cela est tout à fait normal, car le produit hydrofuge que nous employons produit un effet perlant ce qui permet à l’eau de glisser et le nettoyer les salissures. C’est la raison pour laquelle nous considérons notre traitement tel un autonettoyeur naturel.

L’hydrofugation de la toiture participe à la bonne conservation de cette dernière. Il s’agit là d’une prestation ayant également l’avantage de conserver la couleur du revêtement d’origine tout en la préservant des fissures et de cassure de tuiles.

Quelles nuances faut-il faire entre hydrofuge et peinture de toiture ?

L’application d’un traitement hydrofuge revient à procurer à la toiture une nouvelle esthétique. Cela consiste également à lui conférer le pouvoir de lutter contre l’infiltration de l’humidité. C’est donc à la fois un service de protection de toit et de rénovation. Certains préfèrent même considérer cela comme de l’amélioration d’imperméabilité et de l’optimisation de la longévité du toit.

Le traitement hydrofuge peut être appliqué sur différents supports poreux et absorbants. C’est la raison pour laquelle il est souvent réalisé sur les supports tels que les tuiles en béton, en terre cuite, en ardoises artificielles en fibrociment.

Une fois appliqué sur la surface à traiter, le matériau s’imprègne entièrement de celui-ci. Dans ce cas précis, le produit n’empêche pas la surface de respirer ce qui baisse considérablement les risques de survenue de condensation et de naissance d’humidité intérieure.

Contrairement au traitement hydrofuge, l’entretien de toiture par peinture et en réalité de la rénovation de couverture qui consiste à procurer à cette dernière un aspect neuf. Il s’agit là d’une méthode de rénovation simple et qui implique un entretien très superficiel. Il ne se pratique que sur les couvertures parfaites et étanches.

Comment se réalise une hydrofugation de toiture ?

L’hydrofugation de toiture se réalise en plusieurs étapes. La première consiste à appliquer un traitement anti-mousse sur la toiture de la demeure à traiter. Il s’agit là d’une phase au cours de laquelle le professionnel nettoie les tuiles de sorte à se débarrasser des mouches et des lichens. Pour y parvenir, il fait usage d’un produit anti-mousse ou d’un jet d’eau à haute pression.

Ensuite vient l’étape de la protection du chantier. Celle-ci consiste à mettre en place les équipements de protection nécessaires pour isoler le chantier avant de débuter l’application du produit hydrofuge. Cela pourrait paraître chronophage, mais participe à la réussite du chantier. Cette étape passe par la mise en place d’une protection sur les cheminées, les dallages, les fenêtres et les pignons. Cela protège ces derniers des projections.

Après l’étape du démolissage, le professionnel entame les travaux de toiture par hydrofugation. À ce niveau, le produit hydrofuge se doit d’être pulvérisé sur l’entièreté de la toiture en 2 couches. Si vous ne possédez pas un pulvérisateur, vous pouvez utiliser une brosse. 

Pour des travaux d’hydrofugation de toiture, le temps d’intégration entre deux couches est de 24h. Cela représente la durée idéale pour un meilleur effet. Par ailleurs, le temps de séchage de la dernière couche est le même que celui d’imprégnation. À l’issue de ce laps de temps, le produit mettra en place un revêtement efficace.

Une fois que le délai de séchage est écoulé, le professionnel n’hésite pas à contrôler l’étanchéité de la couverture en arrosant abondamment le matériau servant de toiture.

Ce test ne doit révéler aucune trace d’infiltration d’eau. Le revêtement mis en place devrait également permettre à l’eau de perler sans difficulté. Pour obtenir un rendu final naturel et sans artifice, le professionnel a la capacité de recourir à un hydrofuge incolore.

S’il choisit d’appliquer un hydrofuge coloré, il procurera à la toiture un double effet. En premier lieu, ce produit mettra en place une protection tout en laissant la toiture respirer.

En deuxième position, l’hydrofuge coloré redonnera une nouvelle esthétique à la couverture de votre toiture. Il lui procurera une nouvelle couleur convenable aux exigences du propriétaire.

Les hydrofuges sont des produits qui s’appliquent impérativement à sec et pas trop à chaud. Pour que l’hydrofuge coloré puisse produire l’effet escompté, il est nécessaire que 2 couches soient appliquées de façon successive avec un espacement de 1h de séchage entre les 2 couches.

Pour ce faire, le professionnel n’hésitera pas à diluer la première couche ce qui permettra aux produits de pénétrer en profondeur dans la tuile pour améliorer davantage l’accroche de la 2e couche. Dès que la première couche a séché, la seconde sera appliquée sans dilution.

Après que la 2e couche a séché, le professionnel mettra en place un ensemble de finitions qui viendra parfaire l’hydrofugation. En effet, il pourra remettre de la peinture sur les faîtières et sur les cheminées. Si les tuiles le nécessitent, il en mettra également sur ces dernières. Le professionnel prendra en compte tous les autres petits détails qui participeront à produire un rendu final attractif et exceptionnel à votre couverture de toiture.

 

 

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil