5 Conseils pour que votre toiture dure longtemps

Les propriétaires cherchent toujours des astuces pour faire durer leur toiture plus longtemps. Comme il s’agit d’un investissement important, ils veulent qu’elle soit robuste et dure longtemps. Voici 5 conseils qui vont vous aider.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

1. Réparez les fuites immédiatement

Le problème le plus courant qui cause souvent des dommages au toit est l’humidité. Si vous constatez des fuites d’eau, un taux d’humidité élevé ou des taches humides dans votre plafond, cela peut indiquer une fuite. Si vous laissez cette situation durer trop longtemps, votre toit sera endommagé et sa durée de vie sera réduite. Le mieux est de procéder à un traitement hydrofuge de votre toiture qui garantira que ca n’arrive pas.

2. Procédez à une inspection annuelle

Comme pour tout autre élément de construction, une inspection et un entretien annuels sont essentiels pour vos toits.

Une inspection ne se contente pas de prolonger sa durée de vie, mais assure également le confort et la sécurité de tous les occupants de la maison.

Les professionnels de la toiture (couvreurs) vérifieront s’il y a un problème sur votre toit, notamment son faîtage qui sur un toit en pente garantit l’imperméabilité de votre construction. Ils regarderont aussi si il y a des bardeaux manquants, des évents ou des solins cassés, des connexions lâches, entre autres, qui doivent être réparés avant qu’ils ne s’aggravent et n’apportent plus de problèmes qu’ils n’en ont déjà. Vérifiez les services de nettoyage de toits de votre agence ACEH la plus proche.

3. Entretenez votre gouttière

La longévité de votre toit est également affectée par l’état des gouttières et des tuyaux de descente, car des obstructions à l’intérieur peuvent entraîner des fuites d’eau qui endommageront votre toit, en particulier dans sa partie inférieure.

Les extensions de tuyaux de descente qui éloignent les eaux de ruissellement des murs latéraux sont très utiles pour détourner l’eau et prolonger la durée de vie de votre toit.

Vous ferez également des économies sur les coûts d’entretien, car il ne sera pas nécessaire de le remplacer rapidement en raison des dommages causés par une exposition prolongée à l’eau de pluie.

4. Ne dissimulez pas ni ne remettez à plus tard les réparations

N’oubliez pas que la durabilité de votre toit dépend principalement de ce que vous faites ou ne faites pas. Si vous constatez un problème, essayez de le résoudre le plus rapidement possible pour éviter d’autres dégâts.

Si vous ignorez les petits problèmes en pensant qu’ils ne sont pas importants, cela ne fera qu’engendrer de plus gros problèmes à l’avenir.

Les toits sont coûteux, donc si vous voulez économiser, dépensez maintenant pour son entretien au lieu de dépenser plus d’argent pour son remplacement plus tard.

5. Soyez attentif aux infestations d’insectes

Les insectes peuvent causer beaucoup de dégâts à vos toits à travers sa charpente, et à d’autres parties de votre maison. Elles se cachent souvent dans la charpente, à l’intérieur des poutres et des supports en bois des maisons, ce qui provoque l’érosion et la pourriture.

Soyez donc observateur et vérifiez toujours les zones présentant des indices tels que des tubes de boue, des ailes, des essaims (fourmis volantes) ou des ailes jetées autour des fenêtres/portes ou de tout autre point d’entrée où elles auraient pu pénétrer dans votre maison.

Afin de vous assurer une toiture plus durable, il y a plusieurs choses que vous devez faire. La première consiste à effectuer un entretien régulier et à effectuer des réparations dès que des problèmes surviennent.

Il faut notamment vérifier l’absence d’infestation de termites, qui peuvent endommager les supports en bois des maisons.

La deuxième est de procéder à un traitement préventif contre les insectes xylophages qui s’attaquent aux charpentes.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires

5 conseils qui prolongent la durée de vie de son toit

Vous l’avez compris, prendre soin de votre toit c’est une routine assez simple qui fait gagner de l’argent et évite des désagréments. 

On pourrait rajouter d’éviter de placer des objets sur le toit, tels que des plantes, des meubles ou tout autre objet lourd, afin de réduire la charge sur votre toit et d’éviter qu’il ne s’use rapidement ou ne s’endommage facilement…

Ces actions préventives contribuent à prolonger la durée de vie de votre toiture et à la faire durer plus longtemps que prévu.

Les toits sont généralement faits de matériaux solides et prévus pour durer afin de protéger les maisons et autres bâtiments et leur intérieur.

Pourtant, au fil du temps, les toits se détériorent en raison de dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ou par l’exposition à des objets posés dessus, qui surchargent leur capacité de charge.

Pour remédier à ce problème, voici le résumé des conseils à suivre pour prolonger la durée de vie de votre toit :

  • Effectuer un entretien régulier et des réparations. Penser à y inclure le faitage.
  • Inspecter régulièrement pour détecter les insectes et surtout les termites
  • Procéder à des traitements préventifs comme l’imperméabilisation de la toiture et le traitement xylophage de la charpente
  • Prenez soin de votre toiture en évitant de poser des objets dessus.
  • Réparer immédiatement tout problème même si les toits sont conçus pour être durables

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires