Blog
article paru le
18 août 2021

COMMENT ENTRETENIR SA TOITURE?

L’application d’un hydrofuge de toiture permet de renforcer la résistance de votre toit aux intempéries, et d’assurer l’étanchéité de votre couverture de toiture. Mais cette tâche nécessite de prendre certaines précautions. Si vous vous apprêtez à poser un imperméabilisant de toiture, notre méthode vous guide pas à pas dans la réalisation de ces travaux.

Quel est le rôle d’un imperméabilisant pour toiture ?

On parle d’hydrofuge (ou d’imperméabilisant), pour désigner tout produit qui permet à une surface de rejeter l’eau. Il est souvent conseillé d’appliquer régulièrement un produit hydrofuge sur une toiture, pour l’aider à mieux résister aux intempéries.

Il faut noter qu’un imperméabilisant pour toit aura différents intérêts :

        Il renforce la résistance et la durabilité d’une toiture,

        Il assure l’étanchéité du toit et évite les problèmes d’humidité dans la maison,

        Il limite l’apparition de mousse sur la toiture,

        Il permet au toit de conserver un aspect neuf durant des années.

Une peinture hydrofuge a généralement un effet perlant. Plutôt que d’absorber l’eau, vos tuiles ou votre ardoise vont la laisser couler jusqu’à la gouttière, ce qui limite tout problème lié à l’humidité sur votre toit.

Quel produit hydrofuge choisir pour sa toiture ?

En premier lieu, il est important d’acheter un traitement hydrofuge de toit adapté à votre modèle de couverture.

On trouve principalement deux catégories de produits hydrofuges :

        L’hydrofuge filmogène : comme une peinture, il recouvre votre toit et forme un film protecteur par-dessus les tuiles.

        L’hydrofuge à effet perlant : ce traitement hydrofuge ne couvre pas la tuile, mais s’imprègne à l’intérieur, et lui transmet ses capacités hydrofuges.

Préférez les hydrofuges à effet perlant, qui sont plus coûteux, mais ont l’avantage de laisser respirer la toiture. Par ailleurs, ils profitent d’une meilleure durabilité, et sont donc un bon calcul financier à long terme.

Seuls les hydrofuges liquides, à appliquer au pulvérisateur, permettent de traiter une toiture. Évitez donc la peinture hydrofuge, conçue essentiellement pour imperméabiliser la façade.

Important : avant achat, vérifiez que le produit est adapté à votre matériau de toiture. Les hydrofuges ne sont pas compatibles avec tous les matériaux de toit, et un produit non adapté pourrait abîmer votre couverture de toiture.

Quand faut-il appliquer un imperméabilisant de toiture ?

Vous aurez compris que le traitement d’une toiture est plus difficile qu’il n’y paraît ! La bonne nouvelle ?

Ce traitement est exceptionnel. Un bon hydrofuge pour tuiles peut durer jusqu’à dix ans, sans nécessiter d’être renouvelé. Une toiture bien traitée n’aura besoin que d’un nettoyage régulier pour rester belle et parfaitement étanche.

L’application d’un imperméabilisant pour toit doit donc se faire :

        Sur une toiture neuve : appliquer un traitement sur un toit neuf va augmenter sa longévité et faciliter son entretien.

        Dès que nécessaire : si vous remarquez que l’effet perlant de votre hydrofuge ne fonctionne plus, et que le toit commence à souffrir de l’humidité, une rénovation et un nouveau traitement s’imposent !

Il reste intéressant de confier la rénovation d’une toiture à un couvreur spécialisé. C’est la garantie d’une opération de qualité, et d’une sérénité d’esprit sur plusieurs années !

Suivez-nous sur les réseaux !