études de cas

Traitement curatif des charpentes

Avec les dégâts causés par l'hylotrupes bajulus (capricorne des maisons), il était nécessaire de traiter dans les plus brefs délais mais aussi de renforcer la structure afin de s'assurer de sa solidité.Analyse des dégâts causés par le capricorne des maisons, étude des plans de la maison, ce projet de travaux nécessitait des qualités de précisions et de professionnalisme.

La charpente fermette représente 65 à 70 % du marché de la charpente.

Le choix d’une charpente se fait en fonction de vos besoins et de votre budget, mais aussi en fonction des consignes architecturales et les règles d’urbanisme. Une fois ces paramètres pris en compte, vous pourrez choisir le matériau de votre charpente, qui pourra être une charpente en bois, une charpente fermette, une charpente métallique, ou encore une charpente béton.

Principes de la charpente fermette

La charpente fermette, modèle phare de la charpente industrielle, est apparue vers les années 70 en France, avec l’essor immobilier. La ferme (structure principale de la charpente) est constituée par l’assemblage de plusieurs pièces :

  • les arbalétriers ;
  • l’entrait ;
  • le poinçon, etc.

Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait simplement, grâce à des connecteurs métalliques.

Les fermes remplacent les chevrons utilisés en charpente traditionnelle : elles reçoivent ensuite directement les liteaux de couverture. La stabilité de l’ensemble est assurée par la liaison des fermes entre elles, elle-même assurée par les contreventements et les dispositifs d’anti-flambages.

Cependant, dans le cas de ce chantier, nous avons été confrontés à un cas de charpente fermettes attaquée par le capricorne des maisons. La charpente présentait même des risques d’affaissement. Nos équipes techniques ont dû non seulement traiter la charpente mais aussi la renforcer afin de la consolider.

témoignages

En vidéo c’est encore mieux !

Ils sont les meilleurs représentants de l’entreprise et leurs témoignages sont notre plus grande fierté. Le réseau ACEH se développe en grande partie grâce au « bouche à oreille » car nos clients sont satisfaits et n’hésitent pas à leur faire savoir. Les questionnaires de satisfaction qu’ils remplissent à chaque fin d’intervention nous permettent de pouvoir définir nos axes de progression.

Lire la vidéo

Vous avez un projet ? Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement !