Comment améliorer l’isolation thermique de sa maison ?

LES AVANTAGES DE L'ISOLATION THERMIQUE

Savez-vous ce qu’est l’isolation thermique et quelle est son importance ? En bref, c’est la capacité des matériaux de construction, à réduire l’entrée ou la sortie de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Les techniques d’isolation sont largement utilisées dans les pays froids pour garder les maisons au chaud. Cependant, même dans des climats tempérés ou tropicaux, il peut s’avérer utile de garder au frais la résidence et d’isoler la propriété de la chaleur. Pour sûr, isoler votre maison, vous apportera confort et qualité de vie.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE

À première vue, investir dans l’isolation thermique peut sembler une dépense excessive. Cependant, il représente un investissement immobilier utile pour deux grandes raisons. La première réside dans le fait qu’une bonne isolation thermique contribuera à réduire votre facture énergétique du quotidien. Tout le monde sait que les climatiseurs, les ventilateurs et les appareils de chauffage consomment beaucoup d’énergie. La seconde concerne la valeur de la maison qui gagnera une plus-value non négligeable après travaux. De plus, une bonne isolation protège les structures des moisissures et des bactéries, prolongeant ainsi leur durée de vie.

QUELQUES SOLUTIONS POUR ISOLER SA MAISON

Il existe plusieurs façons d’isoler une résidence, du toit au plancher en passant par les murs. Le réseau ACEH vous liste ci-dessous quelques solutions qui ont fait leurs preuves.

Le carreau de plâtre

Les carreaux de plâtre ont des qualités isolantes thermo-acoustiques qui apportent un confort thermique et acoustique exceptionnels. Ils peuvent être fabriqués sur mesure et utilisés comme cloisons, ainsi que pour sceller les façades.

La laine minérale
Matériau d’isolation reconnu, la laine minérale peut être appliquée aussi bien au plafond que dans vos murs. La laine de roche ou la laine de verre isolent efficacement votre maison par temps froid ou chaud.

Les revêtements muraux
Il existe une pléthore de matériaux de revêtement mural qui contribuent à l’isolation thermique. Les plus économiques sont les papiers peints épais et les tissus, comme le lin ou le sergé, qui aident à retenir la chaleur. En outre, il existe des panneaux de bois, qui sont également thermiques.

Les cadres des ouvertures
Pour les portes et fenêtres, les enveloppes en PVC offrent la meilleure efficacité thermique et acoustique. Ils doivent être remplis de laine de roche et bien scellés avec des caoutchoucs, afin qu’il n’y ait pas de vide. Un double vitrage peut compléter l’isolation.

Quel est le bon moment pour faire l’isolation d’une maison ?

L’idéal serait de penser l’isolation dès le projet architectural, avant la construction de la propriété. De cette façon, vous vous assurez une plus grande efficacité énergétique. Cependant, des solutions existent pour des travaux de rénovation ou d’isolation dans les bâtiments finis, telles que l’installation de cloisons sèches, l’application de revêtements et l’isolation des combles. Il existe également des options alternatives telles qu’un toit vert et un jardin vertical, qui aident à rafraîchir l’environnement. Nous vous conseillons toutefois de faire évaluer votre demeure et de faire appel à un professionnel pour mettre en œuvre ces solutions avec des outils et des techniques appropriés.

Grace à ce petit tour d’horizon, vous avez pu voir qu’il existe plusieurs applications pour l’isolation thermique de votre maison. Il y a des solutions pour tous les budgets, cela ne vaut donc pas la peine, de continuer à payer une facture énergétique exorbitante. N’hésitez pas à faire appel à ACEH pour expertiser votre maison et son isolation.

Choisir la bonne isolation : les avantages, les inconvénients et les applications pour les murs, les dalles et les sous-sols

 

Tous les matériaux d’isolation ne sont pas les mêmes et ne sont pas toujours interchangeables.

Une connaissance de base du fonctionnement des murs est nécessaire pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez raisonnablement attendre de l’isolation et des matériaux de construction lorsqu’ils font partie d’un assemblage mural. Si vous avez une connaissance pratique de la science du bâtiment, allez de l’avant. 

Comprendre la physique du fonctionnement des murs est la clé de la conception de systèmes muraux bien isolés, étanches à l’air et durables.

Panneau d’isolation en mousse rigide de cellulose

L’isolation en mousse rigide de cellulose est un choix plus écologique que le polystyrène.

MISE À JOUR : Un nouveau panneau d’isolation en mousse rigide respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de nanocristaux de cellulose, constitue une alternative viable à la mousse de polystyrène, selon des chercheurs de WSU….

Ce produit nous a vraiment enthousiasmés, car il semble changer la donne. Bien qu’il en soit encore au stade de la recherche et qu’il ne soit pas encore commercialisé, il mérite d’être mentionné. Des chercheurs de l’université de l’État de Washington ont mis au point un panneau isolant en mousse de cellulose rigide qui, nous l’espérons, remplacera un jour la mousse à base de plastique comme isolant standard des bâtiments. Et ce sera encore mieux lorsque l’alternative naturelle à ces panneaux d’isolation en mousse rigide à base de plastique sera un panneau haute performance en cellulose d’origine naturelle avec une valeur R supérieure à celle des panneaux d’isolation rigides actuels tels que l’EPS, le XPS et le Styrofoam. Pour en savoir plus sur les meilleurs panneaux d’isolation en mousse de cellulose rigide, cliquez ici.

Isolation en fibre de verre

Contenu recyclé : Environ 20 %.

  • Méthode et forme : Les matelas sont les plus courants, mais ils sont également disponibles en version rigide. L’impact de la production est raisonnablement faible ; les matières premières sont abondantes ; il offre une bonne valeur R et une assez bonne isolation acoustique.

Valeur R : 2,9 – 3,8 par pouce

  • Remarques : Les fibres sont volatiles et l’installation peut irriter la peau. Veillez à porter un masque, des gants et des lunettes de protection. Assurez-vous qu’il est bien installé – Il n’est pas très performant s’il est comprimé, et les espaces autour des goujons et des collecteurs peuvent favoriser la convection de l’air et entraîner une perte de chaleur.
  • La fibre de verre est sensible à l’humidité et ne doit pas être installée dans un endroit où elle sera exposée à l’humidité. Malgré la fréquence à laquelle on la trouve pour isoler les murs de fondation, elle ne doit jamais être installée contre un mur de béton froid. Consultez nos pages sur la façon d’éviter ou de se débarrasser des moisissures dans les sous-sols pour en savoir plus.

Isolation en fibre minérale Rockwool :

Panneau d’isolation rigide en laine de roche © Ecohome

Contenu recyclé : l’isolation en laine de roche contient au moins 75 % de déchets industriels, et souvent jusqu’à 90 %. Le fabricant commercial le plus courant est Roxul, et c’est donc le nom que l’on retrouve le plus souvent sur les chantiers.

  • Méthode et forme : Battements ou panneaux rigides, les battements sont un excellent remplacement de la fibre de verre (comme on le voit dans l’image principale ci-dessus). La laine de roche peut être plus coûteuse par matelas, mais elle a une valeur R plus élevée que la fibre de verre par pouce ; moins de risques pour la santé pendant l’installation ; une installation plus facile ; elle est plus performante pour le feu et le son et est moins nocive pour l’environnement. L’isolant en laine de roche ComfortBoard en panneaux rigides existe en différentes épaisseurs à partir de 1 ¼ (R5). Installé conjointement avec des matelas, il peut remplacer avantageusement la mousse en tant que rupture thermique.
  • Les matelas de laine de roche peuvent être soit spécifiquement conçus pour l’isolation, soit spécifiquement conçus pour l’insonorisation. Les matelas d’isolation ne sont pas conçus pour l’insonorisation, mais ils sont tout de même plus performants que la plupart des autres matériaux pour la réduction du bruit. Assurez-vous d’obtenir le bon produit pour la bonne application.
  • La laine de roche dans les murs intérieurs réduit le bruit entre les pièces et les étages, tout en offrant une protection contre le feu.
  • Durabilité des constructions souterraines : avec le réchauffement climatique, les termites se déplacent vers le nord du Canada. Les termites adorent la mousse isolante, mais les fibres de la laine de roche les coupent, alors ils la laissent tranquille.

Valeur R : 4 par pouce

 

Remarque : L’isolation en laine de roche est l’une de nos préférées en raison de sa durabilité et de sa polyvalence. Elle est totalement perméable à l’humidité et n’est pas affectée par elle, ce qui réduit le risque de dommages lors de l’installation ainsi que pendant sa durée de vie. Il est hydrophobe (ce qui signifie qu’il n’absorbe pas l’eau et l’humidité), il peut donc être mouillé sans que cela ne pose de problème. Une fois qu’il aura séché, il conservera sa valeur R d’origine. Compte tenu des problèmes chroniques d’eau et d’humidité qui affectent les sous-sols, la laine de roche est un produit beaucoup plus approprié que la fibre de verre pour l’isolation des murs des sous-sols.

Isolation en chanvre :

Isolation en nattes de chanvre © Nature Fibres


Contenu recyclé : Le chanvre est un matériau naturel et renouvelable, ce qui fait de l’isolation en nattes de chanvre (et des panneaux de chanvre) un matériau de construction très durable. Comme il s’agit d’une matière première de construction nouvellement apparue, aucun marché pour les matériaux recyclés ne s’est formé, mais les matériaux sont recyclables et réutilisables. En savoir plus sur l’isolation en chanvre.

Valeur R du chanvre : environ R3,5 par pouce.

Avantages : Le chanvre agit comme un stockage de carbone, il est renouvelable et non toxique. Les matelas de chanvre supportent assez bien l’humidité et peuvent absorber sans risque l’humidité contenue dans les matériaux d’encadrement, ce qui en fait une forme durable d’isolation en matelas. Il réduit la transmission du son et résiste aux insectes et aux parasites. Le chanvre est hypoallergénique et naturel, de sorte qu’aucun équipement de sécurité spécial, tel que des gants ou des masques, n’est nécessaire pendant l’installation. Il peut contribuer à garantir une qualité d’air extrêmement sûre et propre dans votre maison.

Inconvénients : Ce n’est pas encore un matériau bon marché, mais nous espérons que cela changera à mesure qu’il gagnera une plus grande part de marché dans l’industrie grand public. Attendez-vous à payer un peu plus que les panneaux Rockwool.

Le chanvre ne se comprime pas bien, il prend donc plus de volume pour le transport. Il peut être difficile à couper, aussi est-il recommandé d’acheter une scie en même temps que l’isolation en chanvre.
 

Maisons en bottes de paille :

Maison en bottes de paille

Contenu recyclé : Les murs en bottes de paille sont constitués de tiges de céréales usagées. Elles sont donc généralement recyclées à 100 % et servent de stockage du carbone, ce qui réduit considérablement l’impact écologique global de votre maison.

  • Méthode et forme : Traditionnellement, les murs en bottes empilées sont recouverts de boue, mais on commence à trouver sur le marché des panneaux de paille préfabriqués. Vous ne les trouverez pas dans les grandes surfaces, mais ils existent bel et bien. Une maison verte à Peterborough, en Ontario, les utilisera pour tenter de devenir la maison la plus verte du Canada. La réussite de ce projet devrait permettre aux panneaux de paille d’être un peu plus connus.
  • Notes : Assurez-vous de bien étudier les techniques, les balles de paille étant un matériau organique, elles sont très sensibles à l’humidité et doivent être maintenues complètement sèches pendant la construction. Nous tenons à insister sur ce point, car il s’agit d’une technique de construction délicate et les enjeux sont assez élevés si vous ne la faites pas correctement.
  • Les murs en ballots ont une valeur R très élevée (environ R40) et constituent un matériau de construction aussi écologique que possible. Mais le scellement demande beaucoup de travail, alors espérons que vous avez beaucoup d’amis qui aiment jouer avec la boue.
  • Excellent pour l’insonorisation

Pour en savoir plus sur la construction moderne SIPS utilisant la paille comme isolant, cliquez ici.

Panneaux de mousse : expansé (EPS) vs. extrudé (XPS)

Le XPS (polystyrène extrudé) désigne les panneaux de mousse solide de couleur que l’on voit le plus souvent à l’extérieur des bâtiments en construction. Il offre une densité et une valeur R par pouce plus élevées que le PSE (polystyrène expansé), mais en raison de son coût inférieur, le PSE offre une valeur R supérieure par dollar dépensé.

Les fabricants de XPS et de PSE affirment que les deux produits peuvent être recyclés, mais une analyse complète du cycle de vie montre que le PSE a un meilleur impact environnemental global que le XPS, car le PSE peut être recyclé de bien plus de façons à la fin de sa vie utile. Pour en savoir plus sur les choix de panneaux d’isolation en mousse rigide, cliquez ici.

Mousse de polystyrène expansé (EPS)

Isolation en mousse de polystyrène expansé à l’intérieur d’un mur de fondation dans le vide sanitaire © Ecohome

Contenu recyclé : Pas très élevé, (bien qu’il pourrait et devrait l’être, mais ce n’est pas commercialement viable).

  • Méthode et forme : Se présente sous forme de panneaux, 2×8, 4×8 et autres dimensions, avec des épaisseurs variables.
  • Valeur R : 3,6 à 4,2 par pouce.
  • Remarques : Le PSE est le seul panneau d’isolation en mousse disponible dans le commerce qui soit perméable à la vapeur, ce qui peut être un avantage dans certaines applications, tout comme ceux qui sont imperméables à la vapeur.

L’agent gonflant communément utilisé pour le PSE est le gaz pentane, qui est sans danger pour la couche d’ozone mais dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est 7 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Ce potentiel est nettement inférieur à celui d’autres types de mousse, c’est pourquoi nous le recommandons comme choix privilégié de mousse lorsque l’isolation par mousse est la meilleure option possible pour l’application.

Excellent comme panneau d’isolation en mousse rigide pour les applications sous le niveau du sol et la formation de dalles isolées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le PSE est insensible à l’humidité, et permet à une certaine quantité d’humidité de le traverser. Même Treehugger a récemment admis que dans certaines applications, telles que l’isolation des murs de rénovation, l’isolation en mousse EPS doit  » sortir de l’ombre  » et être mise dans le même panier que la mousse de polystyrène, car elle est absolument la plus rentable, en termes de coût et d’environnement, pour une isolation continue et résistante dans les bâtiments.

Mousse de polystyrène extrudé (XPS)

Panneaux de mousse rigide extrudée, le plus souvent du polystyrène.

Contenu recyclé : Au mieux, minime.

  • Méthode et forme : Existe en panneaux, 2×8, 4×8 et autres dimensions.
  • Valeur R : 5 par pouce
  • Notes :

XPS agit comme un pare-vapeur et un pare-air.

Les agents gonflants sont 1430 fois pires que le dioxyde de carbone, et exponentiellement pires que le PSE. Pour des raisons écologiques plutôt que de performance, nous recommandons de limiter son utilisation dans la mesure du possible, à moins qu’il ne s’agisse de véritable styrofoam Dow Corning qui utilise des agents gonflants meilleurs pour l’environnement. Quoi qu’il en soit, une combinaison de polyéthylène et de PSE peut offrir la même protection contre la vapeur que le XPS, à un prix plus abordable et avec un impact nettement moindre sur le climat.

Le XPS est durable et ne craint pas l’humidité, il fonctionne donc bien sous le niveau du sol, mais pas aussi bien que le PSE en raison de la rétention d’humidité à long terme.

S.PU.F. (mousse de polyuréthane pulvérisée)

Mousse pulvérisée sur les murs du sous-sol © Bala structures

Mise à jour : de nouveaux agents gonflants pour la mousse de pulvérisation réduisent considérablement leur impact sur l’environnement.  Plus d’informations ici.

Contenu recyclé : Au mieux, minime. Certains sont annoncés comme étant  » à base de soja « , mais la teneur en soja est si faible par rapport aux impacts écologiques qu’on frise le blanchiment écologique. Utilisez-le pour ses excellentes propriétés, mais ne vous trompez pas en pensant que votre maison est isolée avec du tofu, car ce n’est certainement pas le cas.

  • Méthode et forme : L’uréthane est pulvérisé et sa structure est solide au point que vous pouvez marcher dessus en 20 minutes environ.
  • Valeur R : 6 par pouce
  • Remarques : Le SPUF agit comme un pare-vapeur et un pare-air ; les agents gonflants sont également bien pires que le dioxyde de carbone et le PSE. Les dégagements gazeux peuvent être encore plus préoccupants que pour d’autres produits, car les produits chimiques sont mélangés sur place. Il n’y a donc pas de dégagement gazeux dans les installations de fabrication et aux différentes étapes du transport, mais plutôt dans votre maison.

Isolation en polyisocyanurate (ou Polyiso)

Méthode et forme : généralement en feuilles de 2×8 ou 4×8 avec un support en feuille.

Les panneaux d’isolation en polyisocyanurate ont quelques particularités intéressantes, alors faites attention à l’endroit où vous les utilisez © Ecohome

Performance : R6 – 6,5 et même plus sont les affirmations de certains producteurs, mais des chercheurs indépendants affirment qu’il est plus précis de calculer environ R5,6 par pouce. Le polyiso peut être un excellent produit dans certaines applications, mais il présente certaines limites notables. Il est sensible à l’humidité, il est donc important qu’il ne soit pas exposé aux intempéries pendant la construction ou sa durée de vie. Les panneaux sont fournis avec des membranes en feuille de chaque côté pour contenir le gaz, mais celui-ci finira par s’échapper, ce qui réduira les valeurs R.

Les performances annoncées sont de R6 – 6,5 par pouce, mais elles sont quelque peu trompeuses car elles ne concernent que les températures plus élevées. Les performances commencent à chuter de manière significative en dessous de 10°C, et ses performances à des températures beaucoup plus basses (-20°C et moins) sont épouvantables, à peine meilleures que celles du bois. C’est un excellent produit pour l’intérieur, mais il doit se trouver du côté le plus chaud d’un assemblage mural pour être efficace.

Dans un environnement adéquat (chaud et sec), le polyiso est l’un des produits en mousse préférés car ses performances sont élevées mais son PRP est faible, similaire à celui du PSE. Sachez que la membrane en feuille fait office de pare-vapeur et que le ruban adhésif peut également faire office de pare-air.

Isolation en coton (denim)

Isolation en denim via Creative Commons

  • Contenu recyclé : 90 à 100 % de matières recyclées. Utilisez vos GWG pour réduire vos GES.
  • Méthode et forme : Elle se présente sous forme de nattes comme la fibre de verre et la laine de roche. Elle se comporte mieux que la fibre de verre en cas de vents violents et à basse température ; elle est extrêmement efficace pour l’absorption acoustique et la performance thermique ; elle est plus facile à installer que la fibre de verre ; aucun équipement de protection n’est nécessaire ; elle contient 10 % de retardateur de feu à base de bore (un minéral naturel non toxique), et elle est résistante aux champignons, aux moisissures et aux parasites.
  • Valeur R : 3,4-3,7 par pouce
  • Notes : Il faut moins d’énergie pour le fabriquer que d’autres types d’isolants traditionnels, il ne contient pas d’irritants chimiques, et il est complètement sûr et facile à installer par les propriétaires. Il n’est pas encore très répandu sur le marché canadien, donc il peut être cher si vous avez la chance de le trouver.

Pare-vapeur en film thermique :

Nous l’incluons avec l’isolation, principalement pour clarifier ses applications appropriées. Le film thermique est un film à bulles d’air avec une feuille qui réfléchit la chaleur infrarouge dans certaines situations. Pour qu’elle fonctionne correctement, il faut qu’il y ait un espace d’air du côté chaud.

Il s’agit d’un pare-vapeur efficace (bien que coûteux) et, si vous installez une deuxième couche de feuillard pour créer un espace d’air, il réduira les pertes de chaleur infrarouge. L’ampleur exacte de cette réduction fait l’objet d’un débat animé et dépend de deux facteurs : la façon dont il est installé et l’endroit où il est installé dans le mur. On peut se demander si vous en aurez pour votre argent.

L’endroit où il ne faut PAS l’utiliser est un endroit où il n’y aura pas d’espace d’air, comme sous un plancher de sous-sol en béton comme isolation. Je dis cela parce qu’il a été utilisé dans ce but et qu’il est complètement inefficace. Il ne ferait aucun mal et fonctionnerait toujours comme un pare-vapeur, mais c’est un gaspillage d’argent enfoui dans le béton. 

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil