C’est un fait notoire, le coût du chauffage ou de la climatisation monte dans nos habitations.
Les toits, parties les plus hautes du bâtiment, deviennent inévitablement une zone de déperdition de chaleur l’hiver, ou de réchauffement l’été.
Une isolation efficace de la toiture est donc essentielle pour réduire votre consommation d’énergie, quel que soit le type de bâtiment, résidentiel ou commercial.
Aussi, lors de la conception de nouveaux projets, comme lors de rénovation, le traitement d’isolation d’une toiture comme des murs doit être pris en compte précisément.
L’isolation en laine de roche est une pratique connue et reconnue.
Cette solution vous fournira une protection acoustique, thermique et incendie très efficace.
Qu’est-ce que l’isolation en laine de roche ?
La laine de roche, également appelée laine minérale, se présente sous forme de nattes faciles à installer, semblables à la fibre de verre. Mais au lieu d’être composée de fibres de verre duveteuses, la laine est faite de roches. La roche naturelle est chauffée dans un four à 3 000 degrés environ jusqu’à ce qu’elle fonde dans un liquide. Le liquide magmatique est exposé à un jet d’air ou de vapeur à haute pression, puis filé à très grande vitesse en longs brins de fibres. (Pensez à une machine à barbe à papa remplie de roche liquide.) Les brins sont capturés et comprimés en nattes épaisses et denses, qui sont ensuite coupées en nattes d’isolant de taille pratique.
Applications de l’isolation en laine de roche
Pratiquement toute l’isolation d’un bâtiment peut être réalisée avec de la laine de roche : les murs, la toiture et les sols.
La laine de roche n’offre pas seulement une isolation thermique, elle présente également de grands avantages en matière de bruit et d’incendie.
L’isolation en laine de roche peut donc être utilisée comme protection contre l’incendie et comme isolation phonique. De plus, la laine de roche est également un produit minéral. Cela implique qu’il n’y a pas de terreau organique, ce qui fait que la laine de roche est complètement immunisée contre la moisissure et la pourriture.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
Chaque matériau d’isolation a ses propres caractéristiques et méthodes de travail. Par conséquent, aucun travail n’est identique et vous devrez probablement choisir différents matériaux d’isolation. Ci-dessous, vous pouvez découvrir tous les avantages et les inconvénients de l’isolation en laine de roche :
Les avantages de cette solution
La laine de roche est très résistante au feu.
Elle peut être utilisée comme coupe-feu entre les planchers d’une maison par exemple. De plus, elle est facile à travailler : les matelas fermes peuvent être coupés à l’aide d’un couteau dentelé ou d’une scie à main pour un ajustement sur mesure. Les fibres de laine de roche sont compactées et serrées les unes contre les autres. Il n’y a alors aucun risque que l’isolant se détache ou s’affaisse et perde sa valeur isolante. Autre avantage : l’eau en contact s’écoule sans s’imbiber dans les fibres.
Matériau perméable à la vapeur
Par rapport aux produits chimiques comme la mousse de polyuréthane, l’isolant en laine de roche est un matériau perméable à la vapeur. Cela signifie que l’humidité peut librement circuler et s’évaporer, de sorte que le risque de problèmes d’humidité reste limité. C’est pourquoi la laine de roche est fréquemment utilisée pour l’isolation des murs creux, car la cavité entre souvent en contact avec l’humidité.
La valeur d’isolation reste inchangée
De nombreux matériaux d’isolation perdent en partie leur valeur d’isolation au fil des années. Cependant, cela ne s’applique pas à l’isolation en laine de roche. La valeur initiale de la laine de roche sera conservée, ainsi votre maison sera toujours suffisamment isolée.
Isolation acoustique et coupe-feu
En plus d’être un excellent matériau d’isolation thermique, la laine de roche est un matériau approprié pour prévenir le bruit et le feu. Par conséquent, de nombreux sons indésirables ne pourront pas pénétrer dans la maison.
Une isolation qui se différencie
Notre environnement change : les centres urbains s’agrandissent, les conditions météorologiques extrêmes sont plus fréquentes, les risques de feu de forêt s’étendent… l’isolation thermique des bâtiments a donc dû évoluer en ce sens et être plus performante. L’isolation en laine de roche relève ces défis, en offrant une absorption acoustique supérieure, une certaine robustesse, une incombustibilité pour protéger et maintenir l’enveloppe du bâtiment, et une performance thermique durable.
Types d’isolation en laine de roche
L’isolation en laine de roche est disponible sous forme de couvertures et de planches. Selon la valeur d’isolation et la surface souhaitées, vous pouvez également choisir parmi différentes épaisseurs et masses. Les fabricants de laine de roche les plus établis sont Isover et Rockwool.
panneaux isolants en laine de roche
Cartes Delta
Les panneaux Delta de la marque Rockwool sont les panneaux isolants en laine de roche les plus connus. Vous pouvez les reconnaître à leur forme triangulaire.
Grâce à cette conception, vous n’aurez pas à perdre de temps à découper les planches sur mesure. Vous n’avez qu’à déplacer les planches jusqu’à ce qu’elles s’emboîtent parfaitement entre les poutres en bois. Les panneaux Delta sont particulièrement utilisés pour l’isolation des toits en pente.
Matelas isolants recouverts d’une feuille d’aluminium
Les matelas isolants à face métallique sont, tout comme les panneaux Delta, utilisés pour l’isolation des toits et des étages. Ils sont beaucoup moins chers, bien que l’on puisse rencontrer des difficultés lors de la mise en place des matelas. Surtout dans le cas d’une rénovation, cela peut entraîner des désagréments. Les matelas isolants recouverts d’une feuille d’aluminium sont disponibles avec différentes finitions qui peuvent faciliter l’application sur les poutres.
Panneaux isolants standards
Les panneaux de laine de roche standard sont principalement utilisés pour isoler les murs creux. Ils sont faciles à installer et les planches peuvent couvrir les irrégularités de la maçonnerie. De ce fait, vous pouvez être sûr que l’intérieur du mur extérieur est correctement isolé. La face extérieure des panneaux de laine de roche est, dans le cas des murs creux, recouverte d’un matériau de finition plus solide, résistant au vent et à l’humidité.
Si vous décidez d’isoler votre bâtiment, il est préférable de confier ce travail à un professionnel. De cette façon, une installation impeccable et rapide est assurée. Sur notre page de devis, vous pouvez demander des devis gratuits et informels à des experts en isolation expérimentés. Cliquez ici pour demander des devis.
Poids de l’isolant en laine de roche
Le poids de l’isolation en laine de roche dépend entièrement de l’application. Les catégories sont les suivantes :
– environ 23 kg/m³ dans le cas des couvertures
– panneaux pour application courante, isolation ou cavités entre poutres : 30 à 80 kg/m³
– applications sous charge, lames de toiture et planchers flottants : environ 90 à 150 kg/m³.
Le fait que l’isolant en laine de roche puisse être compressé en un isolant d’une densité de 1 000 kg/m³ est tout à fait unique.
Recevoir des devis sans engagement pour l’isolation
Choisissez un spécialiste de l’isolation et assurez-vous d’un placement correct. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir sans engagement des propositions de prix et des conseils d’un maximum de 3 experts en isolation actifs dans votre quartier.