Le mois dernier et pour la première fois en Corse, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) a réalisé une thermographie aérienne pour mettre en exergue les logements mal isolés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet TEPCV, Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte, dont la communauté est lauréate depuis presque deux ans.
L’appareil a réalisé des milliers de clichés infrarouges de la zone Furiani – Santa Maria à bord d’un avion spécialement équipé volant à environ 1 000 m d’altitude à 260 km/h. Cette opération a pu se réaliser grâce à de bonnes conditions météorologiques (absence de nuages, de vent et de forte humidité).
La thermographie aérienne par infrarouge consiste à mesurer la déperdition thermique en toiture ainsi qu’à établir un focus des déperditions des réseaux de chaleur. Les photographies sont prises, recueillies puis assemblées par les techniciens de la société “Action, Air, Environnement”. Ces derniers ont besoin du géoréférencement de la zone afin de réaliser trois types de cartes :
- Cartes complètes indiquant les données brutes de déperdition.
- Cartes précises indiquant les déperditions à une échelle très fine (précision à 50 cm) et comportant un panel de 256 couleurs lissées allant du bleu foncé (peu de déperditions) au rouge foncé (très fortes déperditions).
- Cartes simplifiées montrant les déperditions moyennes (une couleur) et représentant chaque toiture par un polygone dont l’attribut couleur, correspondant à la médiane des déperditions de chaque toit, sera tiré d’une des six classes de déperdition : allant du bleu (faibles déperditions) au rouge (fortes déperditions).
Ainsi la restitution des données s’effectuera en trois phases :
- Production de supports techniques
- Formation d’agents de la CAB : connaissance du travail mené, des objectifs et des résultats obtenus ; capacité à communiquer sur la thermographie, l’imagerie et les cartes thermiques auprès du grand public.
- Communication : création d’une interface digitale incluant une carte dynamique ainsi que divers supports de communication.
Avez-vous idée de votre déperdition thermique? Le réseau A.C.E.H peut vous accompagner dans la rénovation de votre habitat.