Des charpentes ravagées, des plaintes dévorées ? Ces dégâts sont l’œuvre d’insectes microscopiques : les termites.
Dans le monde il en existe plus de 2000 espèces mais seuls six sont présentes en France, particulièrement dans la zone sud et sud-est. Vivants en colonies, les termites peuvent très rapidement se rependre, surtout lorsque l’on sait qu’une reine peut pondre jusqu’à 30 000 œufs par jours.
Les termites ouvriers prospectent sans arrêt à la recherche de leur nourriture. Les termites ne supportent pas la lumière, c’est pourquoi on se rend souvent compte bien trop tard des dégâts qu’ils provoquent. Rien ne les arrêtent , car les termites sont capables de créer des cordonnés et de dégrader toutes sortes de matériaux pour atteindre leur nourriture. Toutes les maisons, y compris les maisons neuves sont donc des cibles potentiels.
De nombreuses régions françaises sont attaquées par les termites et l’infestation gagne chaque année du terrain. Ces insectes forment des colonies qui vivent sous terre. Les termites sont des insectes qui mangent le bois de votre maison et peuvent entrainer des dégâts considérables : plaintes, charpentes, meubles …
Les termites s’attaquent au bois et à tous ce qui contient de la cellulose, mais tout type de matériaux suffisamment souple va pouvoir être touché. Par exemple des gaines plastiques, des tuyaux, des gaines électriques. Différents types d’isolants de type polystyrène, cellulose, fibre de bois… Si on les arrête pas, le risque est dans le pire des cas de voir sa maison s’effondrer.
En France la réglementation oblige la protection des constructions neuves en zones termitées. Plusieurs solutions existent, notamment à l’aide des barrières physico chimiques placées sous les sols ou des traitements préventifs des bois.
N’attendez donc pas qu’il soit trop tard pour faire appel à une équipe de professionnels !