En avril 2014, l’Observatoire de la qualité de l’air publiait une étude démontrant que chaque année, en France, la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20 000 décès prématurés, et plus de 30 000 cas de maladies.

LA POLLUTION INTÉRIEURE, DES SOURCES DIVERSES

Quand on parle de qualité de l’air, nous pensons souvent à l’air extérieur. Cependant, la qualité de l’air de nos intérieurs est entre 5 et 8 fois plus polluée, et est tout aussi importante pour notre santé puisque nous passons près de 80 % de notre vie en intérieur. Mais quelles sont les sources de ces pollutions, parfois nocives ? 

Commençons par le sol. Si vous possédez de la moquette, il faut savoir que cette dernière retient les polluants particulaires : acariens, poussière, pollen ou spores de moisissure. De même pour vos canapés et fauteuils en tissu.

Le revêtement de vos murs et de vos plafonds est souvent source de pollution. La peinture émet des polluants gazeux qui rejette notamment des COV (Composés Organiques Volatiles), composés cancérigènes !

Certains de nos meubles rejettent un polluant appelé le formaldéhyde. Ce polluant est très irritant, allergène et cancérigène.  

Les parfums d’intérieurs, bougies, encens et vaporisateurs sont, eux aussi, nos ennemis. Ces derniers dégagent du monoxyde de carbone, un composant chimique, qui est alors émis dans l’air intérieur de votre habitation.

Des animaux domestiques, comme des chats ou des chiens, rejettent des allergènes.

En clair, dans nos habitations, nous trouvons des dizaines de sources polluantes qui influent sur la qualité de l’air intérieur : dans nos lits, nos produits de nettoyage, l’humidité ou l’émanation de gaz dans nos cuisines.

La qualité de nos systèmes d’aération est donc plus que jamais à prendre compte, qui peuvent jouer positivement sur la qualité de l’air dans notre logement.

Diagnostiquez votre habitation avec le réseau ACEH

 

L’importance de la qualité de l’air intérieur et comment l’améliorer

 

 

Nous sommes exposés chaque jour à plusieurs risques inévitables, simplement en étant en vie. Certains risques présents dans notre vie quotidienne sont également évitables, et la mauvaise qualité de l’air intérieur est l’un d’entre eux.

La pollution de l’air est connue pour influencer les problèmes de santé, mais de nombreuses personnes ignorent que cela inclut l’air intérieur et extérieur. L’air est l’une des seules choses que nous avons en commun avec chaque personne dans le monde. Si nous sommes vivants, nous respirons, il est donc important que nous prenions des mesures pour consommer un air de qualité. La qualité de l’air extérieur est le plus souvent hors de notre contrôle, mais la qualité de l’air intérieur ne l’est pas. Avoir la possibilité de mesurer et de réguler la qualité de l’air intérieur d’une maison est essentiel pour la santé et la sécurité des résidents.

POURQUOI L’AIR PUR EST-IL IMPORTANT ET QUELS SONT LES SYMPTÔMES LIÉS À UNE MAUVAISE QUALITÉ DE L’AIR ?


L’Européen moyen passe 90 % de son temps à l’intérieur, où les polluants peuvent être deux à cinq fois plus concentrés qu’à l’extérieur.

Les polluants de l’air peuvent avoir un impact direct sur la santé d’une personne, ce qui peut conduire à des conséquences immédiates ou des années plus tard. Les effets immédiats d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sont souvent traitables et de courte durée.

Les symptômes des effets immédiats de la pollution de l’air peuvent ressembler à ceux des virus courants, notamment les maux de tête, la toux et la congestion des sinus.

C’est pourquoi on oublie souvent que la qualité de l’air en est la cause. Les effets retardés de la pollution atmosphérique peuvent être graves, voire mortels, surtout pour les personnes les plus sensibles, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les effets retardés ne sont souvent associés à aucun signe jusqu’à ce qu’il soit trop tard, ce qui constitue une énorme raison de veiller à la bonne qualité de l’air dans une maison.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA POLLUTION DE L’AIR INTÉRIEUR ?


Souvent, les propriétaires ne sont pas conscients de la présence de polluants car ils peuvent être presque impossibles à identifier par les sens. Les polluants dangereux contribuant à une mauvaise qualité de l’air intérieur peuvent provenir de diverses sources, notamment le formaldéhyde, les nouveaux meubles, la peinture sur les murs, une mauvaise isolation, les produits de nettoyage et le plomb. La qualité de l’air est importante car, bien que l’on sache à quel point les polluants peuvent être nocifs, on ne sait pas comment et quand une personne réagira ni quelles en seront les conséquences.

QU’EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UNE MAUVAISE QUALITÉ DE L’AIR ?


L‘indice de qualité de l’air (IQA) indique l’état des principaux polluants atmosphériques, un chiffre plus élevé signifiant une pollution atmosphérique plus dangereuse. L’indice IQA (Indice de Qualité de l’Air) est un indice ATMO simplifié, calculé pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants. Situé sur une échelle de 1 à 10, il peut être calculé à partir d’un, deux, trois ou quatre sous-indices (SO2, NO2, O3, PM10). Cette norme est fixée pour protéger la santé publique.

QUELLES SONT LES VARIABLES QUI COMPOSENT LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR ?


Des produits chimiques et cancérigènes non naturels et dangereux sont souvent présents dans une maison. Des solutions simples comme le maintien du nettoyage et l’utilisation de peintures et de produits de nettoyage sûrs sont de bons moyens de maintenir la qualité de l’air intérieur. Les purificateurs d’air sont bénéfiques pour contrôler l’humidité mais ne peuvent pas tout faire. Augmenter la ventilation dans une maison est un moyen facile de réduire l’accumulation de polluants dangereux, mais cela augmentera également les coûts énergétiques. Les problèmes de qualité de l’air intérieur sont souvent profondément enracinés et nécessitent un professionnel pour les identifier et les résoudre. Un audit énergétique domestique complet peut mesurer la quantité d’air frais entrant dans votre maison et la comparer aux recommandations des normes de santé et de sécurité pour une bonne qualité de l’air intérieur. Nos audits énergétiques domestiques identifieront également les zones où votre maison pourrait attirer la poussière et les allergènes qui affectent la qualité de l’air et recommanderont des solutions pour étanchéifier la zone.

COMMENT PUIS-JE AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR DANS MA MAISON ?


Le plus souvent, une isolation ancienne ou mal installée peut libérer des produits ignifuges et des produits chimiques à forte teneur en composés organiques volatils (COV).

Les COV sont des produits chimiques à base de carbone qui peuvent se transformer facilement en gaz ou en vapeurs, comme le formaldéhyde. L’une des façons les plus utiles d’améliorer la qualité de l’air intérieur d’une maison est de remplacer l’isolation. La mousse pulvérisée est une forme d’isolation populaire, mais si elle n’est pas installée correctement ou si le mélange de produits chimiques n’est pas dans un rapport précis, le processus de durcissement peut être entravé, exposant la zone à un certain nombre de menaces potentielles.

Certaines menaces pourraient être des problèmes de dégagement gazeux ou la libération de toxines qui pollueront l’air et ne sont pas sûres à consommer. Grâce aux études et aux progrès technologiques réalisés au fil des ans, l’industrie de l’isolation connaît mieux les effets des produits chimiques et a élaboré de nouvelles normes de sécurité. Si l’isolation d’une maison est ancienne, elle pourrait contenir des éléments de techniques d’installation ou des produits chimiques qui ne sont plus à une norme acceptable. Faire installer une nouvelle isolation par un entrepreneur professionnel peut améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur d’une maison, la rendant plus sûre pour les occupants et évitant les risques de problèmes de santé.

La relation entre l’efficacité énergétique et l’isolation est un autre facteur d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Lorsqu’une maison est correctement isolée, elle réduit sa consommation d’énergie, ce qui diminue les polluants qu’elle produit. En utilisant une isolation telle que la mousse pulvérisée dans le grenier ou le toit, on évite les risques de développement de toxines, comme les moisissures.

Un problème courant que certains rencontrent avec l’isolation étanche à l’air est la possibilité pour les polluants intérieurs d’être piégés dans la maison. Bien que cela puisse être une source d’inquiétude, lorsque vous faites faire une vérification énergétique de votre maison par Réseau ACEH nous serons en mesure d’établir tout besoin de ventilation pour permettre une efficacité énergétique maximale tout en maintenant une haute qualité de l’air intérieur.

Lorsque vous apportez des améliorations à votre maison pour améliorer la qualité de l’air intérieur, vous devriez utiliser des produits qui sont certifiés Réseau ACEH

Sachant que la qualité de l’air intérieur peut être incroyablement néfaste, il est essentiel d’évaluer l’état actuel de votre maison. Faire des progrès vers une meilleure qualité de l’air intérieur montre que vous vous souciez de la santé et de la sécurité de ceux qui vivent dans votre maison. Même si vous ne pensez pas qu’il soit possible que votre maison ait une mauvaise qualité de l’air intérieur, un audit énergétique vous rassurera.

Travailler avec une entreprise professionnelle qui propose des produits certifiés GreenGuard Gold vous permettra de prendre le contrôle et d’éviter les risques associés à une mauvaise qualité de l’air intérieur afin que vous puissiez respirer tranquillement.

Diagnostiquez votre habitation avec le réseau ACEH

6 raisons pour lesquelles une bonne ventilation de la maison est importante

En moyenne, les habitants européens passent 90 % de leur temps à l’intérieur.

Comme la majorité des activités quotidiennes des gens se déroulent à l’intérieur, l’atmosphère à l’intérieur des maisons a un impact majeur sur la santé et la sécurité de la majorité de la population.

Des recherches ont montré que la pollution de l’air intérieur peut en fait avoir des effets plus néfastes sur la santé que la pollution de l’air extérieur.

Une bonne ventilation domestique peut contribuer à atténuer ces risques pour la santé tout en protégeant la maison.

La ventilation peut aider à réduire la condensation


La condensation se produit lorsque l’air humide est refroidi rapidement et ne peut plus retenir toute l’humidité sous forme de vapeur d’eau. L’humidité migre vers la surface la plus froide disponible et se condense, formant des gouttelettes d’eau sur les fenêtres, les murs ou d’autres surfaces.

Si l’humidité à l’intérieur de la maison n’est pas contrôlée au fil du temps, elle peut entraîner le décollement du papier peint, la formation de moisissures et de mildiou, et même des dommages structurels aux supports en bois. Une bonne ventilation peut aider à réguler la température et à contrôler les niveaux d’humidité.

une bonne ventilation est efficace pour réduire les concentrations de gaz radon


Le gaz radon est un gaz incolore et inodore qui est formé par la désintégration naturelle de l’uranium dans les roches et le sol de certaines régions du pays. L’Organisation mondiale de la santé a établi un lien entre le gaz radon et certains cas de cancer du poumon.

Dans les habitations situées à proximité de mines, d’installations de traitement de l’eau et de grottes, le radon peut être piégé s’il n’y a pas de ventilation adéquate, ce qui entraîne des pics de concentration de ce gaz.

Lorsqu’une ventilation adéquate est installée, elle peut réduire les concentrations de gaz radon à des niveaux sains.

Les concentrations de COV peuvent être réduites grâce à la ventilation


Les COV, ou composés organiques volatils, sont des émissions provenant des produits chimiques ménagers et de l’ameublement qui peuvent devenir toxiques à des concentrations élevées. Pour réduire la concentration de COV dans une maison, il est important de stocker correctement les produits chimiques et d’être consciencieux quant aux émissions de COV des meubles et articles achetés. Le maintien d’une ventilation adéquate peut aider à contrôler les concentrations de COV existantes dans une maison, car il est presque impossible d’éliminer les COV de l’air intérieur.

Les allergènes peuvent être filtrés hors de la maison


Les allergènes tels que le pollen, la poussière et autres irritants peuvent être piégés et concentrés à l’intérieur d’une maison lorsque la ventilation est inadéquate. Une ventilation adéquate aidera à éliminer les grosses particules et la poussière de l’air. Cela peut contribuer efficacement à réduire les symptômes d’allergies, rendant l’air intérieur beaucoup plus confortable pour les personnes allergiques.

Aide à protéger la santé respiratoire et à prévenir l’asthme


Les conditions humides et moisies peuvent contribuer au développement de l’asthme et d’autres affections respiratoires. Les conditions humides peuvent également former un environnement parfait pour la survie et la multiplication des acariens. Lorsque les acariens entrent en contact avec la peau et le système respiratoire, ils peuvent provoquer de l’eczéma, des démangeaisons et des problèmes respiratoires.

Une bonne ventilation peut aider à prévenir ces problèmes tout en fournissant de l’air frais aux habitants de la maison.

Réduit les risques de refoulement


Lorsque la pression à l’intérieur de la maison est inférieure à la pression à l’extérieur de la maison, on considère que la maison a une pression négative. Lorsqu’une maison a une pression négative, l’air extérieur est aspiré dans la maison, ce que l’on appelle le backdrafting. Ce phénomène peut devenir dangereux lorsque les gaz de combustion, comme le monoxyde de carbone, sont aspirés par une cheminée ou une autre ouverture et se concentrent dans la maison.

La ventilation peut aider à contrôler la pression à l’intérieur d’une maison.

Ventilation sans perte d’énergie

Le problème que rencontrent de nombreux propriétaires avec la ventilation est que la plupart des systèmes de ventilation naturelle et même mécanique font perdre de la chaleur ou de la fraîcheur à la maison lorsque l’air intérieur est évacué. Un VRE ou un VRC de Zehnder America peut aider à introduire de l’air frais dans une maison et à évacuer l’air vicié et les polluants sans perte de chaleur ou de fraîcheur. L’énergie est transférée de l’air sortant à l’air frais entrant, ce qui permet d’économiser des frais de chauffage ou de refroidissement et de réduire les besoins en énergie.

 

La solution : la ventilation par suppression.

La ventilation par suppression permet de gérer la pollution intérieure de l’air tel que la condensation, la moisissure ou des composés organiques volatiles. Une bonne qualité de l’air de votre intérieur est fondamentale pour votre santé et celle de vos proches.

Ce dispositif a l’avantage de gérer l’entrée de l’air par un appareil. L’air entrant est dépollué grâce à son passage dans un filtre, une résistance performante permet également de réaliser une déshumidification de l’air.

La ventilation par suppression apporte un net confort. L’air apporté est préchauffé. La répartition de l’air chaud sur les parois de votre logement entraîne alors des économies de chauffage grâce à un équilibre des masses d’air.

Les polluants de votre habitat sont quant à eux évacués par des sorties d’air, garantissant une qualité d’air, pour votre santé et confort.

 

Diagnostiquez votre habitation avec le réseau ACEH