Blog
article paru le :
18 août 2021

LES MESURES DE L’ETAT EN FAVEUR DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

 L’Etat a pour objectif de rénover un quart du parc immobilier pour les 4 prochaines années au rythme de plus de 500.000 logements par an ! Des nouvelles mesures comme l’attribution de » bonus » et de « malus » sur la taxe foncière et lors des ventes de biens immobiliers devraient notament voir le jour.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants ou utilisateurs (locaux tertiaires). C’est une composante importante de la transition énergétique et au-delà de la réhabilitation écologique.

Quel coût pour ce programme ?

Pour atteindre les objectifs fixés, 1,8 milliard d’euros au total seront consacrés aux travaux nécessaires, en priorité dans les bâtiments scolaires.

Le gouvernement a pour l’objectif de rénover en 2022 la moitié des passoires énergétiques occupées par des propriétaires précaires et l’interdiction de louer de tels logements à partir de 2025. L’Etat va notamment agir sur son propre parc immobilier pour « faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires », en rénovant le quart d’entre eux sur les quatre années à venir.

Comment l’Etat va-t-il mettre en œuvre son programme de rénovation énergétique ?

Ces rénovations impliquent souvent l’isolation des murs, sols, des portes et fenêtre mais aussi la toiture. L’isolation est primordiale pour faire des économies sur le long terme.

Pour se faire, l’Etat a créé le service de la rénovation énergétique qui informera les français sur les aides existantes.

Les aides financières peuvent être :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE): Cela vous permet de réduire votre impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans votre habitation principale.
  • Une prime de coup de pouce d’économie d’énergie : Jusqu’au 31 mars 2018, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour améliorer la performance énergétique de vos équipements.
  • Une TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de qualité énergétique.

Vous êtes intéressé par la rénovation énergétique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Le réseau ACEH sera ravis de vous informer et de vous guider pour mettre en œuvre votre projet afin de vous aider à faire baisser votre consommation d’énergie et vos factures.

Suivez-nous sur les réseaux !