Nos prestations

Assainissements des charpentes

assainissements des charpentes
N'attendez pas qu'il soit trop tard !
 

La prolifération d’insectes xylophages (capricornes, vrillettes et lyctus) concerne la presque totalité du territoire français. La contamination des charpentes se fait par la ponte d’insectes dans les gerces et les fentes d’assemblage. Les œufs pondus donnent naissance à des larves qui, pendant plusieurs années, vont inexorablement creuser des galeries au cœur du bois. La charpente s' en trouve alors considérablement affaiblie.
Les dégâts occasionnés peuvent rester invisibles pendant plusieurs années car seuls quelques "trous de sortie" sont visibles ça et là. Ignorer ces attaques, c’est mettre en péril votre patrimoine immobilier.
Le réseau ACEH vous propose une vérification gratuite de votre charpente et peut, si nécessaire, vous proposer une solution de traitement spécifique en fonction de la gravité de la situation. La qualité de nos traitements nous permet de vous offrir une garantie contractuelle de 10 ans contre tout risque d'inefficacité du traitement.

  • Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

    Le cycle vital des capricornes est de 3 à 10 ans. La vie imaginale dure environ 2 semaines pour la femelle. La seule fonction de l'adulte est la reproduction. La femelle dépose dans les fentes du bois de 20 à 120 oeufs de couleur blanche et de forme allongée en plusieurs dépôts. Les larves mettront de 15 à 21 jours pour naître, puis s'enfonceront dans le support.

  • La petite vrillette (Anobium punctatum de geer)

    Ses larves mesurent de 4 à 7 mm et sont de couleur blanc crème et leurs formes sont arquées. A l'âge adulte on les nomme imago. Un imago a une taille de 3 à 5 mm et est de couleur brune. Son cycle s'écoule de 1 an jusqu'à 4 ans. Les adultes vivent de 3 à 4 semaines et peuvent voler.

Les différentes phases du traitement : 
  • Diagnostic : Bilan complet du degré d'attaque, et de l'état général des bois.
  • Décapage : Accompagné du bûchage, cela permet d'éliminer les parties contaminées et de mettre à nu le bois encore sain.
  • Brossage : Permet d'éliminer la poussière et d'éviter qu'elle ne fasse office de buvard au moment du traitement.
  • Perçage : Préliminaire à la mise en place des injecteurs-diffuseurs. Les trous disposés en quinconce sont forés au 2/3 de l'épaisseur des pièces de bois.
  • Mise en place des injecteurs diffuseurs : En force ou par vissage selon leur type. Les injecteurs sont munis de clapet ou de bille anti-retour. Ils sont inaltérables dans le temps et restent à vie dans les pièces de bois.
  • Injection : Traitement interne, sous pression, jusqu'à saturation de produit curatif adapté (fongicide, insecticide.....). La pression d'injection varie en fonction du degré d'attaque et de la nature du bois.
  • Pulvérisation : Traitement externe par pulvérisation du produit sur l'ensemble du bois.

 

Galerie technique

Perçage

Après avoir préalablement brossé et buché toute la charpente, il va falloir la percer en respectant les normes en vigueur. Cela permettra ensuite de pouvoir venir y mettre des injecteurs qui serviront à diffuser le produit au coeur du bois

Empoisonnement

Dans le cas d'un traitement curatif, il faut empoisonner toute la matière nutritive du bois. Il ne faut pas laisser un cm3 de bois qui ne soit pas empoisonné. Il existe plusieurs procédés de traitement mais l'injection sous pression protège le bois en profondeur

Comportement du capricorne

Que ce soit sur du bois feuillus (chêne, châtaignier ou hêtre) ou du bois résineux (pin, sapin, épicéa), le capricorne ne fait pas de différence. Sauf que sur le résineux, qui est beaucoup de tendre, dans le cas d'une attaque caractérisée de capricorne, il faudra beaucoup moins de temps avant de voir apparaître un galbe.

Le capricorne

Le capricorne des maisons, appelé scientifiquement hylotrupes bajulus, est un insecte de profondeur, à larve xylophage, muni de six pattes, deux antennes mais surtout et malheureusement deux ailes qui lui permettent de se déplacer sur un périmètre de deux à trois KM.

isolation thermique picto Isolation thermique

Prestation complémentaire

Isolation thermique

Améliorez votre confort de vie

en savoir plus
ventilation par suppression picto Ventilation par suppression

Prestation complémentaire

Ventilation par suppression

Découvrez un moyen efficace de ventiler votre maison en toute simplicité

en savoir plus

Témoignage

Des charpentes ravagées, des plaintes dévorées ? Ces dégâts sont l'œuvre d'insectes microscopiques : les ...

Paru le 2.10.2017

Depuis 2005, des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont versés par l’Etat à ce que l’on ...

Paru le 2.10.2017

Le monde change et évolue, les métiers du BTP aussi pour vous garantir la meilleure qualité de service en matière de ...

Paru le 2.10.2017

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr