Blog
article paru le :
17 août 2021

COMMENT RÉDUIRE SIMPLEMENT VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE ?

UTILISEZ DES INTERRUPTEURS ET DES CAPTEURS PROGRAMMABLES

Cette solution simple, à bas prix, vous fera économiser facilement de l’énergie. Les interrupteurs programmables vous permettront d’automatiser l’extinction des lumières à certaines heures, tandis que des détecteurs de mouvement empêcheront les lumières d’être allumées lorsque personne n’est présent dans la pièce.

FAITES ATTENTION AU CHOIX DES AMPOULES ÉLECTRIQUES

Le type d’ampoules utilisé peut faire grandement fluctuer notre consommation d’énergie. Il est recommandé d’utiliser des ampoules basse consommation ou LED, car elles consomment 10 fois moins que les lampes halogènes. Aussi, les ampoules LED produisent moins d’émissions de CO2, ce qui est bien pour notre planète !

RÉGLEZ LE CHAUFFAGE

L’idéal est de maintenir le chauffage entre 18 et 22 degrés, en plus de fermer les portes et les fenêtres pour éviter les fuites de chaleur et les pertes d’énergie. N’oublions pas non plus que le fait de laisser le chauffage ou la climatisation en marche toute la journée et la nuit coûte très cher. Il est donc préférable de bien s’organiser et de l’allumer que lorsque nous en avons vraiment besoin.

MAINTENEZ UNE BONNE ISOLATION

De nombreux propriétaires ne sont pas conscients de l’influence d’une bonne isolation sur la consommation énergétique de leurs maisons. En soignant l’isolation thermique et en ayant un meilleur contrôle sur les entrées et sorties d’air, vous aurez moins besoin de chauffage ou de climatisation.

DÉBRANCHEZ LES APPAREILS

Si vous devez vous absenter de la maison pendant de longues heures, n’oubliez pas de débrancher vos appareils branchés sur les prises de courant. Une telle action aidera également à prévenir l’usure de l’équipement et les risques d’incendie.

CONTRÔLER LE DÉBIT DE L’EAU.

Lorsque nous parlons d’économie d’énergie, la première chose qui nous vient à l’esprit est la lumière et donc l’électricité. Mais nous devons aussi prendre en compte d’autres dépenses comme l’eau. Pour éviter le gaspillage d’eau, vous pouvez installer des régulateurs de pression qui permettent d’économiser de l’eau chaude et ainsi de l’énergie.

SOYEZ RAISONNABLE

Vous devez essayer d’utiliser les systèmes d’éclairage, la climatisation et les appareils électroniques seulement quand cela est vraiment nécessaire. Rappelez-vous qu’il est toujours plus sain et conseillé de respirer de l’air frais et de travailler à la lumière naturelle plutôt que d’opter pour des systèmes de climatisation ou d’éclairage artificiel.

OPTIMISEZ L’USAGE DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Lors de la mise en marche des appareils, essayez de choisir des programmes qui fonctionnent à basse température. Le lave-vaisselle est un bon exemple, car le simple fait de chauffer l’eau consomme deux fois plus d’énergie.

Faire des économies d’énergie est à la portée de tous ! Il suffit d’adopter une attitude et des habitudes éconergétiques. Cette philosophie, non seulement bénéfique pour l’environnement, peut réduire significativement votre facture énergétique. À vous de jouer !

Suivez-nous sur les réseaux !