Que ce soit à la maison ou au bureau, il est difficile de se mettre d’accord sur la température idéale de l’environnement partagé. Certaines personnes ont tendance à exagérer. Nous avons tous vécu au moins une fois, l’inconfort provoqué par une pièce surchauffée. Comme vous pouvez l’imaginer, une mauvaise gestion du chauffage n’est pas vraiment bénéfique, ni en termes d’économies, ni en termes de confort thermique, ni en termes de santé.
Les meilleures températures pour tout régler dans votre maison
Ne touchez pas à ce cadran ! Trouver les meilleures températures pour tout régler dans votre maison peut vous permettre de rester confortable et d’économiser de l’argent, aussi.
Pourquoi les réglages de température sont importants
Le réglage de la température d’à peu près tout ce qui se trouve dans notre maison – qu’il s’agisse de la chambre à coucher ou du garage, du réfrigérateur ou du thermostat de toute la maison – détermine le confort de notre vie et l’argent que nous payons pour les services publics.
En 2020, le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m² était globalement entre 2 150 et 2 700 euros, en fonction du fournisseur d’énergie, de l’offre choisie et des équipements de chauffage utilisés. Et le fait de régler les thermostats vers le haut ou vers le bas en fonction de la saison peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % par an sur les coûts de chauffage et de climatisation.
Ces petites variations de température comptent donc – beaucoup. Jetez un coup d’œil aux meilleures températures à régler dans votre maison.
La meilleure température pour régler votre réfrigérateur
Pour conserver les aliments réfrigérés en toute sécurité, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande une température intérieure de réfrigérateur ne dépassant pas 4 degrés C, tandis qu’Energy.gov indique qu’une température de 2 degrés Celsius est la meilleure.
Si vous avez un réfrigérateur plus récent avec une commande de température digitale réglable, choisissez la température qui convient le mieux à la quantité d’aliments que vous avez généralement sous la main. Un réfrigérateur plein fonctionnera à quelques degrés de plus pendant qu’il s’efforce de refroidir son contenu.
Les réfrigérateurs plus anciens et non « intelligents » ont des cadrans de température qui peuvent être réglés de un à cinq, ou parfois de un à sept. Le milieu ou le haut du cadran devrait être l’équivalent de 35 à 40 F, mais vous pouvez investir dans un thermomètre de réfrigérateur/congélateur de la vieille école pour mieux assurer la précision.
Température idéale du réfrigérateur : entre 2 et°C
La meilleure température pour régler votre congélateur
C’est une question facile – 18°C est le chiffre magique ! Les aliments congelés conservés à – 18°Cresteront bons indéfiniment, bien que la congélation à long terme puisse altérer le goût et la consistance, notamment des aliments préparés. S’il y a un cadran sur votre congélateur distinct de celui du réfrigérateur, réglez-le sur un chiffre moyen à élevé.
Et voici un conseil : Pour confirmer que le congélateur refroidit correctement, placez un thermomètre pour appareils ménagers entre les articles congelés. Pour une lecture exacte, vérifiez-le après 24 heures.
À QUELLE TEMPÉRATURE DOIS-JE METTRE LE CHAUFFAGE ?
La réponse la plus universelle est entre 19 et 21 ºC en hiver, pour les espaces clos. De plus, il est recommandé d’abaisser cette température d’au moins quelques degrés la nuit. En été, la température idéale avoisine les 26 ºC.
La température de confort, ou ce que l’on appelle plus communément le confort thermique, est la température à laquelle nous n’avons aucune sensation de froid ou de chaleur. Plusieurs facteurs tel que l’activité exercée influencent nos ressentis. Par exemple, une température qui serait valable pour une bibliothèque paraîtrait excessive pour une usine où des travaux physiques sont effectués. Pour choisir la température idéale de votre chauffage, tenez compte du nombre de personnes dans la pièce, de la quantité de vêtements qu’elles portent, de l’effort physique qu’elles font, de la présence de courants d’air ou d’humidité. L’âge des occupants peut être également, un point à prendre en compte. Les températures doivent être plus élevées si la personne âgée n’est pas très active chez elle.
Quelques conseils pour le quotidien :
- Ce n’est pas en mettant à fond le chauffage, que vous atteindrez rapidement la température désirée. Le chaud-froid ressenti ne vous offrira pas un confort thermique. De plus, chaque degré supplémentaire représente environ 7 à 8 % de consommation en plus. Il est donc plus efficace de chauffer moins fort de manière plus fréquente.
- Dans le cas où vous devez vous absenter longtemps, il n’est pas bon de laisser le chauffage en marche en permanence. Bien que le coût de sa mise en route soit un peu plus élevé, à long terme, le laisser constamment en place pendant une longue absence,n’a pas de sens.
La meilleure température pour votre maison en hiver
20°C est la température optimale pour votre maison en hiver pour le confort et les économies d’énergie. Si vous pouvez descendre de quelques degrés en soirée, vous économiserez encore plus d’argent. Les experts du sommeil disent que vous aurez aussi une meilleure nuit de sommeil.
Température idéale de la maison en hiver :20°C
Température idéale de votre maison en été
Pour les maisons climatisées, la température optimale pour les économies d’énergie et le confort personnel est de 28°C. Garder la maison à plus de 27 degrés la rendra humide et obligera votre système de climatisation à travailler plus fort. Un réglage inférieur à 22 °C peut surmener votre système de climatisation et le faire geler.
Température idéale dans la maison en été : 78 F.
La meilleure température pour régler vos chambres à coucher
Vous serez peut-être surpris de constater que la National Sleep Foundation recommande la même température de chambre à coucher en hiver et en été – une température fraîche de 18,5°C. Notre température corporelle diminue la nuit, donc une température de chambre plus basse est en fait meilleure pour le sommeil.
En hiver, prévoyez des couvertures supplémentaires et des pyjamas plus lourds si vous baissez la température. En été, vous économiserez de l’argent en dormant avec un thermostat aussi élevé que 25°C et avec beaucoup moins de vêtements !
Et n’oubliez pas que certains thermostats intelligents vous permettent de régler la température de pièces spécifiques, comme la chambre à coucher, sans refroidir le reste de la maison.
Température idéale de la chambre à coucher : 19°C .
La meilleure température pour régler votre pièce de rangement
Les espaces non habitables de votre maison, tels que la salle de stockage, le dressing ou le vestiaire, peuvent être maintenus au frais en hiver, à une température aussi basse que 15 à 18°C.
Et en été, assurez-vous que les placards et les pièces de rangement restent suffisamment frais pour préserver les contenus sensibles comme les photos, les vêtements souvenirs et les documents importants. Ceux-ci peuvent être endommagés par la moisissure et la condensation dans des environnements tièdes et fermés. Comme le reste de votre maison en été, ces espaces ne doivent pas être maintenus à une température supérieure à 27°C.
Température idéale des pièces de rangement : 15 à 18°C en hiver ; moins de 27°C en été.
La meilleure température pour votre sous-sol
Si vous avez un sous-sol fini isolé que votre famille utilise en hiver, l’emplacement souterrain ou partiellement souterrain maintiendra probablement la température autour de 16 – confortable pour une utilisation diurne. Un sous-sol non fini sera plus froid, et cet air froid fera travailler plus fort le système de chauffage de votre maison. Essayez d’utiliser des tapis et même de l’isolant brut pour tièdir l’espace jusqu’à au moins 13°C.
En été, votre sous-sol restera probablement plus frais que le reste de la maison, mais le maintenir à 80 F ou moins aidera à supprimer l’humidité et les moisissures.
Température idéale du sous-sol : 13 à 16°C en hiver ; moins de 26 °C en été.
COMMENT MAINTENIR UNE BONNE TEMPÉRATURE AMBIANTE TOUT EN FAISANT DES ÉCONOMIES ?
Isolation et équipements
Plusieurs moyens existent à cet effet. Premièrement, vous devez veiller à ce que la chaleur ne s’échappe pas. Une bonne isolation thermique est essentielle pour ne pas gaspiller d’énergie. Dans de nombreuses propriétés, il y a des fuites par les fenêtres, les portes ou les fissures qui entraînent une augmentation considérable de votre consommation énergétique. En second lieu, nous recommandons l’utilisation d’appareils de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique. Mieux vous êtes équipés, plus il sera facile d’économiser de l’argent en conservant une bonne température.
Thermostats intelligents
Les thermostats intelligents sont une aide précieuse pour bien gérer votre chauffage. Grâce à ces appareils, vous pourrez connaître la température exacte de chaque pièce à tout moment. Certains thermostats incluent même le maintien de la température à l’intérieur des mesures recommandées pour économiser sur la consommation globale. Vous pouvez également utiliser l’accès à distance pour éteindre le chauffage.