Blog
article paru le
4 juin 2022

Comprendre pourquoi le faîtage est un élément essentiel de toiture

Les problèmes de faîtage de toit sont généralement faciles à repérer

La couverture de toute habitation est primordiale pour la sécurité et le confort de ses habitants.
C’est pourquoi la priorité de tout propriétaire de maison est d’être sûr que son toit est en excellent état.
Certaines parties des toitures peuvent être soumises à de sérieux désagréments. Le faîtage du toit en particulier est un élément clé, souvent méconnu et dont l’importance est sous-estimée.
Or c’est en particulier cette zone de la toiture qui doit être bien étanche et solide.
• Alors qu’est-ce que le faitage de toit ?
• Doit-on rénover le faîtage de son toit ou le refaire ?
• Est-ce compliqué ?
Il s’agit là d’autant d’interrogations auxquelles les experts d’ACEH apportent des réponses dans cet article.

 

Le faitage : le sommet du toit d’une habitation

Un toit est subdivisé en plusieurs parties qu’il est indispensable de connaître si vous prévoyez de réaliser les travaux sur le faitage de votre toiture.

Ainsi le faitage est le premier des 8 éléments clés de tout toit

 

– le fait du toit.

Les toits résidentiels classiques sont habituellement conçu en pente et sont pourvus de 2 côtés qui se rejoignent au sommet. Cela forme la lettre V et la jonction des 2 plaques et sont nommées la ligne de faîte ou le faîte.

Le sommet du toit est essentiel pour la solidité de la toiture. Il a beaucoup de noms: faîtage, fait du toit ou  faîtière d’un toit. Il s’agit de la ligne horizontale qui parcours toute la longueur du toit dans les parties où les 2 plans de la toiture se croisent. 

Par sa position à l’intersection de ces deux versants du toit, le faitage assure la solidité de toute la charpente. Le faitage est donc un élément de toiture à contrôler et entretenir. 

A noter que le sommet culminant est aussi l’emplacement d’accessoires du toit : le fronton qui fait la liaison entre le faitage et les tuiles de rive


– L’Event de faitage

L’évents de faitage est un conduit d’évacuation qui se prolongent le long du sommet du toit. C’est en réalité grâce à lui que l’air chaud humide parvient à se dégager du grenier.
Dans l’optique d’identifier la quantité de ventilation par aspiration nécessaire pour aérer votre toit et grenier, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre diagnostic gratuit avec notre calculateur de ventilation.

– Le Solin

Il s’agit là d’un matériau fait de métal placé aux ouvertures des joints près des cheminées. Le Solin est également installé autour de la lucarne. Un tel matériau est placé à ces endroits stratégiques pour prévenir l’infiltration d’eau.

– L’arêtier

L’arêtier de la toiture se révèle être le point de croisement des deux plans de toit. Ceux-ci s’y rejoignent en vue de former une crête inclinée qui évolue du sommet pour atteindre l’avant-toit.

– Le pont de toiture

Encore appelé support de toit, le pont de toiture les autres que la base structurelle de cette dernière. La plupart du temps, le pont de toiture est conçu en bois ou en contreplaqué.

– La sous-couche de toiture

La sous-couche de toiture est une couche de matériau synthétique. Il est possible que cette dernière soit constituée avec du feutre. En réalité, l’écran de sous-toiture procure une couche de protection au toit-terrasse. Il en va de même pour les bardeaux.
En effet, la sous-couche synthétique participe au repoussage de l’humidité tout en protégeant le toit contre les infiltrations d’eau. Il s’agit là d’un matériau qui est très privilégié au détriment de celui en feutre en raison de ses performances. Il faut savoir que là sous-couche synthétique procure de l’étanchéité et à une durabilité sans pareille.

– La noue du toit

Cette partie de toi est l’intersection de deux versants d’une toiture. Ces deux versants forment une intersection à un angle en vue de faciliter l’écoulement de l’eau.

– Les bardeaux architecturaux stratifiés

Dans l’optique de la dimension, de la performance et de la durabilité d’un toit, les bardeaux architecturaux stratifiés sont dotés d’une couche de languette. En temps normal, les bardeaux architecturaux sont totalement différents des barres d’eau à 3 languettes. Ces dernières sont dotées d’une unique couche de languette plates.

A noter

Le toit est également constitué de pignons de toi, de larmier métallique, de lucarne, de barrière de glace et d’eau, d’avant toi et de ventilateur sous l’avant toit.

Le faîtage de sa toiture: à surveiller particulièrement

La ligne de faîtage est soumise à un vieillissement plus important que les autres zones de la toiture. Elle est très vulnérable.

On constate régulièrement que les faîtières vieillissent plus rapidement que les bardeaux et les solins.

Il est donc récurrent que ces dernières soient changées plus tôt. Cela est plus facile avec les faîtières préfabriquées.

En rénovant le faîtage de toiture, vous améliorez la protection de votre toiture.

Ainsi votre demeure sera protégée optimalement.

Le rôle clé d’une faîtière 

La ligne de faîte permet aux débris et à l’humidité de se glisser sous votre toiture en offrant un emplacement pratique. Il s’agit donc d’une zone nécessitant une en protection optimale. Une faîtière est donc installée sur cette partie en vue de la protéger.

La faîtière a pour rôle d’empêcher que les phénomènes météorologiques tels que la pluie la neige la classe ou les parasites s’infiltre et cause des dommages irréversibles. Les couvreurs donne nous disposons sont capables de mettre en place une faîtière pour votre domicile. Pour ce faire ils peuvent s’y prendre de différentes manières.

En effet, ces derniers peuvent enrouler des bardeaux d’asphalte autour bureau de la ligne de faîte pour la protéger. La manœuvre nécessite également qu’une autre couche de bardeau soit appliqué pour mettre en place une esthétique cohérente.

Aujourd’hui, les chapeaux de toit préconçus peuvent être mis en œuvre. Pour les fabriquer les spécialistes font usage de divers matériaux tels que l’asphalte, le cuivre, l’aluminium et le plastique.

Ceux-ci peuvent être peints ou travaillés dans l’optique d’obtenir des coloris et un style qui se marient parfaitement avec la toiture.

Peu importe la technique employée, la mise en place se doit d’être réalisée aussi bien avec soin qu’avec précision. Les couvreurs experts prêtent également une attention particulière aux détails pour une protection maximale.

Dans tous les cas profitez des devis gratuits offerts par notre réseau d’agences ACEH

Etanchéité des faîtières 

La plupart du temps, les fuites surviennent près des joints de votre toit. Il s’agit des zones où les divers matériaux sont alignés.

Dans ces endroits-là, il existe un espace naturel. Afin de protéger de tels joints les couvreurs expérimentés font usages de plusieurs techniques.

Il s’agit notamment du chevauchement des bardos de l’installation de faîtières du calfeutrage et d’ajout de couche de solins.

Lorsqu’ils ne sont pas protégés convenablement,  ces  joint risquent de causer des dommages. À titre d’exemple, ils peuvent créer des trous, des fissures. Ils sont également susceptibles d’exposer des zones à l’humidité.

Tout cela peut survenir lorsque les joints sont :

– Sujets à l’usure naturelle
En réalité virgule la ligne de faîtage se trouve au point le plus haut du toit. Ce qui implique qu’elle subit continuellement de l’usure causés par les intempéries les branches d’arbres sans oublier le soleil. En prenant de l’âge, la faîtière a tendance à laisser filtrer l’humidité dans le joint à qui elle est censée procurer de la protection.


– Posés de la mauvaise façon

Lorsque le professionnel que vous avez engagé n’a pas fixé convenablement la faîtière votre demeure est exposée à des dommages due aux infiltrations d’eau. Par ailleurs, les mauvaises installations peuvent provoquer le manque de couvre-faitière. Ce qui exposent les joints à la pluie et à la neige.
Les installations incorrectes inclus également la mise en place des faîtières exclusivement aux endroits visibles. Or, le professionnel est censé privilégier leur installation dans les zones vulnérables et invisibles.
Une installation faites de la mauvaise façon consiste également à mélanger des bardots provenant de concepteurs différents. Ce qui entraîne par la suite de l’usure irrégulière ainsi qu’un manque de performances.

Faire appel à des experts de la rénovation de toiture pour votre faîtage

Faites appel à nos artisans experts pour tous vos travaux de réfection toiture et de rénovation. Nous produisons un travail de qualité pour tout type de couverture.
Nos travaux de charpente et de faitage assurent une couverture efficace et une évacuation des eaux de pluie efficiente.
Nous prenons compte de votre budget pour réaliser la prestation la plus satisfaisante dans les règles de l’art.
Grâce à notre formation auprès des compagnons du devoir, nos compétences, nous permettent d’offrir des solutions de couverture qui répondent aux besoins de votre habitation.
Avec le réseau ACEH, les prix d’une prestation de faitière toit rénovée sont attractifs.

Toutes nos agences ACEH proposent un diagnostic offert et un contrôle annuel gratuit de votre toiture dans le cadre de leur garantie de travaux.

Suivez-nous sur les réseaux !