Comment savoir si mon toit est mal isolé et comment y remédier

Tous les conseils sur les problèmes d'isolation de toiture que vous devez connaître

Étant exposé constamment aux conditions météorologiques, le toit est la principale ligne de défense de votre maison. Il est souvent le premier responsable des déperditions énergétiques d’une maison. Calculer et mesurer cette perte peut vous aider à prendre la bonne décision : changer la toiture ou seulement la rénover. Un toit bien bâti avec un système d’isolation efficace protègera votre habitation, améliorera la qualité de l’air intérieur et réduira vos factures énergétiques.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Bien que l’on soit généralement conscient de l’espace qui existe entre la sous-face du toit et le plafond de l’étage supérieur, il est possible que de nombreux propriétaires n’aient jamais ouvert le panneau d’accès à leur grenier, ce qui augmente la probabilité qu’ils ignorent l’état de l’isolation de leur grenier.

Un entre toit mal isolé peut conduire à des problèmes de toiture graves et coûteux. Pour vous aider à prendre conscience de la situation, nous vous présentons quelques signes évidents d’un grenier mal isolé. 


Votre toit ne se contente pas d’empêcher les éléments de pénétrer à l’intérieur : il est également chargé de garder la chaleur à l’intérieur, ce qu’un toit bien construit et bien entretenu fait très bien. Cependant, si vous remarquez que votre maison est plus froide qu’elle ne devrait l’être, ou si vous recevez des factures d’énergie anormalement élevées, cela pourrait indiquer que votre toit n’est pas l’isolant efficace qu’il devrait être.

Vous trouverez ci-dessous tous les signes de perte de chaleur par l’isolation de votre toit que vous devez connaître, les conséquences et les façons d’y remédier.

Les 3 conséquences immédiates d'une mauvaise isolation de votre toiture

Factures d’énergie élevées

Si le grenier de votre maison actuelle a toujours manqué d’isolation, il se peut que vos factures d’énergie aient été constamment élevées pendant des mois, voire des années, sans qu’il y ait de coupable apparent. Mais pouvez-vous vous rappeler à quoi ressemblaient vos factures d’énergie dans votre résidence précédente ? Si elles étaient bien moins élevées et que vous viviez dans une maison de taille similaire, il est fort probable que votre toit manque d’isolation.

L’air tiède se déplace vers le haut, il gravite donc vers le grenier lorsqu’il circule dans vos espaces de vie. Et lorsque votre grenier est suffisamment isolé, cet air tiède reste contenu dans votre espace de vie. Lorsque l’isolation est insuffisante ou que le matériau se dégrade, une quantité importante d’air chaud s’échappe par le toit.

Si vous avez remarqué que vos factures de chauffage en hiver dépassent de loin vos factures de climatisation en été, il est temps de faire vérifier votre grenier et votre toit par un couvreur agréé. Si votre couvreur constate que la zone manque d’isolation, il vous recommandera le meilleur plan d’action pour remédier à ce problème.

Températures incohérentes d’une pièce à l’autre

Avez-vous du mal à maintenir une température constante dans toute votre maison ? La taille des pièces joue un rôle majeur dans le maintien de la température intérieure, alors gardez cela à l’esprit. Toutefois, si la plupart de vos pièces sont de taille similaire et que certaines sont plus froides que d’autres, il se peut que vous ayez un problème d’isolation du toit.

Même si les températures inégales des pièces ne vous dérangent pas, il est préférable de faire vérifier ce problème par un entrepreneur en toiture qualifié. Lors d’une inspection, les professionnels peuvent vous signaler un manque d’isolation du toit, ainsi que tout autre problème de toiture qui doit être réglé pour éviter des complications à long terme.

Détérioration de l’isolation

Même si vous avez beaucoup d’isolation dans votre grenier, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle fonctionne correctement. L’isolation se détériore avec le temps et, ce faisant, elle perd peu à peu sa capacité à enfermer l’air conditionné dans votre maison.

Si vous remarquez une détérioration de l’isolation à un endroit quelconque de votre maison, il est bon d’examiner votre grenier pour voir si le problème est le même. Souvent, l’isolation des maisons est installée en même temps, ce qui signifie que si vous remarquez des signaux d’alarme dans une zone, il y a de fortes chances que le problème soit généralisé.

Comment voir si on a une mauvaise isolation de sa toiture

Il n’y a pas de neige sur le toit

Vous l’avez vu sur une centaine de cartes de Noël différentes : l’image d’un chalet pittoresque avec de la fumée sortant de la cheminée et de la neige empilée sur le toit. Rien que d’y penser, vous vous sentez bien, car vous imaginez à quel point la maison doit être chaleureuse. Mais si tout était pareil sur cette photo, sauf qu’il n’y avait pas de neige sur le toit, devinez quoi ? La maison ne serait pas du tout chaude et confortable.

Après une forte chute de neige ou même un matin frisquet sur la côte atlantique givre sur le toit est un bon signe : il signifie que le toit est glacé. C’est ce qu’il devrait être. Si, par contre, la glace fond au contact de votre toit, cela signifie que le toit lui-même est chaud. C’est un signe certain que la chaleur s’échappe de votre maison et n’est pas retenue par l’isolation. Regardez les toits de vos voisins. Sont-ils gelés ? Si ce n’est pas le cas du vôtre, il est peut-être temps d’appeler votre couvreur.

Vous remarquez des fuites ou de la condensation

Quelle que soit la période de l’année, un toit qui fuit est un problème grave que vous devez faire réparer le plus rapidement possible. Si votre toit n’empêche pas suffisamment les éléments d’entrer, cela peut entraîner de graves problèmes à l’intérieur de votre maison. L’eau qui s’écoule peut endommager et détruire tout ce qu’elle touche, de la peinture aux tapis en passant par votre décoration intérieure et d’autres biens de valeur. Elle peut également favoriser le développement de moisissures, qui peuvent être toxiques et entraîner des problèmes de santé pour les habitants de la maison.

Vous voyez des bardeaux endommagés ou manquants

Votre toit est l’une des parties les plus solides et les plus durables de votre maison. Mais, un jour ou l’autre, même elle commencera à s’user et nécessitera un entretien. Comme pour toute autre partie de votre maison, c’est une bonne idée de demander aux spécialistes de Réseau ACEH d’envoyer périodiquement un professionnel pour inspecter les différents éléments de votre toit et s’assurer qu’il est toujours en bon état de fonctionnement.

Si votre toit n’a pas été entretenu depuis un certain temps, ou si vous avez eu récemment des conditions météorologiques extrêmement difficiles, vous pourriez remarquer des signes de dommages. En général, les bardeaux sont le premier signe, et le plus évident, qu’un toit n’est pas en bon état. Vos bardeaux constituent également une barrière, empêchant la saleté, l’eau et la glace de s’infiltrer dans votre maison. Si vous voyez des bardeaux fissurés, endommagés ou manquants, votre toit est peut-être en mauvais état et incapable de faire son travail correctement. Cela inclut le maintien de la chaleur à l’intérieur. L’air chaud s’échappera par les fissures ou les trous où le matériau de couverture a été usé.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture

Les signes d'une mauvaise isolation des combles de votre maison

Fuites d’eau

Une mauvaise isolation peut laisser l’eau pénétrer dans votre maison, ce qui entraîne des problèmes de fuites. L’eau a tendance à se glisser dans les fissures de l’isolation des combles, provoquant des dégâts d’eau sur vos murs intérieurs et votre plafond. Pour éviter cela, vous devez faire appel à des professionnels qui fournissent des services d’isolation des combles.

Barrages de glace

Les barrages de glace sont des blocs ou des crêtes de glace formés à la suite de la fonte et du gel continus de la neige. Ils sont l’un des signes les plus courants qui indiquent que quelque chose ne va pas avec l’isolation. Ils ont tendance à bloquer l’eau et la neige, ne leur permettant pas de s’écouler correctement.

Problèmes de parasites

Si vous trouvez des parasites tels que des insectes et des souris dans votre maison, sachez qu’il y a peut-être un problème avec l’isolation. Vous pouvez y trouver des trous dans lesquels ces nuisibles peuvent se terrer. Pour éviter de tels problèmes, vous devez augmenter le volume de l’isolation de vos combles.

Courants d’air froid

Si vous ressentez des courants d’air froids dans votre maison, en plus de l’intérieur du grenier, vous devez également faire isoler vos fenêtres et vos portes de manière adéquate. Cela vous aidera à rendre votre maison moins soumise aux courants d’air.

Humidité et moisissures dans le grenier

L’humidité dans votre maison favorise la croissance des moisissures et des champignons. Si vous constatez de l’humidité ou des moisissures dans votre grenier, sachez qu’il est temps d’investir dans des services d’isolation des combles afin de préparer votre toit à des performances optimales.

Le chauffage et la climatisation sont en surrégime

Une bonne isolation permet d’équilibrer la température à l’intérieur de votre maison, sans quoi votre chauffage et votre climatisation sont obligés de surcompenser.

Des factures d’énergie élevées

Si votre système de ventilation n’est pas correctement installé, ou s’il y a des trous dans l’isolation, la chaleur ne pourra pas s’échapper, permettant à la température extérieure d’affecter les intérieurs. Si vous remarquez que vos coûts énergétiques sont plus élevés que d’habitude, il est judicieux de faire inspecter l’isolation par une entreprise de couverture professionnelle.

Pièces, murs et sols froids

Si vous constatez que quelques pièces de votre maison sont plus froides que les autres, ou si le plafond et les murs intérieurs sont froids lorsque vous les touchez, c’est le signe d’une mauvaise isolation.

Vos sols et murs sont froids au toucher
L’isolation emprisonne des poches d’air et ralentit le processus d’entrée et de sortie. En d’autres termes, l’isolation aide à empêcher l’air extérieur de pénétrer dans votre maison et à empêcher l’air conditionné de s’échapper. Toutefois, si vous avez remarqué que vos sols et vos murs sont toujours froids, il est probable que votre isolation ne fait pas son travail.

Nous vous conseillons de faire régulièrement un simple « test tactile » pour déterminer si les sols et les murs de votre maison sont nettement plus froids lorsque les températures extérieures sont plus basses.

Température incohérente

Si vous constatez que la température intérieure fluctue constamment et que certaines pièces sont inexplicablement plus chaudes ou plus froides que d’autres, quoi que vous fassiez, il est probable que votre isolation ne fait pas son travail.

Tuyaux gelés

Les tuyaux gelés dans vos murs sont également un indicateur courant que vous avez un problème d’isolation. Avec la baisse de la température extérieure, ces tuyaux peuvent éclater, conduisant à une réparation coûteuse.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture

Vous avez identifié que vous aviez bien des problèmes d'isolation : comment les résoudre

Nous encourageons les gens à isoler leur maison depuis plus de deux décennies maintenant, et plusieurs milliers de maisons ont été isolées par nos experts au cours de cette période.

Mais nous ne sommes pas les seuls professionnels. Comme pour tous les travaux de construction, la qualité de l’installation a varié d’une maison à l’autre et, malheureusement, certaines maisons ont fait l’objet d’un travail nettement inférieur aux normes.

En ce qui nous concerne en plus de la garantie 10 ans nous offrons des visites de contrôle et de satisfaction gratuites.

Au fur et à mesure que ces milliers de rénovations se sont déroulées, si beaucoup ont été couronnées de succès, une mauvaise exécution et un malentendu ont conduit à des problèmes dans certains cas. La plupart des fois l’entreprise qui a fait les travaux a disparu.

Pour autant ce n’est pas toujours très grave, et les problèmes dont nous entendons parler sont liés à l’humidité.

 

Il y a des espaces entre votre plafond et votre toit

Bien sûr, même un toit solide et bien fait, correctement entretenu, ne peut pas faire le travail tout seul. S’il y a des espaces ou des fissures entre votre plafond et votre toit, l’air chaud s’y infiltrera et finira par se diffuser hors de votre maison dans l’environnement. Vous devrez périodiquement inspecter l’ensemble de votre maison pour détecter les lacunes dans l’isolation. Les zones les plus vulnérables sont généralement les joints entourant les lampes, les tuyaux et les câbles.

Selon la gravité du problème, il est souvent possible de réparer soi-même les dommages mineurs causés à l’isolation. Vous pouvez acheter des mastics en silicone pour les tuyaux dans n’importe quelle quincaillerie. La mousse isolante expansive est également disponible pour créer des joints étanches à l’air autour des fenêtres et des portes, mais attention : c’est une substance désagréable qui colle absolument à tout ce qu’elle touche. Bien sûr, si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous attaquer à ce travail tout seul, n’hésitez pas à contacter un professionnel de notre réseau

L’isolation de votre grenier est insuffisante

L’efficacité de votre toit, pour ce qui est de garder l’air chaud à l’intérieur (ou l’air frais pendant l’été), dépend largement de votre grenier. Même si vous avez soigneusement colmaté toutes les fissures que vous avez pu trouver et fait réparer et entretenir vos bardeaux, votre toit n’atteindra jamais son plein potentiel si votre grenier n’est pas bien isolé. Avec le temps, l’isolation peut perdre de son efficacité, car des trous se forment, la moisissure se développe et les matériaux se détachent de l’endroit où ils sont fixés. Si vous faites appel à un couvreur professionnel pour inspecter et, si nécessaire, remplacer l’isolation de votre grenier, vous réduirez vos coûts énergétiques et garderez votre maison plus chaude.

Il existe plusieurs matériaux utilisés par les couvreurs pour assurer une bonne isolation des combles, chacun présentant des avantages particuliers. L’isolation en vrac, faite de fibre de verre ou de cellulose, est pulvérisée à l’aide d’un type de tuyau. Elle est idéale pour isoler les coins, les recoins et les autres zones difficiles d’accès. Il peut également être posé sur d’autres types d’isolants, créant ainsi une couche supplémentaire de protection contre le froid.

Vous avez probablement aussi vu des rouleaux d’isolation. Il s’agit de longues longueurs de fibre de verre épaisse qui peuvent être idéales pour les grandes surfaces (comme les greniers). Les panneaux de mousse isolante sont également populaires. Généralement fabriqué à partir de polystyrène ou de polyuréthane, ce moyen d’isolation se présente sous la forme de grands panneaux rigides qui peuvent être fixés sur les tuyaux, le bois et les montants.

Vous avez probablement aussi vu des rouleaux d’isolation. Il s’agit de longues longueurs de fibre de verre épaisse qui peuvent être idéales pour les grandes surfaces (comme les greniers). Les panneaux de mousse isolante sont également populaires. Généralement fabriqué à partir de polystyrène ou de polyuréthane, ce moyen d’isolation se présente sous la forme de grands panneaux rigides qui peuvent être fixés sur les tuyaux, le bois et les montants.

Les conseils d'ACEH si vous découvrez des problèmes d'isolation

Essayez de trouver la cause de l’humidité

Si des problèmes d’humidité apparaissent après la pose d’un plancher, d’un mur massif, d’un mur creux ou d’une isolation de toiture, il y a quatre possibilités :

Il y a un nouveau problème d’humidité

qui s’est produit à peu près au moment de la pose de l’isolation, mais qui n’est pas réellement lié à l’isolation.

La maison n’était pas adaptée à la mesure d’isolation installée

(par exemple, l’emplacement était trop exposé pour une isolation standard des murs creux).

L’installation n’a pas été effectuée correctement

(par exemple, l’isolation des murs extérieurs a traversé la couche d’étanchéité – une barrière située juste au-dessus du niveau du sol pour empêcher l’humidité de monter dans les murs).

Il y avait déjà un problème d’humidité et l’isolation l’a rendu plus évident

(par exemple, une gouttière fuyait dans une cavité et l’isolation des murs creux permet à l’eau d’atteindre la feuille intérieure du mur).

La plupart des propriétaires ne seront pas en mesure de diagnostiquer les deux premiers cas, mais vous pouvez vérifier si un problème d’humidité existant ou nouveau n’est pas lié à l’isolation, ne serait-ce que pour l’exclure. Les éléments courants à rechercher sont les suivants

  • Des gouttières endommagées ou bouchées.
  • Des tuyaux de descente endommagés ou bouchés.
  • Ardoises ou tuiles manquantes.
  • Solins manquants ou endommagés (généralement en métal, ils protègent les parties du toit ou des murs extérieurs particulièrement exposées aux fuites et aux dégâts des eaux).
  • Le niveau du sol extérieur est maintenant plus élevé que celui de la couche anti-humidité.
  • Portes ou fenêtres défectueuses.
    Briques d’aération bloquées (elles ressemblent à des briques ordinaires, mais sont percées de trous pour la ventilation) ou autres problèmes de ventilation.
  • Briques, joints ou enduits endommagés.
  • Fuites de plomberie.
  • Production excessive d’humidité, comme le séchage du linge à l’intérieur.

Si vous aviez fait appel à un installateur de bonne réputation comme nos experts du réseau ACEH, il aurait effectué une étude préalable à l’isolation qui devrait avoir permis de détecter bon nombre de ces problèmes à l’époque.

Mais il ne l’a peut -être pas fait, ou si l’un d’entre eux s’est produit depuis la pose de l’isolation et que vous êtes propriétaire de votre maison, c’est à vous de résoudre le problème.

Une fois le problème d’humidité résolu,

vous devrez peut-être faire appel à un spécialiste pour vérifier que l’isolation est toujours en bon état et que l’eau qui s’est accumulée a la possibilité de sécher.

Toutefois, si vous ne trouvez pas de cause évidente à vos problèmes d’humidité et que vous soupçonnez un problème d’installation, vous devez passer à l’étape suivante.

Parlez à votre installateur

La plupart des installateurs sont disposés à venir vérifier tout problème et à faire de leur mieux pour en trouver la cause. Et s’il s’avère qu’il y avait un problème avec l’installation, ils peuvent simplement proposer de le résoudre pour vous.

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours aussi bien : il se peut que l’entreprise ne soit plus en activité, qu’elle soit difficile à trouver ou qu’elle ne soit pas aussi utile que vous l’espériez. Si c’est le cas, vous pouvez essayer plusieurs choses.

Vérifiez l’existence d’une garantie

Vous pouvez penser qu’une garantie est inutile si l’entreprise qui a effectué le travail n’existe plus. Mais il est de plus en plus courant que les travaux d’isolation, et en particulier l’isolation des murs, bénéficient d’une garantie à long terme fournie par une personne autre que l’installateur, de sorte que vous pouvez toujours obtenir de l’aide si l’installateur a disparu.

Notre réseau fournit depuis de nombreuses années des garanties de 10 ans à domicile pour tous les travaux. Il existe également un certain nombre de compagnies d’assurance qui fournissent des garanties indépendantes pour divers travaux d’isolation .

Si vous avez des documents concernant la garantie de vos travaux d’isolation, ils doivent contenir les coordonnées de la personne à contacter en cas de problème. Si ce n’est pas le cas, mais que vous pensez avoir bénéficié d’une garantie indépendante ou étendue, vous pouvez essayer de contacter les programmes pour voir s’ils ont un dossier sur votre propriété.

N’oubliez pas que ces garanties ne vous soutiendront qu’en cas de mauvaise exécution des travaux. Si le problème d’humidité est le résultat d’un autre problème, tel qu’un mauvais entretien du bâtiment, la garantie ne vous aidera pas, bien que le fournisseur de la garantie puisse fournir des conseils sur la manière de résoudre le problème.

Contacter le bailleur de fonds

Si vous avez fait isoler votre maison par le biais d’un programme de financement, tel que l’obligation des compagnies d’énergie ou un programme des autorités locales, vous pouvez essayer de contacter le financeur pour voir s’il peut vous aider à résoudre le problème. Il n’est pas toujours évident de savoir qui a fourni le financement, mais votre conseil municipal et votre fournisseur d’énergie sont de bons points de départ. À défaut, il peut s’agir de l’un des autres grands fournisseurs d’énergie en activité au moment de votre installation.

Contactez l’association professionnelle ou le système d’accréditation de votre installateur.

La plupart des installateurs spécialisés dans l’isolation sont membres d’une ou de plusieurs associations professionnelles ou d’organismes de certification, et ces organisations disposent généralement d’un code de pratique pour leurs membres. Si votre installateur n’a pas respecté les directives d’une organisation à laquelle il appartient, vous pouvez obtenir un soutien de cette organisation.

Examinez les documents que l’installateur vous a remis, tels que des brochures ou du papier à en-tête, ou consultez son site Web.

Vous devriez y trouver des références à toute organisation dont l’installateur est membre ou accrédité.

Que se passe-t-il si je loue mon logement ?

Si vous louez votre logement, que ce soit à titre privé, auprès de la municipalité ou d’une association de logement, parlez d’abord à votre propriétaire de tout problème d’humidité. C’est à lui de régler le problème, à moins qu’il ne soit prouvé que vous l’avez causé vous-même. Et si le propriétaire ne vous aide pas, contactez votre mairie, même si vous louez à un propriétaire privé. 60 millions de consommateurs propose également des informations utiles sur la manière de résoudre les problèmes d’humidité avec votre propriétaire.

Aller plus loin

Il devrait toujours y avoir un fournisseur de matériaux ou un organisme industriel qui fournira des conseils et une assistance. Mais si vous n’avez pas de garantie et que vous ne pouvez pas demander à votre installateur ou à un organisme de financement de régler le problème pour vous, il ne vous reste que deux options :

Prendre le taureau par les cornes et demander à nos experts ACEH de venir régler le problème.

Certains problèmes peuvent être résolus à peu de frais, alors que d’autres peuvent coûter très cher, mais cela vaut la peine de demander quelques devis.
Demandez conseil pour savoir si vous pouvez engager une action en justice. Il ne s’agit pas d’une mince affaire. 

Espérons que nous n’en arriverons pas là. Si les choses tournent mal, il existe plusieurs façons de les résoudre avec succès, comme indiqué ci-dessus. 

La clé d’une expérience positive, comme pour tout autre travail de construction, est de faire attention à qui vous employez pour faire le travail. Demandez des devis à plusieurs installateurs, nous en recommandons au moins trois. Évitez les techniques de vente abusives, comme les prix très réduits ou la pression pour signer le jour même. Insistez toujours pour que les travaux soient garantis par un tiers et vérifiez la durée de cette garantie.

Choisissez un installateur membre d’une association professionnelle comme Qualibat.

Choisissez le bon installateur dès le départ, et votre expérience devrait être positive. C’est le cas du réseau ACEH, Experts des travaux de toiture, d’isolation, de façade, de ventilation et de traitement de charpente. L’Agence Centrale de l’Environnement et de l’Habitat vous accompagne dans la rénovation de votre habitat en vous proposant de véritables conseils de professionnels adaptés à chaque cas particulier.