Blog
article paru le :
18 août 2021

5 astuces pour isoler au mieux ses fenêtres

5 astuces pour isoler ses fenêtres

faire un devis Offert >

Vos fenêtres sont mal isolées ?

Vous sentez des infiltrations d’air froid qui rentrent dans votre logement ? Avec le temps, certaines fenêtres laissent circuler l’air frais de l’extérieur qui viendra laisser s’échapper 10 à 15 % de la chaleur de votre logement.

 

Voici 5 astuces pour commencer tout seul à réduire votre facture de chauffage durant l’hiver.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis isolation offert & sans engagement

Devis Isolation Rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

 

[caldera_form id= »CF621e625aeac14″]

1. Utiliser du papier journal

Vous avez donc remarqué qu’un léger filet d’air froid passe le long de vos fenêtres. Il est donc important de bien repérer ces endroits d’infiltration en passant votre main le long des fenêtres concernées.  

Après avoir repéré ces différents endroits, munissez-vous de papier journal et calfeutrez chacun de ces filets d’air. Pour se faire, il vous suffit de replier soigneusement sur elles-mêmes 4 feuilles de papier journal. Vous pouvez par la suite, à l’aide de ruban adhésif venir coller le papier journal contre les infiltrations.

2. Isoler votre fenêtre avec du papier aluminium

Pour isoler entièrement une fenêtre, munissez vous d’un carton de taille suffisante que vous allez par la suite découper en fonction de la dimension de votre fenêtre. Une boite à chaussures que vous ouvrez peut également faire l’affaire, s’il s’agit d’une fenêtre de petite taille.

Après la découpe réalisée, recouvrez le carton de papier aluminium. Ce dernier matériau étant connu pour ses qualités isolantes. 

Il vous reste plus qu’à placer le carton sur le rebord de votre fenêtre.

Bien que généralement peu esthétiques, ces deux premières techniques restent efficaces contre le froid et amélioreront temporairement l’isolation de votre logement.

3. Poser des rideaux ou fermer ses volets

Ce troisième point peut paraître anodin, mais une pose de rideaux ou le simple fait de fermer vos volets la nuit peuvent faire la différence. Ces simples gestes pourraient vous permettre d’éviter des légères déperditions d’énergies hiver comme été.

4. Isoler le coffre de vos volets roulants

Si vous disposez de volets roulants, il est important d’isoler les coffres. De nombreux volets roulants, bas de gamme notamment, sont souvent peu isolés et peuvent être la source de refroidissement de votre habitat.

Pour se faire, vous devrez démonter soigneusement le coffre du volet roulant. L’idée est donc d’y installer un matériel avec une bonne résistance thermique, prenant également peu de place. Vous pouvez par exemple utiliser des plaques de Styrodur C ou bien une laine minérale.

5. Poser des joints d’isolation à vos fenêtres

Pour isoler au mieux vos fenêtres, la pose de joints d’isolation sur vos fenêtres reste sans doute la solution la plus efficace. Cependant, la pose de joints reste la solution la moins aisée de toute. Elle demande du temps et nécessite l’utilisation de quelques outils et matériaux à se procurer en magasin de bricolage.

Toutes les étapes de pose de joints isolants :

https://youtu.be/bfyQF3-zI0k

 

Attention, l’isolation des fenêtre n’est jamais la seule solution!

consultez notre article sur le diagnostic isolation et celui sur l’isolation par l’extérieur

Quels sont les avantages de l’isolation des fenêtres ?

En tant que propriétaire d’une maison, vous savez que le temps est totalement imprévisible.

À un moment donné, le soleil peut briller de mille feux, et l’instant d’après, un orage peut éclater. La neige en mai est loin d’être rare, et les températures peuvent atteindre des extrêmes en été comme en hiver.

Sachant que les fluctuations des conditions météorologiques et de la température sont inévitables, les propriétaires cherchent des solutions pour améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation de leur maison. L’isolation des fenêtres est un moyen d’y parvenir. Découvrons les avantages de l’isolation des fenêtres pour que vous puissiez faire face aux conditions météorologiques et commencer votre isolation.

Régulation de la température

La régulation de la température est le principal avantage de l’isolation des fenêtres. Lorsqu’il fait chaud ou froid dehors, l’air peut s’infiltrer dans votre maison par les fenêtres. Cela diminue l’efficacité de votre chauffage ou de votre climatiseur, en fonction de la saison. De plus, si l’air peut s’infiltrer de l’extérieur, l’air peut aussi s’infiltrer de l’intérieur. Cela signifie que la chaleur ou le froid produit par votre système de CVC peut être perdu par la fenêtre sans isolation.

Convection

Le froid extérieur peut également perturber la température de votre maison par convection. Lorsque les basses températures extérieures provoquent la formation de glace sur vos fenêtres, la vitre intérieure froide fait descendre l’air froid et entraîne de l’air supplémentaire derrière elle dans un processus appelé convection. Cela fait baisser la température de la pièce, ce qui oblige votre chauffage à travailler plus fort en hiver.

Températures constantes grâce à l’isolation

La température de votre espace de vie est importante ; votre maison doit être un lieu de résidence confortable pour vous et votre famille. Mais si de l’air chaud ou froid s’infiltre par les fenêtres, il est plus difficile de garder votre maison confortable pour ceux que vous aimez le plus.

L’isolation des fenêtres peut aider à changer cela.

L’isolation bloque les fuites d’air pour assurer une température constante dans toute la maison. Ainsi, vous pouvez être à la maison avec un blizzard ou une vague de chaleur à l’extérieur et profiter d’une température confortable dans chaque pièce.

Des factures d’électricité moins élevées
Nous avons déjà établi qu’avec des fenêtres isolées, la température des pièces intérieures de votre maison est protégée. Cela profite non seulement à votre confort, mais aussi à votre porte-monnaie.

L’isolation des fenêtres améliore l‘efficacité de votre chauffage et de votre climatiseur en empêchant l’air froid ou chaud d’avoir un impact sur les températures intérieures. Lorsque votre chauffage et votre climatiseur n’ont pas à travailler aussi dur, ils consomment moins d’énergie. Une consommation d’énergie moindre se traduit par des factures de services publics moins élevées. En été et en hiver, lorsque les propriétaires doivent généralement payer plus pour les dépenses énergétiques, les fenêtres isolées peuvent faire une différence significative dans le coût du chauffage ou de la climatisation de votre maison individuelle. Avec l’argent que vous économisez sur les dépenses énergétiques, vous pouvez investir plus d’argent dans votre maison pour la maintenir en excellent état.

Types d’isolation des fenêtres

Il existe plusieurs types d’isolation des fenêtres disponibles pour les propriétaires.

Fenêtres à double et triple vitrage
Ce type de fenêtre isolée comporte deux (double vitrage) ou trois (triple vitrage) panneaux de verre. Les vitres sont séparées par un espace de quelques millimètres au milieu. Les vitres sont scellées de sorte que l’air est emprisonné entre elles. Cet air emprisonné agit comme un mur de protection, empêchant la chaleur ou le froid de s’infiltrer par la fenêtre et protégeant la température de votre maison.

Revêtements pour fenêtres
Les revêtements, y compris les revêtements à faible émissivité et les revêtements réfléchissants, peuvent être utilisés pour isoler les fenêtres. Les revêtements à faible émissivité sont des couches très, très fines de métal appliquées sur une partie des vitres d’une fenêtre. Ce revêtement empêche la chaleur de passer à travers la fenêtre. Les revêtements réfléchissants servent le même objectif en réfléchissant les rayons directs du soleil et la chaleur qu’ils produisent loin de votre maison.

Isolation en fibre de verre soufflée
Ce type d’isolation peut être appliqué autour des cadres de fenêtres pour empêcher l’air de fuir de l’intérieur ou de l’extérieur.

Vos spécialistes de l’isolation du réseau ACEH peuvent vous aider à choisir la meilleure solution d’isolation pour votre maison.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis isolation offert & sans engagement

Devis Isolation Rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil

Suivez-nous sur les réseaux !