L’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) a fixé son nouvel objectif de financer pour l’année 2018 la rénovation de 104.000 logements, dont 75.000 au plan énergétique.
Cette déclaration s’effectue dans le cadre du programme « Habiter mieux », c’est à dire le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments. L’ objectif ambitieux fixé à l’Agence par le Gouvernement a pour objectif « d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir la rénovation de l’habitat ancien comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire « .
Pour atteindre cet objectif un budget de 804,2 millions d’euros devrait être alloué par des aides publiques à la rénovation des logements privés à destination des propriétaires. Celle-ci ira de 7.000 à 10.000 euros et sera destinée aux propriétaires occupants disposant de revenus modestes, dans le but de « répondre aux besoins de travaux urgents ». Ce soutien financier pourra permettre le changement des dispositifs de chauffage des ménages ou des travaux d’isolation de l’habitat (combles ou murs), à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise « Reconnue garant de l’environnement » (RGE) comme le Réseau ACEH.
Lancée en 2011, la première aide « Habiter Mieux » peut aller jusqu’à 12.000 euros grâce à une prime attribuée dès lors que les travaux génèrent un gain énergétique de 25%. Depuis 2013, « Habiter Mieux » s’adresse aussi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés en difficulté, et cette année, le programme a été ouvert aux copropriétés fragiles. Ses conditions de financement restent identiques.
Dans le même temps, une subvention destinée aux petites et moyennes collectivités locales a également été annoncée à partir du 1er janvier 2018. Cette aide sera plafonnée à un montant maximum de 40 000 euros par an, l’aide s’adressera aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) afin de financer une meilleure supervision des opérations de rénovation urbaine.
Pour l’année 2018 les propriétaires et les collectivités pourront donc compter une nouvelle fois sur une forte volonté politique d’œuvrer dans le sens de la rénovation de l’habitat et les économies énergétiques.