Le blog

Nos actualités

article paru le 20.05.2019 Isolation des combles par soufflage

Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ou rénover l’isolant déjà en place ? Vous le savez surement : la solution isolante la plus répandue est composée de longues bandes en fibre de verre. Ce standard est aussi utilisé pour isoler les cavités des murs et les toitures. Mais cette technique semble avoir des limites et les propriétaires se tournent de plus en plus vers une isolation par soufflage en laine de roche, pour leur bien immobilier.

L’isolation par soufflage : qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution pratique et rapide pour installer un isolant chez vous. Via un tuyau d’arrosage, l’expert en isolation souffle l’isolant dans la zone à protéger (entretoit). Une grande machine à l'extérieur malaxe les morceaux d’isolant et utilise de l'air pour les souffler à travers le tuyau d'arrosage. Le traitement est fini lorsque l’on atteint le niveau souhaité. La couche d’isolant sera uniforme et comblera les vides.

Une technique d’isolation pratique

L’isolation d’un grenier peut se faire en installant des rouleaux en fibre de verre, sous forme de couverture, au niveau du plancher. Cependant, cette technique peut être fastidieuse si l’accès aux combles est hasardeux. L'isolation par soufflage offre la possibilité de minimiser les travaux. En effet, en l'espace d'une heure ou deux, la couche épaisse d’isolant soufflée prend place sur le plancher de vos combles sans avoir à engager de gros travaux.

Ajouter un isolant par soufflage

La technique, la plus simple pour combler la déperdition de chaleur de votre maison déjà construite (dont les murs et le plafond sont déjà fermés) est de souffler de l'isolant dans l'entretoit. La cellulose ou la fibre de verre sont couramment utilisées comme isolant soufflé. Bien que le processus soit assez simple, une certaine préparation initiale est nécessaire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour ce type de travaux.
Dans la plupart des vieilles maisons et même dans certaines maisons plus récentes, souffler de l'isolant supplémentaire dans l'entretoit peut contribuer à réduire vos factures d'énergie (certaines estimations évoquent 20 % d’économies par an).  Faites de votre maison un endroit plus chaleureux à vivre et moins énergivore.

 

Le réseau ACEH vous accompagne dans tous vos projets d’isolation et vous conseille au mieux en fonction des spécificités de votre bien immobilier.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr