Le blog

Nos actualités

article paru le 12.07.2018 Isolation : quelles solutions pour se protéger des fortes chaleurs ?

L’été est là, et si le soleil nous met de bonne humeur, il sait aussi très vite rendre notre quotidien à la maison invivable. Il existe pourtant un bon nombre de solutions, des gestes simples aux travaux plus importants pour faire de notre lieu de vie une véritable oasis de fraîcheur.

 

Comment lutter contre la chaleur au quotidien ?

Pour commencer, voyons ensemble les bonnes habitudes à prendre au quotidien. Le premier réflexe à avoir est celui d’ouvrir toutes vos fenêtres la nuit : l’air frais va ainsi rentrer et aérer votre maison. Ensuite, fermez très tôt vos volets et fenêtres, avant 8h du matin dans l’idéal. Votre maison sera certes baignée dans le noir toute la journée mais vous apprécierez les bénéfices de ce geste en rentrant le soir après une longue journée de travail.

Une autre attitude à avoir est d’éviter au maximum l’utilisation d’appareils chauffant : four, plaques de cuisson, fer à repasser, etc. Il faut aussi éteindre les éléments en veille tels que les ordinateurs ou la télévision. On note en effet une augmentation de la température de 1 à 3 degrés uniquement à cause de ces appareils laissés en veille.

Vous pouvez encore utiliser bien d’autres moyens à votre disposition tels que des ventilateurs, rafraîchisseurs d’air ou encore climatiseurs. Sachez également que les arbres et plantes peuvent faire baisser la température de votre maison en construisant par exemple une pergola pour y faire grimper certaines plantes vivaces.

 

L'isolation thermique contre la chaleur

Mais aucun de ces moyens ne sera aussi efficace que de doter votre maison d’une bonne isolation. Se pose alors la question : Quelles zones isoler et dans quel ordre ? Les premiers endroits à isoler vont être ceux qui laissent passer le plus de chaleur à savoir les combles. Ce sera donc la première étape. Viennent ensuite toutes les ouvertures vitrées : fenêtres, vérandas, baies vitrées, etc. Ensuite il faudra passer aux murs puis aux sols.

Sachez que ce genre de travaux fait partie d’une rénovation énergétique. A ce titre, vous avez droit à différentes aides que vous pouvez retrouver dans notre article « Rénovation énergétique : Toutes les aides financières 2018 ! ».

Si vous êtes en train de construire votre maison, pensez bioclimatique, réfléchissez à la façon dont vous allez orienter votre maison et aux petites astuces qui éviteront à la chaleur de rentrer trop facilement dans votre habitat. Premier conseil : mettez vos plus grandes baies vitrées plein Sud, en été le soleil étant au plus haut à la mi-journée, il sera aisément arrêté par le bord de la toiture. Deuxièmement, préférez des couleurs claires pour vos façades, elles renverront mieux les rayons du soleil. Ensuite, isolez bien vos ouvertures vitrées côté Est, c’est le plus exposé. Dernier conseil, évitez les ouvertures sur le toit de type Velux, elles laissent rentrer énormément de chaleur.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour rendre votre maison agréable et fraîche même en été. Pensez aux petits gestes quotidiens, aux astuces et à une bonne isolation !

Prestation associée: 
Isolation thermique
Rénovation de toiture

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

POUCHELON Mickael

04 90 32 42 79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Maxime Decamp

04.72.21.00.62
aceh69@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

CABRERA ROMAIN

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

06.12.12.32.34
c.foills@aceh.com

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr